AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782275061443
700 pages
LGDJ (16/01/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Le numérique marque une rupture technologique qui, bien que souvent rapprochée des précédentes révolutions industrielles, opère un bouleversement beaucoup plus profond de notre monde. Il agit sur l`organisation économique et sociale dans toutes ses facettes et porte son empreinte sur l`ensemble des branches du droit. D`où la masse de règles qui lui sont consacrées et dont la production, à l`échelle européenne, ne cesse de s`accélérer.Le numérique s`est tout d`abord ... >Voir plus
Que lire après Droit du numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce manuel, Suzanne Lequette entreprend une véritable systématisation du "droit du numérique" en tant que véritable discipline autonome, dotée d'une logique propre. Dépassant la "certaine force d'évidence" avec laquelle s'impose l'intitulé "droit du numérique", elle rejette une simple juxtaposition des changements opérés par l'arrivée du Numérique dans chaque matière (contrat, PI etc.), pour adopter une démarche axée autour des principaux traits spécifiques à la discipline.

Son ouvrage est organisé en deux parties : "Le numérique comme lien" et "Le numérique comme bien", s'efforçant d'approcher la matière par ce qu'est le numérique : d'abord vecteur de relation sociale, puis objet de valeur économique. Chacun des deux aspects permettant de mettre en avant ce que change le numérique dans nos conceptions juridiques.

L'effort de systématisation ainsi entrepris est bienvenu, plus de 30 ans après les premières tentatives faites autour du droit de l'informatique et de la communication, dans un domaine qui manque fortement de réflexion théorique globale.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout en résonnant avec une certaine force d'évidence, l'intitulé « droit du numérique » demeure difficile à cerner. L'incertitude est double, car elle tient autant à la difficulté de définir le numérique que de circonscrire le droit qui s'y applique. La matière numérique évoque un champ illimité et disparate d'innovations technologiques à la croisée de l'informatique et de l'internet, dont le point commun est de fonctionner grâce à l'usage d'un codage binaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : droitVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5359 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}