Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

"Il y a 3 sortes de gens : les morts, les vivants, et ceux qui sont en mer..."" Si cet été vous voulez sillonner les mers et partager le quotidien d'hommes de la marine marchande, ce roman est fait pour vous !
A l'orée de la Seconde Guerre Mondiale, vous embarquerez avec eux à bord de L'Emeraude. Dans la première partie du roman, Josef Kjellgren, ancien marin, vous fera vivre au rythme du bateau, entre les temps forts quand la navigation exige la mobilisation de tous et les temps faibles où les marins peuvent faire une pause pour parler de leur condition de vie. Une vraie immersion dans la vie quotidienne des travailleurs de la mer de cette époque. Dans la seconde partie, un naufrage oblige les membres de l'équipage et quelques passagers à attendre des secours. L'auteur en profite pour développer leur psychologie avec un retour sur leur passé. Un regard profond, humaniste sur toute cette galerie de personnages.
En plus d'être un très beau roman maritime, c'est également une lecture très touchante où l'on ressent la générosité de coeur de l'auteur envers toute cette humanité du peuple de la mer."