Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le documentaire jeunesse : La Vie de la forêt - Ma première série documentaire L'écologie de Sandra laboucarie (textes) et Sarah Loulendo (illustrations).
C'est une série éditée par Sens Dessus Dessous, et conçue pour les enfants à partir de 6 ans.
À la recherche d'un gland enterré, un écureuil nous guide peu à peu dans la forêt.
D'abord près de chez nous pour découvrir les grandes espèces d'arbres, leurs interactions avec les insectes, comment ils s'associent avec les champignons pour pousser ou puisent leur force dans la terre..
Puis le récit glisse en douceur vers leur rôle primordial sur notre planète et la nécessité de leur préservation.
La vie de la forêt est un excellent documentaire jeunesse. Direction donc dans la forêt grâce à un petit écureuil, fil rouge de cet ouvrage.
J'ai aimé l'idée que grâce à lui le jeune lecteur apprenne de nombreuses choses. D'ailleurs, l'adulte que je suis a également découvert des informations que j'ignorais ou avais, je l'avoue, oublier.
La narration est parfaite pour les enfants, les textes sont clairs. Il n'y pas de grosses difficultés de lecture.
Quand aux illustrations, elles collent parfaitement aux textes et je les ai trouvé très réussies.
Il y a des schémas, de nombreuses explications et très claires. C'est très vivant.
J'avoue, je suis totalement conquise par La vie de la forêt, que je trouve passionnant pour petits et grands.
Ma note : cinq étoiles fort méritées. N'hésitez pas à l'offrir, je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau :)