J'ai tout lu de Richard Matheson. ...sauf ce roman! Mais il vient à peine de sortir en français. de plus cela faisait dix ans que l'auteur n'avait rien écrit.

C'est toujours difficile d'écrire de nouveau après une longue absence.

Et de fait j'ai pas particulièrement aimé ce roman.

Moche! Une histoire d'amour en fait...

Vous connaissez Poussière d'étoile de Neil Gaiman? le cadre au début est sensiblement le même. Un village anglais vraiment perdu qui vit sur la lisière du royaume des fées.

Un soldat de dix-huit ans démobilisé vient y trouver l'amour.

Son coeur est pris entre une sorcière et une fée. Qui est la gentille et qui est la méchante? C'est tout!

Vraiment moche!

De plus, comme le narrateur semble être le soldat mais devenu vieux à la retraite il passe son temps à nous tarabuster comme quoi cette histoire est véridique. Sérieux! Il revient constamment là-dessus. Tannant!
« D'autres royaumes » de Richard Matheson propose la rencontre entre mondes réel et féerique via l'aventure d'Alexander White. Narrateur de cette histoire, il décrit son vécu, ses choix et ce qu'il aurait dû faire avec beaucoup d'humour (particulier ?). L'intrigue est sympathique à suivre mais on reste sur une sensation un peu brutale de récit incomplet.
(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/12/12/d-autres-royaumes-richard-matheson/)
Lien : http://livrement.com/2014/12..
Je suis très partagé sur ce livre.
J'ai bien aimé l'histoire de cet homme qui, sorti de l'horreur des tranchées de la grande guerre, se retrouve dans un pays ou se mélangent réel et irréel.
Il se trouve confronté à différents choix, suivre les recommandations des gens du pays qui le mette en garde contre l'attrait des choses de la forêt, ou plonger dans cette forêt magique qui l'envoute. Évidemment il va plonger dans les choses de la forêt, peut être pour oublier ce qu'il a vécu dans les tranchées ?
Mais une fois dans cet univers quel chemin prendre ? Qui de Magda la belle sorcière ou de Ruthana la belle elfe représente le bien ou le mal. L'incertitude est grande et la fin logique.
Tout serait donc bien si il n'y avait pas les répétitions et les apartés. L'homme à 18 ans et nous le répète presque à chaque page cela devient plus que lassant. C'est le personnage du récit qui l'écrit à la fin de sa vie. A force de vouloir nous persuader que tout cela a bien existé, cela perd sa crédibilité. L'homme a été écrivain sous un autre nom et nous le fait sans cesse savoir....
Dommage
Large déception par rapport à ce que la quatrième de couverture nous promettait. D'ailleurs, même le titre me paraît trompeur : je ne comprends pas pourquoi le terme "royaume" est au pluriel.

Ce roman est plus une histoire d'amour contrariée qu'un roman fantastique au sens où seuls les personnages concernés par les romances sont véritablement développés. Tous les autres sont à peine esquissés. le merveilleux est peu développé, l'intrigue tourne autour d'histoires d'amour contrariées.
J'ai beaucoup apprécié ce livre au début. Plein de rebondissements, de stress, des moments dérangeants... jusqu'à la troisième partie où je me suis vraiment ennuyée et où j'ai vraiment été déçue. Je m'attendais tellement à un dénouement intense à pas pouvoir y croire que j'ai été déçue. Tout au long du roman, l'auteur nous laisse avoir des doutes sur les personnages. Nous fait nous poser des questions. Au final, pour rien. Plusieurs scènes auraient pu être développées à mon goût. On reste sur notre faim.
De plus, j'ai trouvé les notes entre parenthèses un peu en trop, il y en avait vraiment beaucoup.
Étonnant donc ce dernier ouvrage,1er inédit depuis 10 ans et sans conteste plus fantasy qu'horreur. que fantastique. le narrateur - un avatar de l'auteur ? - nous raconte comment, en 1918, une rencontre dans les tranchées de la guerre va changer le cours de sa vie le conduisant,après-guerre dans un village à l'accueil ambigu. de là, de ce contexte ancré dans le réel, on bascule doucement dans la fantasy : perceptions de sensations étranges, objets qui disparaissent, se transforment, contes à dormir debout relayées par les villageois, envoûtements… Puis une ballade en forêt, la rencontre d'une veuve aussi charmante qu'inquiétante (et dont on dit évidemment que c'est une sorcière), la rencontre d'une fée et de son monde, un amour impossible et le lecteur bascule, avec le narrateur dans “d'autres royaumes” qui changeront son existence.
Ce qui m'intéresse dans ce genre de récit c'est le passage du monde “réel” au monde “féerique”. Habituellement, c'est en littérature fantastique que le lecteur voit consciemment ce passage ; en fantasy la tendance serait plutôt d'entrer de plein pied, dès le début, dans un monde féerique, avec ses codes propres. Ici donc, Matheson, par un récit quand même emprunt de fantastique arrive à nous faire basculer dans le merveilleux. Au-delà de cet aspect littéraire, j'ai l'impression d'avoir attendu que quelque chose arrive. Les péripéties du héros (ses rencontres, les objets magiques qu'on lui donne, les trahisons, etc.) m'ont amenée à attendre une sorte de révélation, un moment fatidique sans jamais l'avoir. Au bout des 286 pages, une impression d'avoir fait une jolie ballade mais une impression d'inachevé tout de même. Mon avis reste donc mitigé sur cet ouvrage.
Lien : http://echosdoutremonde.blog..
Sympathique histoire sans prétention qui débute dans les tranchées pour se terminer dans une histoire entre sorcière et fée, amour ? Trahison ? Jalousie ?

Lien : Http://zazaa.blogspot.com