AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 20 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Jojo l'ombrelle est un petit éléphant vivant dans la savane qui fait semblant de perdre la mémoire pour tenter de rabibocher ses amis. Y parviendra-t-il ? Découvriront-ils la supercherie ?

Jojo l'ombrelle est un album magnifiquement illustré par Nathalie Dieterlé. La dessinatrice utilise plusieurs techniques pour des illustrations très dynamiques et colorées : aquarelle et touches de pastels, le tout débordant des contours tracés au crayon.

L'histoire est plutôt bonne, même si le thème de la fraternité est un peu redondant en littérature jeunesse (mais les actualités prouvent tous les jours qu'il s'agit d'une notion encore méconnue de beaucoup...).

Cet album fait partie de la sélection CP des Incorruptibles et c'est dans ce cadre que ma fille et moi l'avons découvert. J'ai donc un petit bémol à formuler : la ruse qu'emploie Jojo l'éléphant n'est pas explicite tout de suite et j'ai pu constater que le dessein du pachyderme n'était pas limpide, même une fois expliqué. Je conseille donc cette lecture plutôt à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Cet album apparaît comme un rayon de lumière dans la grisaille ambiante. La luminosité des dessins de Nathalie Dierterlé, la maman de Zékéyé, vient des couleurs choisies bien évidemment mais également de leur traitement. Elles semblent être réalisés à l'aquarelle puis redessinées avec un coup de stylo fin. Cela donne de la profondeur et de la densité aux paysages comme aux personnages...

Quand à l'histoire racontée par Didier Lévy, on découvre une guerre animale détournée par les préoccupations d'un de ses habitants. Et sous ses couverts de perdre la mémoire, le petit éléphant va surtout donner une leçon aux autres animaux de la jungle. En tant qu'adulte on voit facilement la supercherie, la farce du héros, mais la chute rappelle combien s'aimer les uns les autres est un objectif que l'on perd facilement de vue, voire de sa mémoire. Presque une métaphore en somme…

Une jolie combinaison texte/dessin sur un thème universel.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/0..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}