Un récit malaisant et une grande déception.
Loin du Kessel nous plongeant dans des aventures et des personnages convaincants, cette histoire paraît avoir été écrite par un débutant qui force le ton et cela enlève sa crédibilité au récit.
Pour résumer, un jeune militaire français en route pour Shanghaï avec un compagnon d'armes, séduit une superbe jeune métisse embarquée dans le même cargo. S'ensuit une intrigue faite de rivalités entre les hommes pour s'approprier cette proie...
Kessel dépeint des hommes sans scrupules, traitant la femme comme du bétail, misogynes et xenophobes, violents, immoraux et sans remords.
A se demander si derrière le récit, Kessel ne partagerait pas une forme de bienveillance et même une convergence sur l'idée d'une supériorité de l'homme blanc...

Deux aviateurs français regagnent leur patrie, après la première guerre mondiale. Pour gagner Shanghai où ils doivent prendre un paquebot, ils embarquent sur la Rose de Java. Et dans une cabine toujours fermée, il y a une femme superbe qui devient l'enjeu de leur rivalité et de leur faim presque animale.
C'est un bouquin étrange. Je ne pensais pas un jour trouver bon un livre où le narrateur à un tel rapport à la séduction, traitant les femmes comme des proies. Cependant, l'écriture de Kessel est excellente, l'ambiance vous drogue et on se laisse entraîner…
La lecture de ce roman de Joseph Kessel a été pour moi une petite déception. En premier lieu parce que je n'y ai pas trouvé l'histoire d'amour et d'aventure que je m'attendais à découvrir. Pourtant, avec son décor extrême oriental et ses personnages bien typés (l'ignoble contrebandier, les héros de la grande guerre et la troublante eurasienne), il y avait largement de quoi faire. Mais l'auteur a préféré s'en tenir à un huis-clos trouble et étouffant à bord d'un navire, nous embarquant dans un drame psychologique beaucoup moins passionnant à mon goût.
Le second point qui m'a un peu surpris est la façon dont les femmes sont traitées tout au long du livre. Volages, vénales et soumises, le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne sont pas présentées sous leur aspect le plus flatteur. Pour autant, la façon dont les personnages masculins se conduisent envers elles est proprement ignoble. A leurs yeux elles ne constituent qu'un vaste troupeau dans lequel ils peuvent puiser sans remords pour satisfaire leurs désirs. de simples objets qu'ils peuvent acheter, violenter, prendre et laisser...
Je veux bien admettre que les héros de Kessel soient de jeunes hommes ayant survécus à la grande boucherie de 14-18 qui souhaitent s'étourdir dans l'alcool, le jeu et les femmes pour oublier les horreurs par lesquelles ils sont passés, mais leur comportement dépasse de beaucoup le simple égoïsme du séducteur.
On ne sent heureusement nulle sympathie de l'auteur à leur égard. Pas de condamnation non plus. Il se contente d'exposer les faits dans toute leur crudité. A nous de voir quel jugement porter sur leur attitude.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
« Nous avions une voracité terrible pour prendre, gâcher, épuiser et rejeter tout ce qui pouvait contenir une joie prompte et brutale. Quant au reste, nous nous en remettions au sort. »

Un roman voluptueux qui se lit d'une traite. Peut-être mon Kessel préféré.
A la fin de la première guerre mondiale, 2 jeunes aviateurs rejoignent la France en bateau. Ils vont y rencontrer une belle femme et voudront à tout prit en faire la conquête.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre qui m'a mis mal à l'aise. J'avais tellement aimé le Lion, que je me suis trouvée désemparée devant la description d'un amour tout à fait immoral aux conséquences désastreuses.
Ma dernière lecture de Kessel doit remonter au "Lion", lu il y a plusieurs années et dont je garde un vague souvenir. Il faut avouer qu'avec la rose de java, l'écart est grand entre ces deux romans.

Il se dégage de cette lecture une "puissance de vivre" monstrueuse, portée par un jeune héros dont le Désir submerge tout le reste : le respect, la dignité. Des autres et de soi même...

Cette tension est à son paroxysme dans la chaleur étouffante de la rose de java. Paquebot qui n'en a que le nom, tellement son état laisse à désirer et qui emmène nos deux héros à Shangai. Toutes les tensions sont exacerbées. Les protagonistes se noient dans l'alcool ou le vice pour se fuir, et mieux cacher leur propre nature.

Cette bulle explose à l'arrivée. Quelques respirations salutaires avant de se perdre dans un tsunami de débauches, de vices, d'alcool et de fêtes.

La morale n'a pas sa place dans la rose de java, elle est balayée par le Désir et la Passion qui consomment tout sur leur passage. Brûlant...
Au premier abord, la couverture et la description du livre m'ont interressé et donné envie de lire le livre. Mais après avoir lu quelques dizaines de pages, je me suis rendu compte que l'histoire ne correspondait pas avec mes attentes.
Cependant le livre se laisse bien lire,est entrainant et bien écrit.
Aujourd'hui je vais évoquer La Rose de Java roman de Joseph Kessel paru en 1937. Ce texte est le récit romanesque de quelques jours dans les eaux extrême-orientales pour deux jeunes soldats français de retour vers la métropole après une période difficile.
L'incipit de la Rose de Java est à la fois poétique et exotique : « ayant traversé la mer intérieure du Japon, le Kita-Maru, qui venait de Vladivostok, jeta l'ancre dans le port de Kobé. » le titre évoque le nom du bateau à bord duquel le narrateur, jeune officier et son ami embarquent pour rallier Shangaï d'où ils vogueront ensuite vers Marseille. le roman met en scène l'étouffant huis-clos qui se déroule sur les flots et se poursuit pendant quelques jours dans les ruelles sombres et crapoteuses de Shangaï. Avant de monter à bord à Kobé les deux jeunes militaires : « venaient de passer quelques semaines en Sibérie, dans l'hiver de 1919. » Joseph Kessel situe donc son livre après l'ignoble boucherie de la première guerre mondiale, ce souvenir récent est prégnant. Les soldats sont éreintés et avides de fantaisie et de stupre. A bord, une cabine fermée jouxte la leur et attise leur curiosité. D'autant plus qu'à Kobé l'un d'eux a assisté à une scène troublante lors de laquelle une femme métisse a été indigne envers un conducteur de rickshaw épuisé par une rude montée. Cette splendide métisse est Florence leur voisine discrète. La rivalité pour la séduire oppose les deux garçons, mais il existe entre eux une consigne qu'ils vont tenter de respecter. L'équipage du Rose de Java est peu avenant voir violent. le narrateur précise : « van Bek et le capitaine Mauricius nous écoutaient avec placidité. Leur apparente bonhommie ne faisait qu'enflammer notre fureur : nos voix devenaient plus aiguës, nos injures plus grossières. » Un troisième homme semble duplice et entretient une relation ambiguë avec la métisse, il affirme qu'elle est atteinte de syphilis, subterfuge pour tenter de préserver (en vain) sa précieuse virginité. Florence bouleverse l'ordre ; en effet : « si le terme « dévorer du regard » eut un sens dans ma vie, ce fut bien ce matin-là. Mes yeux, en même temps éblouis et affamés, se nourrissaient, se repaissaient de la magnifique substance vivante qui leur était offerte. » Arrivés à Shangaï les deux protagonistes goutent aux excès et à l'opium avant de rejoindre leur patrie des images envoutantes plein la tête.
La Rose de Java est un roman du début du vingtième siècle, la prose est classique. Les comportements masculins et européens sont stéréotypés et choquent aujourd'hui. le mépris et la domination des femmes, le racisme sous-jacent sont omniprésents et témoignent de relations inégalitaires.
Voilà, je vous ai donc parlé de la Rose de Java de Joseph Kessel paru aux éditions Folio.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Sur un vieux rafiot, en compagnie de Joseph Kessel.
Deux jeunes officiers français, échappés de 14-18, une belle
fille mystérieuse, un capitaine machiavélique, une traversée de Kobe à Shanghai, tous ces ingrédients sont réunis pour une aventure rocambolesque et mystérieuse.
Le scénario a vieilli, l'histoire vite lue, vite oubliée.
Ces pages ne sont pas les meilleures du grand écrivain.
Une déception.