Critique de migdal

migdal
24 décembre 2019
Du 13 aout au 15 septembre 1940, le sort du Royaume Uni s'est joué dans une série de batailles aériennes dont l'issue obligea Hitler à renoncer à débarquer sur les cotes anglaises.

Drew Middelton, journaliste américain, correspondant sportif à Londres, fut témoin de cet été 1940 où l'Allemagne maitresse d'une partie de l'Europe, préparait l'opération Seelöwe, c'est à dire la traversée de la Manche et l'invasion du Royaume Uni. Ceci supposait la maitrise de l'air et présupposait la destruction de la Royal Air Force, opération que Goëring déclencha le 13 aout par la destruction des aérodromes et des postes de commandement de la RAF. En deux semaines, cette guerre d'attrition faillit gagner, au prix de pertes terribles, jusqu'à ce qu'un Heinkel bombarde Londres le 24 aout et que Churchill fasse bombarder Berlin le lendemain.

Les allemands changèrent alors de cibles en visant les villes ... accalmie providentielle pour la RAF qui préserva ainsi ses infrastructures ... mais terrible épreuve pour la population civile qui vécut du 7 au 14 septembre un Blitz destructeur. le 15 septembre les survivants de la Royal Air Force remportèrent au dessus de Londres une victoire décisive qui obligea les allemands à annuler leur projet d'invasion. Les bombardements se poursuivirent, à moindre échelle, jusqu'au printemps 1941, période où l'invasion de la Grèce puis de la Russie réorientèrent les objectifs du Reich.

"Londres, première victoire" témoigne de ce que fut pour les pilotes et la population cette bataille, bien préparée grâce aux efforts d'avant guerre qui offraient au Royaume d'excellents avions et une innovation déterminante le radar, et menée sous le commandement de Churchill par un peuple uni et déterminé.

J'ai apprécié cet ouvrage méconnu, rédigé 20 ans après la guerre, par un témoin qui nous mène de l'ambassade des Etats Unis aux abris londoniens en passant par les PC de la RAF. Ce livre est une synthèse qui n'est nullement datée et est absolument passionnante.

Bel hommage aux aviateurs anglais et alliés (notamment polonais) que Churchill immortalisa le 20 aout 1940 par sa légendaire formule "Never was son much owed by so many to so few".

PS : ce livre est une bonne introduction au roman d'Elizabeth Goudge "Le château sur la colline".
Lien : https://www.babelio.com/livr..