Critique de domreader

La Fleur c'est Franca, une jolie jeune femme à l'esprit décidé et indépendant qui semble vouloir rompre avec le conformisme de sa classe. Elle est la fille d'un sous-préfet et elle est femme dans les années vingt dans une Italie très attachée aux traditions et aux apparences.

Francesca a coupé ses cheveux, porte des toilettes à la mode et minaude résolument dans les soirées données par sa tante à Florence. C'est là qu'elle rencontre Ernesto, fils de famille sicilien très traditionaliste. Ernesto est attiré par cette femme, mais réalise qu'elle correspond peu aux normes de l'époque et en particulier à celles de la Sicile et de sa famille. Il espère bien pouvoir l'assujettir aux règles de vie qui lui sont propres. Pour le séduire sérieusement, car elle en est tombée amoureuse, Franca entame un long processus de renoncements et de sacrifices.

Encore un joli roman de Maria Messina sur la condition féminine au début du vingtième siècle en Italie. Les jeunes femmes y sont partagées entre une vie plus personnelle, avec leur envie de suivre ce souffle de liberté des années vingt et la nécessité sociale du mariage qui leur donne un statut ‘respectable'. Pour des jeunes femmes au caractère bien assis comme Franca, ce choix nécessaire entraîne des conséquences très lourdes, littéralement étouffantes.

C'est un roman court, au style direct, simple mais élégant, qui parvient en assez peu de pages à décrire le choix impossible des femmes en Italie à l'époque, à travers le destin tragique de Franca, cette jeune fille pétillante et légère qui s'éteindra petit à petit.