Critique de Bookworm84

Ce livre m'a été mis dans les mains avec une injonction : "lis-le, tu vas aimer!".
Et oui, j'ai aimé !
En Occident, nous avons Renart, le rusé, qui parvient à ses fins en roulant Ysengrin et autres. Et bien au Moyen-Orient (Nasr Eddin tient ses racines de la Turquie et, de là, s'est répandu) il y a le Hodja. Rusé ? Non. Encore que, sa façon de pointer l'absurdité de certaines situations ou à d'autres moments, de faire preuve d'une logique imparable pourrait se faire poser la question. Nasr Eddin l'idiot ne l'est pas parce qu'il est ignorant, mais parce qu'il ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense, ce qu'il voit, avec une franchise et une irrévérence désarmante - et, il faut bien l'avouer, désopilante.
L'ouvrage des éditions Phébus compile trois recueils d'historiettes mettant en scène le Hodja, chaque recueil étant précédé d'une introduction fort intéressante et éclairante sur le personnage légendaire. Certaines historiettes sont scatologiques, voire même choquantes, mais la plupart sont drôles, irrévérencieuses à souhait et tellement instructives !
J'ai vraiment apprécié cette lecture, et apprécié également de découvrir ce pan de la culture moyen-orientale que je ne connaissais pas du tout. Je recommande donc vivement la lecture de ce livre.