EAN : 978B08XPT2H7D
Audélo Editions (16/03/2021)
4.19/5   18 notes
Le mariage dont tout Londres parle jusque dans les salons de la Reine Victoria !

Entre le séduisant et mystérieux comte de Lichfield et la Perle de la saison, Cassandra Seymour, ce devait être un mariage parfait.
Mais Alexander abrège la lune de miel sans explication, se montrant toujours plus froid et distant.
Se sentant délaissée, Cassandra ne sait plus quoi penser. Son époux lui est-il infidèle ? Son mariage est-il voué à l'échec ?>Voir plus
Que lire après La passion du comteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce roman car une fois commencé, difficile à lâcher : c'est une superbe romance historique à la fois très moderne tout en étant écrite dans un style parfois ancien (le vocabulaire se veut, par moment, volontairement soutenu voire suranné). de plus, outre cette romance, l'auteure mêle une touche de suspense car dès le départ, on sent que notre héros Alexander, a des secrets qu'elle tait à sa jeune épouse, Cassandra, et évidemment, l'on veut savoir ce qu'il en retourne. de plus, une fois ceux-ci révélés, l'on se demande s'ils pourront trouver le bonheur ensemble ou si, au contraire, cela les conduira à une rupture inexorable... L'intrigue est donc bien menée et l'on ne s'ennuie pas un seul instant et comme à chaque fois, l'auteure laisse une porte ouverte sur une éventuelle suite pour le personnage de la meilleure amie de l'héroïne.
Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman passionnant à lire parce que dès le départ, il y a une part de mystère et d'ombre chez Alexander et évidemment, l'on cherche à savoir ce qu'il en est. Pourtant, on aurait pu croire, dès le départ, que c'était un homme charmant (une sorte de jeune premier idéal) mais dès la cérémonie, on se doute qu'il y a quelque chose qui ne va pas puisque son meilleur ami qualifie la jeune épouse de "joli bibelot" et surtout il va vite lui demander si elle sait. Elle sait quoi? Il semble même inquiet pour elle mais aussi pour lui. L'avenir va lui donner raison car l'homme charmant que Cassandra semblait avoir pris pour mari va se révéler être un goujat (ou quasi) dès la nuit de noce, et encore pire les jours d'après. Pourtant, on n'arrive pas à totalement le condamner dès le départ : bien sûr, il agit mal avec elle, la délaissant dès la nuit de noce consommée mais on sent bien que par moment, le remord l'anime et qu'il se sent mal de la traiter avec si peu d'égards : mais pourquoi si c'était un homme odieux? non mais vous croyez pas que je vais vous le dire, hein? ^^

En revanche, ce qu'il ne soupçonne pas, c'est que son joli bibelot a, elle aussi, sa part de secrets et même s'ils sont moins sombres que les siens, elle a aussi bien caché son jeu et si elle est innocente dans la vie de couple et des jeux de l'amour (au début du roman, l'on apprend qu'elle est très jeune et est la dernière coqueluche des "saisons") , c'est une jeune femme sincèrement éprise de son mari, intelligente, cultivée et surtout déterminée qui va tout faire pour casser les murs que son mari a érigé entre eux. Mieux, elle va se révéler être une guerrière, non pas dans le maniement des armes, mais bien dans l'art du combat psychologique et gare à ceux qui se mettront en travers de son chemin. J'ai adoré ce petit bout de bonne femme qui va devoir lutter à tous les instants pour obtenir, pour elle et son mari, le bonheur auquel elle aspire tant et qui semblait lui avoir été promis. Attention, elle ne va pas passer de la jeune mariée un peu naïve à une épouse sûre d'elle-même et de son pouvoir en un instant! Mais elle a une éducation qui la caractérise bien : mélange de classicisme capable de répondre aux attentes de la "bonne société en toute occasion, et de modernité puisqu'elle est capable de parler politique, littérature et autres sujets souvent réservés aux hommes à l'époque. Ce mélange surprenant va se révéler être parfait car elle saura retrousser ses manches au sens propre comme au figuré, s'entourer des bonnes personnes (contrairement à l'époque, elle ne fait aucune distinction entre les bourgeois et les nobles) et affronter ses ennemis. Les puristes y verront sans doute un anachronisme disant que l'éducation des femmes à cette époque ne pouvait donner naissance à de telles femmes et bien, je leur rétorquerais que si certes, elles n'étaient sans doute pas légion, il ne faut pas oublier que la plus célèbre d'entre elles a régné à cette époque! Oui, bien sûr, je parle bien de la reine Victoria connue pour avoir été une jeune oie blanche au départ (un peu comme notre héroïne) mais qui par la suite, s'est révélée être une dame de fer, régnant sur une grande partie du monde, tout comme Cassandra régnera sur le coeur de son mari et sur le domaine qui est devenu sien.

Outre nos nos personnages principaux passionnants et passionnés, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires : que ce soit Graham, le meilleur ami d'Alexander ou encore Mary, la gouvernante du comte sur lequel on se pose des questions mais aussi Emily qui, je l'espère, aura un jour son histoire : tous contribuent à rendre ce roman attachants mais aussi à nous éclairer sur les personnalités des héros. Je regrette toutefois que le livre ne soit pas plus gros et que la place qui leur est accordée ne soit pas davantage développée : certains passages concernant deux d'entre eux va notamment un peu trop vite à mon goût. Bien sûr, il y a aussi les "méchants" de service et je suis sûre que comme moi vous détesterez une grande partie de la famille de Cassandra, notamment sa cousine Abigail odieuse à souhait ou encore les bigots vivant sur les terres d'Alexander et qui comme souvent affichent haut et fort leur soi-disant piété tout en l'oubliant pour ne servir que leurs intérêts.

Bref, je pourrais continuer longtemps : c'est un roman assez court (trop à mon goût) qui est vraiment passionnant et bien fait : je n'ai qu'un seul regret : la fin est, selon moi, un peu brutale et il me manque, une nouvelle fois, un épilogue. Ceci dit, je sais que cette fin a été écrite dans des circonstances particulières, ce qui pourrait expliquer cette fin un peu trop rapide et qui nous laisse un peu sur notre faim. Gageons que d'ici quelques temps, Pauline la reprendra ou nous offrira un chapitre bonus, comme c'est souvent le cas chez les Anglo-Saxonnes, voire une novella (je sais, j'ai le droit de rêver ^^ ) J'espère donc que nous retrouverons ces personnages et qu'Emily aura le droit à son histoire dans une suite.

En attendant, je n'ai qu'un conseil à vous donner : foncez! si vous aimez les romances historiques modernes (oui, je sais, c'est antithétique et certaines crieront au scandale tsssssssssss lol mais ce serait dommage de passer à côté ) vous ne le regretterez pas! Je le redis, une fois commencé, vous ne voudrez plus le lâcher.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Tout d'abord, merci à Pauline Libersart de m'avoir fait découvrir cette perle historique qui mérite les honneurs et les Hourras. J'ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de l'auteure dans le genre et je ne devrais pas être surprise, mais voilà, elle m'a eue encore une fois. Avez-vous aimé la série « La chronique des Bridgerton » ? La thématique dans La passion du Comte est dans le même registre mais, je vous promets, en beaucoup, beaucoup mieux, d'autant que ce roman a été écrit par une Française et n'a pas été chouchouté par une grande maison d'éditions. Et il est parfait.

Si la série LDB a propulsé la romance historique au devant de la scène littéraire et lui a fait gagner des milliers de nouvelles lectrices dans le monde et vous avez beaucoup aidé en dévalisant le stock des libraires, La passion du Comte pourrait en faire autant si vous lui donnez sa chance. Elle vous surprendra par la qualité de l'écriture qui n'a rien à envier aux auteures étrangères, par sa magnifique intrigue, par des personnages solaires, sombres et hors du commun surtout, le personnage féminin qui a du caractère et du répondant, des qualités peu courantes et inappropriées chez une femme de la Haute Société. Des protagonistes attachants et d'autres qui auraient mérité des soufflets et ce n'était pas rien dans l'ancien temps. Et l'argument par excellence pour lire ce roman est la plume talentueuse, imagée et créative de Pauline Libersart qui m'a totalement transportée dans le passé sans faillir un seul instant. La lecture fut addictive, fluide, riche en suspense et en rebondissements, dans l'émotion du début à la fin et cela valait bien le réveil difficile le lendemain.

Alors êtes-vous cap de faire bon accueil au Comte de Lichfield et de sa tendre Cassandra, les porter dans le Top de ventes comme vous l'avez fait pour La Chronique des Bridgerton ? Moi, je dis, foncez !

Cassandra, à peine dix-huit, vient de sortir de sa pension et ses parents ont jugé qu'elle est prête à convoler en justes noces. Et parmi les dix demandes, c'est le Comte de Lichfield qui a gagné son coeur et du même coup les « enchères ». Mariage d'amour pour elle, c'est certain, de raison pour lui, malheureusement, fort possible mais, elle ne le découvrira que trop tard. Heureuse d'avoir attiré son attention, la pauvre débutante et ingénue ne sait pas encore ce qui l'attend. Si la période des fiançailles fut courte, elle lui a été tendre, mais, le jour de son mariage, elle a enfin intégré les mises en garde de sa mère… elle a compris que sa vie n'a rien du conte de fées qu'elle a tant rêvé. Cette nuit-là, au nom du devoir conjugal, notre colombe n'a pas perdu seulement son innocence mais aussi ses illusions. le Comte Alexander n'était qu'un mirage, une soif d'amour et d'un Happy-end désormais inaccessibles.

Mais Cassandra n'a pas dit son dernier mot. Elle n'était pas qu'un charmant bibelot comme le pensaient certains… Elle a en sa possession des armes redoutables pour retourner la situation à son avantage et elle est prête à aller aussi loin qu'elle pourrait quoiqu'en disent les convenances et la bienséance. Après avoir déversé toutes les larmes de son corps, elle est partie en croisade et a monté une vraie opération commando pour séduire son époux et le ramener dans son giron… Mais son coup de pied dans la fourmilière a révélé l'impensable et l'abominable secret du Comte et s'il a douché son enthousiaste de prime, notre Lady est une battante et ne s'est pas arrêtée à l'inavouable. Son Comte compte toujours autant malgré ses travers.

Alexander, si séduisant soit-il, est aussi glacial que son manoir lugubre, mais lui, non, plus ne savait pas ce qui l'attendait en épousant Cassandra. S'il pensait avoir affaire à une pouliche placide et bonne à enfanter, il s'est fait autant d'illusions qu'elle en a eues. La lady cachait bien son jeu. du doux agneau n'est resté que la mignonnerie de son charme ravageur. Elle s'est avérée féroce, une tigresse qui ne recule devant rien pour défendre son territoire, le Comte et surtout ses ennemis n'ont qu'à bien se tenir !

Du haut de son manoir, Alexander, n'a d'autres choix que de la regarder bouleverser sa vie brumeuse et funeste d'un coup de baguette magique. Annihiler ses principes d'un sourire éclatant, charmer ses gens par tant de gentillesse, s'imprégner de son énergie et de sa joie de vivre contagieuse. Se prosterner devant l'ingéniosité de sa jeune épouse aussi intelligente que maligne, ce n'est pas de refus. Grâce à elle, la lumière de son présent balaie la noirceur de son passé. L'avenir n'est plus un rêve impossible grâce à ses promesses, ses fantômes se transforment en tâches de plus en plus invisibles à coup d'amour et de passion. Tu es perdu Gentilhomme, rends les armes, ton ange n'accepte rien qu'une totale abdication.

Une lecture coup de coeur. Vous aimez la romance historique…ou pas, La passion du Comte est une pépite dans le genre à ne pas manquer ! Tout y est pour en faire un best-seller et être la reine de vos PAL.

Chapeau Bas à l'artiste !
Mya

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Découvrez le Bridgerton de Pauline Libersart. Un texte qu'elle a pensé bien avant la vague provoquée par la série, mais qui sort en ces temps où beaucoup de lectrices recherchent du coup à lire de la romance historique, je ne serai que vous le conseillez si c'est le cas !

La double narration nous permet d'avoir les deux points de vue des deux personnages qui font cette romance. Nous débutons leur histoire par leur mariage, un mariage qui ne tient pas trop compte des convenances, le temps de fiançailles ayant été écourté, mais qui se veut toutefois grandiose. On se retrouve alors au coeur de l'abbaye de Westminster pour voir l'union du Comte de Liechfield et de la jeune Cassandra Seymour ! Nous sommes alors au coeur même de ce début de vie à deux, le beau Comte et la douce Cassandra vont vivre là un grand moment, qui représente toutefois des choses bien différentes l'un pour l'autre. Ce début de roman nous permet déjà d'apercevoir bien des aspects de cette union et des raisons pour lesquelles ils s'y sont tous deux engagés car nous aurons l'occasion de la suivre le temps de quelques pages, selon les deux ressentis sur ces instants précieux et qui vont déterminer leur devenir.

Cassandra qui voit un beau rêve se réaliser : un beau mariage, un Comte plus que séduisant et qui a une attitude respectable, un parti que beaucoup de femmes lui envient quand on pense à toutes celles qui doivent épouser un vieux bougon. Elle débute donc sa vie de femme sous les meilleurs auspices, mais elle va très vite déchanter lorsqu'elle va constater que l'attitude du comte change du tout au tout dans l'intimité, son inexpérience dans le domaine ne l'aidant pas à bien comprendre ses réactions, Cassandra sera confrontée à bon nombre de questions sur lui, sur elle et sur ce qui les attend. La douce et belle Cassandra tombera de haut, et se retrouvera face à un homme plus distant, moins démonstratif que ce qu'elle imaginait et qui semble fuir quelque chose. L'obstination de la jeune femme le rendra d'abord encore plus distant, mais elle n'a pas dit son dernier mot, et elle compte bien percer sa carapace.

Le comte est jeune, bel homme, apprécié et attirant, il reste toutefois très mystérieux. Et ce mystère ne fait qu'accentuer son aura et sa prestance. de lui, nous découvrirons les raisons de cette façon si particulière qu'il aura de se comporter avec sa jeune épouse, cette façon qu'il a de fuir des vérités qui souhaitent taire plus que tout ! Son passé nous sera révélé au fil des pages que l'on tourne, parsemant d'indices le récit sur son passé qui provoque aujourd'hui tant de réserves et de craintes de vivre une union normale où il devrait partager tout ce qu'a été sa vie jusque là. le comte sera d'autant plus surpris par la personnalité de sa femme, qui ne démordra dans l'idée de le faire céder petit à petit du terrain pour qu'elle puisse comprendre. S'il est prêt à la laisser partir, il notera toutefois tout ce qu'elle fait pour comprendre et petit à petit s'ouvrira à elle, celle qui prendra une place de plus en plus importante à ses côtés.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est de constater l'évolution de leurs rapports qui va être très graduelle. C'est bien la force de caractère et la détermination de la jeune femme à vouloir comprendre son mari qui leur permettra de se rapprocher et finir par échanger au delà de moments intimes plus intenses que les débuts, des moments de confidences qui leur permettront d'avancer. Cassandra est pétillante, pleine d'envies et d'entrain, et elle se laissera guider par ce train de caractère, elle voudra redonner vie à une demeure, pour que le comte puisse lui aussi de nouveau penser positivement et voir les choses différemment. La noirceur de son passé qui l'a rendu si apte à être si froid et distant, doit pouvoir s'évaporer au profit de pensées et de perspectives d'avenir plus positives. C'est cela qui la poussera à agir comme elle le fait : replacer dans la lumière une demeure qu'elle découvre si lugubre, redonner de l'éclat à ce qui représente cette famille qui est maintenant la sienne.

Le seul tout petit bémol réside sur la fin de l'histoire ou plutôt la finalité du récit. Je trouve que le mot fin arrive un peu rapidement, je m'attendais à continuer l'aventure avec eux quelques temps. Elle ne nous laisse pas coi, non elle tombe sous le sens et à un moment logique de leur histoire, mais je me sentais bien avec eux, et j'aurai aimé que cela dure plus encore. J'aurai aimé avoir plus de détails et de perspective sur ce qu'ils allaient encore partager ensemble. Alors c'est un bémol, qui démontre que je me suis aussi sentie bien dans cette histoire, puisque je n'ai pas eu envie que cela s'arrête.

Je me suis énormément plu dans cette romance historique. Pauline Libersart répond parfaitement aux attentes de ce type de lecture, qui plonge les personnages dans des conditions de vie qui nous permettent de très bien les appréhender : on les découvre dans leur intimité de tous les jours, au contact de ceux qui font leur quotidien et les entoure, mais aussi face au monde où le paraitre et la bienséance sont de mises. Bien des moments qui nous permettent de découvrir le monde de cette époque, avec ses fastes, ses faux-semblants, l'importance du paraitre et les répercutions que toute attitude peut avoir.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
J'adore la romance historique et c'est un plaisir pour moi d'en lire plus régulièrement. Je suis donc ravie d'avoir découvert La passion du Comte de Pauline Libersart, avec lequel j'ai passé un super moment.

Quand on débute ce roman, on se retrouve au mariage d'Alexander et Cassandra. Au premier abord, il semble que nous sommes dans une union de convenance, en adéquation avec l'époque dans laquelle on se trouve. Mais très vite, on va se rendre compte que Cassandra, 18 ans, éprouve de réels sentiments sur son beau mari. Et elle compte bien lui prouver qu'elle en vaut la peine. Pourtant, lui s'entête à rester distant, ne lui accordant que peu de temps, et ce parce qu'il cache un lourd secret…

Et j'ai adoré Cassandra, ainsi que la force dont elle fait part tout au long du récit. Elle est jeune certes, mais elle est prête à tout pour se faire une place auprès du Comte. D'abord comme maîtresse de maison, et ensuite pour devenir une réelle épouse, une partenaire. J'ai également trouvé le secret du Comte très touchant, et l'évolution du couple progressive. Ça aide à tenir le lecteur en haleine, et à rendre le récit plutôt addictif. On est dans un point de vue à la troisième personne mais on alterne les pensées des deux héros, donc c'est vraiment passé tout seul ! ⠀

La sexualité est un pan important de l'histoire (vous découvrirez pourquoi si vous le lisez) mais j'ai trouvé la plume parfaitement en adéquation avec l'époque donc ça ne m'a pas du tout dérangé dans la construction de l'histoire.

Vraiment, c'était super sympa et je suis ravie d'avoir découvert cette histoire. Un très bon moment ! ⠀
Chose originale, le livre commence par le mariage des 2 personnages principaux, Alexander et Cassandra.

Leur histoire est tendue dès le départ, on ne peut pas dire que l'amour règne entre eux. Leur relation conjugale ne vend pas du rêve, ce qui est plutôt logique vu le contexte historique, mais moins pour mon petit coeur. Pourtant, une attirance est là, entre eux.

Cassandra. Au début on la pense timide, effacée, un peu potiche. Et bien pas du tout.
Au contraire, elle sera la force du roman. C'est elle l'élément fort, qui mettra tout en oeuvre pour se rapprocher de son mari. Elle fera preuve d'une grande force de caractère et saura s'imposer. Elle a de la répartie, du coeur. Elle est intelligente et courageuse. Et du courage elle en aura besoin.

Alexander. Il a un secret, qui apparemment lui gache la vie. Mais lequel ? Il apparaît comme un connard au début, avant d'avancer dans la lecture et de comprendre. Toutes ces souffrances! J'ai eu mal pour lui. C'est un homme qui ne sait pas aimer, parce qu'il n'a pas appris, tout simplement.

Leur relation va peu à peu évoluer. Il va s'ouvrir, un peu contre sa volonté, à celle qui va devenir sa lumière au bout du tunnel.

Une fois commencée je n'ai pas pu m'arrêter avant la dernière page. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité, jusqu'à la fin qui, malgré un happy end, me laisse perplexe, enfin surtout concernant un élément.

Le récit est très prenant, je dirais même haletant. le suspense est bien mené. Je ne me suis pas doutée une seconde de ce que cachait Alexander.

L'auteure a vraiment une belle plume. C'est le 1er livre que je lis de Pauline Libersart, peut-être pas le dernier du coup.