AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023408607
42 pages
Ska (31/03/2021)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Un libraire, tombé dans la misère, se trouve confronté à la violence de skinheads ciblant des épiciers arabes de Paris…

Que lire après Inch'AllahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Deux bonnes raisons de lire "Inch'Allah, mon ami", c'est l'occasion de retrouver Jean-Luc Manet, ex-rock critic et surtout nouvelliste trop rare, et puis c'est les retrouvailles avec Romain, qu'on a connu dans "Aux fils du calvaire" et dans "Trottoirs".
Il est toujours sur son banc du port de l'Arsenal, face au commissariat du 4ème, pas loin de la place de la Bastille. Un ange apparaît, Virginie, infirmière, qui se rappelle de la vie de Romain quand il avait pignon sur rue avec une autre Virginie, libraires tous deux.
On le suit un peu dans le métro glaner quelques maigres pièces vite transformées en canettes. La chance et Romain ça fait deux, il se retrouve fissa dans la cellule de dégrisement du commissariat du 5ème arrondissement, plongé malgré lui dans une histoire de meurtre et d'agressions. Fait pas bon être épicier de service, surtout quand des abrutis aux crânes aussi creux que rasés trouvent du boulot.
Au-delà de la très bonne nouvelle bien noire, bien serrée, soigneusement déployée avant de nous cueillir dans le chapitre final, J-L Manet se fait guide d'un vieux Paris, entre Henri Calet et Jacques Yonnet ; comme eux et quelques autres piétons de renom, il connaît bien la géographie cachée et l'âme des quartiers entre Bastille et Odéon, ces vieilles rues pas encore tout à fait conquises par la bourgeoisie et où Romain peut circuler et vider une canette ou deux sans trop de risques, et qui sait, vivre un peu plus...
Commenter  J’apprécie          540
" Jean-Luc Manet arrive avec beaucoup de simplicité à créer un lien entre le lecteur et ce SDF. Cette histoire sonne juste, elle nous atteint directement au coeur, nous fait visiter l'autre Paris, celui des mendiants, et on s'embarque dans cette nouvelle accompagné de personnages attachants. On termine cette trentaine de pages l'air satisfait, heureux d'avoir lu une belle histoire en se rendant compte qu'on a eu entre les mains une formidable perle noire qu'on n'oubliera pas de sitôt."
Pierre Faverolle / Black Novel 1
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          570
Je retrouve ici avec plaisir la verve de Jean-Luc Manet, son sens du détail et de la justesse, mot qui s'accorde au passage avec le terme justice, son univers rutilant et poétique dans un décor urbain pourtant assez glauque, vu des bancs et des rames de métro parisiens. Car Jean-Luc Manet ne cesse de nous fait voyager dans Paris en rappelant à notre souvenir quelques grands oubliés de la société, auxquels il donne un rôle non négligeable. Vous avez dit justice ? Inch'allah met du baume au coeur en ces temps troublés, louant l'utilité sociale des commerces de proximité dans un monde où les petits poissons survivent encore, au milieu des requins prêts à tout au nom d'un libéralisme effréné.
Commenter  J’apprécie          491

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je l'ai vu ralentir puis s'arrêter, hésiter, puis revenir sur ses pas, jusqu'à mon banc. Beaucoup de gens ne peuvent s'empêcher d'adresser un petit sourire ou un mot symbolique et supposé chaleureux au clodo de service.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Luc Manet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Manet
Présentation et lecture d'extraits de "Haine 7".
autres livres classés : nouvelles noiresVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Aux fils du calvaire" de Jean-Luc Manet.

Comment s'appelle le voisin de box de Romain ?

Antonie
Denis
Andi

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Aux Fils du Calvaire de Jean-Luc ManetCréer un quiz sur ce livre

{* *}