Critique de karen_univers

Je tiens à remercier Mayiah pour l'envoi de son roman en Service Presse dans le cadre de notre partenariat. C'est un roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie et je suis hyper heureuse d'avoir pu enfin le lire. Je n'avais pas trop de doute quant à cette lecture et cela s'est confirmé parce que j'ai lu ce roman en une journée tellement je n'ai pas réussi à m'en détacher. La plume de l'autrice est fluide et additive. J'ai été emportée par cette romance new adult.

Nous faisons la connaissance de Nina qui est la fille de deux personnalités mondialement connues. Seulement voilà, le monde dans lequel elle a vécu toute sa vie n'est pas fait pour elle. Lasse de toute la pression médiatique, elle part faire ses études au Canada, loin de sa famille et surtout de sa mère. Loin des réseaux sociaux et de la presse à scandale, elle met tout en oeuvre pour devenir une étudiante normale. Au cours d'une soirée et une danse langoureuse, elle fait la rencontre de Kayze. Seulement lorsqu'elle se rend compte qu'il est en possession du collier qu'elle portait autour du cou, elle met tout en oeuvre pour le récupérer ; quitte à devoir accepter le marché qu'il lui propose : un toit pendant quelques jours en échange de son collier.

Kayze est loin d'être un bad boy comme on l'entendrait de prime abord. J'ai fait la rencontre d'un personnage plein de mystères, tourmanté, et ô combien plein de respect. Il a, comme qui dirait, le look qui ne colle pas au personnage, mais à travers Kayze, l'autrice réussit à nous dégager un très beau message : il ne faut pas se fier à l'apparence de quelqu'un pour émettre un jugement. Il est vraiment unique, et je me suis attachée à lui, avant de m'attacher à Nina. D'habitude, c'est plutôt l'inverse ou bien les deux personnages en même temps, mais pour une fois, je me suis attachée à love interest en premier.

Pourtant, on ne manque pas de s'attacher aussi à notre héroïne. Nina est un personnage bien plus humble qu'il n'y paraît, et qui possède elle aussi, ses propres traumatisme. Elle a du mal à faire confiance aux autres après ce qui lui est arrivé dans le passé. Elle a beaucoup de choses à découvrir : notamment se découvrir elle-même. Et Kayze y est pour beaucoup. Loin d'être le genre de personne qu'elle cotoie habituellement, il la sort de sa zone de confort. Un brin naïve, Nina doit aussi apprendre à ses dépends qui sont ses vrais amis et qui ne le sont pas... La vie n'a pas fini d'être dure avec elle.

Nous partons sur une romance à la fois ennemies to lovers et fake boyfriend. Mayiah réussit à nous faire un très beau mélange de ces deux tropes. L'attirance et l'alchimie entre Nina et Kayze sont indéniables. le prologue nous annonce un coup de foudre. On pourrait craindre que les choses aillent trop vite. Et pourtant, la romance prend bien le temps de s'installer, nous avons le droit à un petit slow burn épicé et additif. Comme je l'ai déjà dit, j'ai été tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas réussi à lâcher le roman avant d'arriver à l'épilogue. Et même là, j'en voulais encore :'D

Les personnages secondaires ont un rôle bien précis à jouer dans l'histoire. Ils ne sont pas là uniquement pour être là. Ils apportent un plus (parfois positif, parfois négatif) pour nos personnages. Sans pour autant être envahissant, ils sont omniprésents quasiment tout le long de l'histoire. Ils ne sont jamais oubliés. Et surtout, ils ne sont pas creux, comme on pourrait le trouver parfois. L'autrice leur a donné une psychologie suffisamment détaillée pour les rendre intéressant.

Personnellement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Mayiah amène chaque événement de façon progressive. J'ai beaucoup apprécié le côté réaliste de l'histoire. Rien ne se solutionne en un claquement de doigts, aucune réaction n'est surréaliste. Tout est finement mesuré pour être apprécié du début à la fin. Les rebondissements et les révélations arrivent à point nommé afin de garder le lectorat captivé. Et chaque chapitre donne envie d'aller lire le suivant. le gros plus de cette histoire, c'est que l'autrice nous offre les points de vue de ses deux personnages principaux : cela nous permet de pouvoir entrer dans la tête de chacun, et les comprendre. C'est grâce à cela que j'ai pu m'attacher de suite à Kayze parce qu'on comprend que, malgré son chantage, il est loin d'être mal attentionné.

Le voleur de mon coeur a été une excellente découverte, aussi bien pour l'histoire que pour la plume de Mayiah. C'est une romance que je recommande les yeux fermés si vous souhaitez passer un bon moment lecture aux côtés de deux personnages attachants.