Critique de Ghiblitotoro

Les livres trop durs pour mon petit coeur, je les évite comme la peste depuis une bonne dizaine d'années, quand j'ai appris que la vie pouvait être assez vilaine pour ne pas vouloir s'en prendre plein la face en lisant. Depuis, c'est bibliothérapie, ou rien.
Mais bon. Je ne suis pas contre une petite histoire imaginaire, vous le savez bien. Et parmi celles-ci se trouvent parfois des romans d'anticipation un poil flippant.
Heureusement pour moi, c'est un post-A young adult que m'a proposé Lindsay Lorrens : de quoi flipper un peu, mais pas trop.
Je ne suis pas une experte de post-A, même si la télévision regorge de séries de ce genre depuis... eh bien depuis la crise, hein ? Je précise ça pour signaler que j'ai donc assez peu de points de comparaison en ce qui concerne les romans.
Cependant, j'ai passé un très bon moment avec Propagation, que j'ai englouti en trois jours. On ne dira pas de ce livre qu'il révolutionnera le genre, mais il fait bien son travail, selon moi.
Les deux personnages principaux sont bien campés. Leurs caractères opposés rendent leur relation intéressante et les dialogues assez savoureux. Jamais l'autrice ne plonge dans les clichés de la romance et c'est assez agréable, en plus d'être totalement mignon. Les autres personnages rencontrés, hormis les crapules de la pire espèce, sont tous très attachants.
Si ce qui a conduit à l'apocalypse aurait aussi bien pu être un séisme ou autre, que finalement l'épidémie véhiculée par les rats n'a pas beaucoup de rôle à jouer dans l'histoire, néanmoins, j'ai assisté à une véritable histoire de survie, dont les différentes étapes m'ont semblé tout à fait crédibles, et comment dire ? logiques. Certains diront peut-être attendues par les connaisseurs du genre. Moi, je me suis contenté d'apprécier que cette histoire ne tienne pas dans une situation constante d'angoisse et de tensions et que des pauses soient instaurées pour permettre aux personnages de construire quelque chose. J'ai également beaucoup apprécié le cadre de refuge magnifique choisi par l'autrice : il était évocateur et cocoonant, si je peux dire.
Les quelques scènes de violence, inévitablement présentes dans un roman du genre, montrent la cruauté d'une telle situation, mais restent lisibles, je pense, pour des lecteurs de 14-15 ans. Il y a juste une scène qui m'a fait très mal au coeur, le temps que la situation soit réglée, parce que je m'attendais au pire et que comme d'habitude, je pleure plus facilement pour des animaux maltraités que pour des êtres humains...
Bref, je conseille ce roman pour ses personnages, son cadre et les choix narratifs qui permettent du lire du post-A sans vomir ou avoir le palpitant qui crève le plafond.