AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 92 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens aujourd'hui vous parler du second recueil de nouvelles de Richard Matheson. Si Stephen King lui-même le qualifie de père spirituel, je n'irais pas dire que c'est justifié, ce serait présomptueux de me mettre à la place de S.K., mais en tout cas ça ne m'étonne pas et ce n'est pas ce second recueil qui lui retirerait du mérite.
.
Tout comme dans le premier recueil, l'auteur nous gratifie d'écrits de genres très variés, de la science-fiction, bien entendu, mais surtout de l'horreur, du paranormal, du surnaturel, mais également du thriller et du polar, et même une petite virée dans le western, le tout saupoudré d'humour, et ça j'adore.
.
Nous avons donc droit à une excursion dans une maison hantée (La maison du crime), ma préférée, si tant est que l'on puisse dire que j'en préfère une aux autres.
.
L'auteur a ce don d'exprimer l'impensable comme allant de soi. Je m'explique, nous sommes dans un environnement ordinaire, chez monsieur tout le monde, et les éléments surnaturels et paranormaux se glissent de telle manière qu'ils en sont parfaitement crédibles, aussi bien le bébé extraterrestre que le robot... mais les extraterrestres sont souvent très présents et pas forcément pour faire ami-ami avec les humains.
.
Et nous, embarqués par les phrases aux mots minutieusement choisis et orchestrés, on fonce sans se poser de questions, parfois perplexes, nous demandant jusqu'où l'auteur va nous emmener, souvent émus, encore plus souvent angoissés.
.
Encore que moi je suis plutôt à l'aise avec le surnaturel, à force de le cotoyer, donc je ne sais pas si j'ai vraiment peur ou pas, encore que j'aime avoir peur, et mon palpitant tourne à plein régime. Je ne sais pas trop comment expliquer.
.
Et alors que dire de la chute de ces nouvelles... magistrale est un mot trop faible, tellement chacune me laisse invariablement sur le carreau.
Pour résumer, un recueil intense et extrèmement riche en émotions très diverses, en sensations fortes mais tout en subtilité, sans la moindre surenchère.
Non, Matheson n'a pas besoin de ça pour pimenter notre univers de la plus agréable des façons.
.
Et à propos d'agréable, je me dois de mentionner que certains récits sont carrément humoristiques, et que ses critiques de la société font mouche.
.
Un très grand auteur. Si vous avez l'occasion de croiser ces nouvelles, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          4836
Ce second tome de l'intégrale des nouvelles de Richard Matheson couvre la période 1953-1959. Quelques nouvelles sont un peu plus longues mais manquent parfois de rythme mais la plupart sont très bonnes. Certaines relèvent de la Science-Fiction, d'autres du fantastique, mais toutes sont étranges voire horribles ou macabres. La plus remarquable est à mon avis « Un enfant trop curieux » qui relève de la Science-fiction et qui évoque en même temps les symptômes de la maladie d'Alzheimer. En tout cas quelle bonne idée que d'avoir édité cette intégrale en 3 tomes !
Commenter  J’apprécie          120
Quel recueil ! Une histoire de maison hantée... Une femme engrossée par un Martien... Un jeune marié tellement superstitieux qu'il transforme la vie de sa femme en enfer... Un veuf dont la femme empoisonnée revient se venger... Un homme qui ne se souvient plus où il a garé sa voiture et qui perd la mémoire bribe par bribe... Une famille entière contrainte de s'enfermer dans un abri anti-atomique... Un appariteur qui se met à parler espagnol et à accumuler des connaissances sans jamais les avoir apprises... Un professeur d'université qui voyage dans le temps pour affermir sa foi vacillante... Un zoo dont les pensionnaires servent de garde-manger à une créature terrifiante...
Au total une trentaine d'histoires étranges, macabres, horribles ou fantastiques proposés par le grand Richard Matheson que Stephen King présente dans sa préface comme son inspirateur et son père spirituel. Toutes merveilleusement écrites, agréables à lire, passionnantes ou surprenantes. le lecteur a l'impression que l'auteur peut partir de n'importe quel fait banal de la vie courante, de n'importe quelle époque (une des nouvelles se passe au Far-West de la grande époque) pour faire basculer son histoire par rebondissements successifs dans le bizarre quand ce n'est pas dans la monstruosité la plus absolue. Il reste toujours aux frontières du fantastique et de la science-fiction bien que cette dernière soit assez minoritaire et jamais traitée sous son aspect technique habituel. Ces nouvelles, presque toutes d'excellente qualité, sont présentées dans leur ordre chronologique de parution, entre 1953 et 1959 et n'ont quasiment pas pris une ride.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Je poursuis ma découverte des nouvelles de ce grand auteur prolixe et très diversifié. Les premières (ordre chronologique) le rattachent à ses racines d'horreur et d'épouvante et il s'en détache (comme dans le tome 3). Cette fois sa curiosité est allé (sur cette période 53-59) très loin de l'humour absurde au théâtre en passant parle western. Il est clair que l'art de la nouvelle a évolué et pour cause des grands de son nom ont laissé des pépites. Celles ci ont enrichie ma culture générale et mon désir d'aller encore plus loin. Allez zioup j'enchaîne sur le Tome 1. Décidément j'ai du passer par une machine démonter le temps.
Commenter  J’apprécie          50
Ah là là, décidément Matheson souffle le chaud et le froid. Ce tome numéro deux comporte une trentaine de nouvelles. Certaines tiennent sur quelques pages, d'autres une trentaine. Je dirais que je le trouve plus efficace sur la longueur. Beaucoup de ses nouvelles sont excellentes comme La Maison du crime, Paille humide ou le Zoo (Stephen King ne rigole pas quand il dit que Matheson est un de ses héros) ou les enfants de Noah qui démarre très fort mais finit un peu essouflée . J'ai adoré contre toute attente Miss Poussière d'étoiles. Ca démarre doucement et l'histoire part en vrille, Je me marrais toute seule dans le métro, imaginant Matheson se marrer aussi en écrivant: une vraie nouvelle de sale gosse qui se bidonne et qui semble te dire: "Ah, tu veux du fantastique, ben tiens, prends-toi ça!". Je ne peux que vous la conseiller, c'est du grand art. D'autres, à mon avis, sont plusieurs crans en dessous, ça se traine, c'est attendu, ça ne fait même pas dresser un poil sur la tête comme Lemmings, L'indéracinable,, une surprise de taille...Bof, boring, long, attendu.
Bref, Ce deuxième recueil de nouvelles est parfois inégal mais il recèle quelques pépites.

Commenter  J’apprécie          30
Richard Matheson est une légende dans le monde du fantastique. Il a écrit des romans de référence dans ce domaine tels que « je suis une légende » plusieurs fois adapté au cinéma et « l'homme qui rétrécit ».
Les éditions J'ai Lu présentent ici l'intégrale des nouvelles de Matheson ce qui est une très bonne idée pour un lecteur qui veut découvrir son oeuvre, plutot que d'aller piocher dans les multiples recueils dans lesquels malheureusement on retrouve toujours les mêmes.. Elles sont présentées par ordre chronologique ce qui permet de voir l'évolution de l'auteur.
Le tome 1 reprend les nouvelles publiées entre 1950 et 1953. La première est une des plus célèbres « né de l'homme et de la femme ». Une nouvelle très noire dont on se rappelle longtemps la première phrase percutante « aujourd'hui, maman m'a appelé monstre ». Suivent des nouvelles plus légères et assez droles comme « Mamour quand tu es près de moi » et des nouvelles pures fantastique qui glacent le sang en laissant une immense part à l'imagination comme « Tina a disparu » ou « appel longue distance ». Ce premier tome est intéressant et rassemble pour moi la majorité des très bonnes nouvelles écrites par Matheson.
Le tome 2 regroupe les nouvelles publiées entre 1953 et 1959. Des nouvelles plus longues qui manquent parfois de rythme. L'auteur semble plus vouloir installer une atmosphère dans chaque récit mais quelques belles réussites comme « l'enfant trop curieux » ou « les enfants de Noah »
Le troisième tome concerne les nouvelles publiées entre 1959 et 2003. Beaucoup plus noires, assez désespérées.. J'avoue ne pas avoir fini le recueil. Les nouvelles se sont révélées trop angoissantes à mon goût, trop réalistes. L'auteur s'éloigne ici du fantastique pour plonger dans la noirceur de l'âme humaine mais avec un aspect désespéré, sans laisser de place à une porte de sortie, un espoir et j'avoue avoir décroché.
L'ensemble est donc intéressant et la lecture des 3 tomes permet de voir l'évolution de l'auteur et de son style.
Commenter  J’apprécie          20
Ce recueil contient 30 nouvelles écrites entre 1953 et 1959. Certaines sont inédites en français, 2 ont été publiées dans le magasine Playboy (mais restent très chastes) et 1 a fait l'objet d'une adaptation TV par les soins de Richard Matheson pour la série "La quatrième dimension".

Les mots de Stephen King et de Robert Bloch n'apportent pas grand chose à l'univers de création de l'auteur des nouvelles contrairement au texte de Daniel Riche dans le premier tome de l'anthologie.

Il est souvent indiqué que Matheson a eu une influence importante sur la vocation de Stephen King, je pense que King a aussi recopié sa carrière : Rédaction de nouvelles, de romans, adaptations TV et cinéma.

Ce tome II m'a moins enthousiasmé (thématiques moins originales, chutes plates, métaphores grossières) que le précédent même si 9 nouvelles sortent du lot.
Commenter  J’apprécie          10
Richard Matheson fait partie de ces auteurs dont le public ignore souvent le nom et dont tout le monde connait l'oeuvre: ses nouvelles ont été fréquemment adaptées à la télévision, notamment dans la série "la quatrième dimension". C'est également à Matheson que l'on doit le script originel de "Duel" le film qui révéla Steven Spielberg. Bref, cet auteur est un incontournable du genre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme qui rétrécit

Richard Matheson a écrit ce roman...

dans les années 30
dans les années 50
dans les années 70
dans les années 80

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui rétrécit de Richard MathesonCréer un quiz sur ce livre

{* *}