Boréal (01/01/1900)
4.5/5   7 notes
Le français, celui que parlait la communauté franco-américaine de Lowell, au Massachusetts, était la langue maternelle de Jack Kerouac. C’est la langue qu’il a parlée exclusivement jusqu’à l’âge de six ans, et celle qu’il a parlée toute sa vie, chez lui, avec sa mère, née Gabrielle-Ange Lévesque à St-Pacôme.

C’est donc tout naturellement que Jack Kerouac a écrit plusieurs textes en français, tout au long de sa carrière d’écrivain, même après qu’il fut... >Voir plus
Que lire après La vie est d'hommageVoir plus
Jack Kerouac en Français, c'était trop tentant !
Il s'agit d'un recueil de textes et lettres écrites par Jack K en "Franca Canadian chenou dans ti-Canada". Jusqu'à l'âge de 6 ans, Kerouac parlait exclusivement dans la langue de ses ancêtres bretons/normands, et c'est cette langue orale distordue qui est retranscrite dans ces textes. Ce n'est pas toujours simple à comprendre -mieux vaut lire à mi-voix.
On retrouve les trames, anecdotes et personnages principaux de ses romans écrits et publiés en Anglais. Et surtout, sa tendresse, sa sincérité, et ses fulgurances poétiques qui me touchent toujours en plein coeur.
Ce livre est une très jolie curiosité pour les admirateurs de l'auteur.
Je vis au Québec depuis déjà quelques années mais je suis cependant non anglophone, et j'avoue avoir rencontrer des difficultés pour lire cet ouvrage. Même si je comprend la démarche de Jean-Christophe Cloutier, je me demande, pour donner le choix au lecteur, si il n'aurait pas été plus judicieux de traduire certaines pages. c'est vraiment d'hommage !

Je suis Canadien français mis au monde à New England. Quand je suis fâché, je sacre souvent en français. Quand je dors, je rêve souvent en français. Quand je braille, je braille toujours en français.