Critique de AMR_La_Pirate

Comment parler d'écologie à nos enfants et petits-enfants ? Comment intégrer l'écologie dans l'éducation ? Ces questions me paraissent importantes aussi ai-je sauté sur l'occasion qui m'était offerte de découvrir La Vie de la forêt de Sandra Laboucarié et Sarah Loulendo, censé donner les bases pour semer les bonnes graines dans l'esprit des plus jeunes.

À la recherche d'un gland enterré, une femelle écureuil nous guide dans la forêt. C'est l'occasion de nous familiariser avec ce joli petit animal craintif et prudent mais aussi très agile, d'apprendre son mode de vie, le nom de ses prédateurs… Les autrices remontent le fil des saisons, nous racontent comment l'écureuil s'est installé tout en haut d'un chêne au printemps, comment elle a nourri ses petits, pourquoi ses sources de nourritures habituelles ont disparu en hiver.
Nous découvrons tout l'écosystème de la forêt avec les insectes, les oiseaux, les rongeurs, les aléas de la chaine alimentaire et les échanges bénéfiques entre espèces. Les enfants apprennent les noms des grands arbres, leur forme, les caractéristiques de leurs feuilles, leurs interactions avec les insectes, comment ils s'associent avec les champignons pour pousser ou puisent leur force dans la terre... Il est question des arbres les plus connus, que nous rencontrons dans nos forêts mais également des espèces exotiques, de nos forêts tempérées et des autres, lointaines, comme la Taïga ou les forêts tropicales.
Le gland enterré et oublié du départ devient prétexte à appréhender la naissance et la croissance d'un nouvel arbre, à analyser la composition de l'humus, le processus de la photosynthèse.
Ainsi, le récit glisse en douceur vers le rôle primordial des forêts pour la survie de notre planète et la nécessité de leur préservation. Les autrices parlent de la déforestation, des incendies de forêts, de la responsabilité des humains dans la dégradation des écosystèmes.

Les dernières pages invitent les enfants à devenir acteurs en observant, en respectant, en sachant reconnaître… En conclusion, une double page sert de carte-mémoire en reprenant les idées essentielles du livre : le cycle des saison autour de la vie des arbres, leur croissance avec leurs besoins, leurs alliés naturels, les menaces auxquelles ils sont soumis, leurs super-pouvoirs aussi.

Un récit documentaire qui se lit avec plaisir et entrain, autour du fil rouge de l'écureuil.
Un texte clair, pédagogique et abordable, suffisamment concis pour ne pas ennuyer.
De belles illustrations avec des schémas synthétiques bien élaborés, très visuels.
Un livre complet, pédagogique, à mettre entre toutes les mains.

#Laviedelaforêt #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..