Critique de elodia_67

24 heures pour découvrir qui est vraiment Ian Hammond, le guitariste phare du groupe Evil's On the Run, voilà ce qu'Agathe, une blogueuse passionnée de musique, a pu obtenir. le pitch de 24 heures, la novella de Katja Lasan, pourrait sembler simple, et pourtant… C'est bien plus profond qu'il n'y paraît. En lui offrant cette journée à ses côtés, c'est toute sa vie que Ian livre à Agathe, sans filtres, sans faux-semblants, il ne reste que lui, l'homme, et non la star. Sa véritable histoire, loin des feux des projecteurs — celle dont la presse n'a même pas idée —, révèle un être brisé, imparfait, et qui a commis bon nombre d'erreurs. À commencer par celle de négliger Myles, son fils, dont Agathe va également faire la « rencontre ». Je place ce mot volontairement entre guillemets, car si elle est venue pour le père, c'est bien davantage à Myles qu'elle se heurte…
Un récit bouleversant, qui m'a fait verser quelques larmes tant il est touchant par son humanité et sa réalité. Katja nous présente l'autre face du show-business, celle peu reluisante qui finit par détruire les stars passionnées et adulées. Les personnages sont travaillés à la perfection, riches et complexes.
Famille, passion, pardon, addictions, fêlures, rédemption… Tant de thèmes forts sont ici traités avec brio par la plume affirmée de l'auteure, et ce, malgré le format court de la novella (et le récit à la troisième personne est un pur bijou).
J'ai aimé la romance qui arrive telle une libération ; j'ai aimé cette rencontre salvatrice entre ces trois personnages ; j'ai adoré les références au rock des années 80-90 (MES années !), tout comme j'ai adoré cette autre histoire d'amour, celle que Ian et Myles entretiennent avec leur art (de vrais passionnés, au sens le plus brut et pur du terme).
C'est un véritable coup de coeur, tel que je n'en avais plus eu depuis longtemps !