LGDJ (16/01/2024)
Le numérique marque une rupture technologique qui, bien que souvent rapprochée des précédentes révolutions industrielles, opère un bouleversement beaucoup plus profond de notre monde. Il agit sur l`organisation économique et sociale dans toutes ses facettes et porte son empreinte sur l`ensemble des branches du droit. D`où la masse de règles qui lui sont consacrées et dont la production, à l`échelle européenne, ne cesse de s`accélérer.Le numérique s`est tout d`abord ... >Voir plus
Que lire après Droit du numériqueVoir plus
Dans ce manuel, Suzanne Lequette entreprend une véritable systématisation du "droit du numérique" en tant que véritable discipline autonome, dotée d'une logique propre. Dépassant la "certaine force d'évidence" avec laquelle s'impose l'intitulé "droit du numérique", elle rejette une simple juxtaposition des changements opérés par l'arrivée du Numérique dans chaque matière (contrat, PI etc.), pour adopter une démarche axée autour des principaux traits spécifiques à la discipline.

Son ouvrage est organisé en deux parties : "Le numérique comme lien" et "Le numérique comme bien", s'efforçant d'approcher la matière par ce qu'est le numérique : d'abord vecteur de relation sociale, puis objet de valeur économique. Chacun des deux aspects permettant de mettre en avant ce que change le numérique dans nos conceptions juridiques.

L'effort de systématisation ainsi entrepris est bienvenu, plus de 30 ans après les premières tentatives faites autour du droit de l'informatique et de la communication, dans un domaine qui manque fortement de réflexion théorique globale.

Tout en résonnant avec une certaine force d'évidence, l'intitulé « droit du numérique » demeure difficile à cerner. L'incertitude est double, car elle tient autant à la difficulté de définir le numérique que de circonscrire le droit qui s'y applique. La matière numérique évoque un champ illimité et disparate d'innovations technologiques à la croisée de l'informatique et de l'internet, dont le point commun est de fonctionner grâce à l'usage d'un codage binaire.