AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Solysbooks


Il y avait quelques temps que je n'avais pas lu de roman de Vi Keeland pourtant, j'en ai plusieurs dans ma bibliothèque (notamment quand elle était publiée dans la Collection Eden) et dans ma pal... Mais on m'a proposé "Inconvenant", j'ai dit oui sans aucune hésitation et j'ai bien fait car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Déjà le titre intrigue, "inconvenant" et surtout, l'on ne met pas 10 ans à rentrer dans l'action : attendez-vous à éclater de rire dès les premiers chapitres. En effet, notre héroïne, Ireland, a appris qu'elle était renvoyée de son travail (pour lequel elle a travaillé durement et a gravi les échelons) en raison d'une vidéo soi-disant indécente. Choquée, en colère et se sentant injustement traitée, elle s'oublie une soirée, boit plus que d'habitude et dans l'ivresse du moment (au sens premier et second du terme) elle envoie un mail à son grand patron dans lequel elle se lâche (et c'est très drôle) mais au lieu de l'ignorer, celui-ci décide de lui répondre... S'en suit alors une correspondance jusqu'à ce que leurs chemins finissent par réellement se croiser et que tous deux réalisent qu'ils sont attirés l'un par l'autre... (je brûle volontairement les étapes) mais tous deux ont un passé et celui de Grant est particulièrement lourd... pourront-ils trouver le bonheur ensemble? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent roman plein de surprises, à la fois drôle, touchant, surprenant, poignant et sexy.

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture : non seulement, c'est une belle romance mais en plus, on alterne les moments drôles avec des moments plus sexy ou d'autres encore plus tristes voire terribles : donc, on ne s'ennuie jamais et le rythme de narration pousse à tourner les pages car outre le fait que l'on se demande comment ces deux-là vont trouver le bonheur, l'on s'interroge surtout sur ce qui est arrivé à Grant pour qu'il soit ce qu'il est au moment où commence le roman. Attendez-vous donc à de bons rebondissements.



Ireland est une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile enfant et elle s'est battue pour en arriver à être là où elle en est au moment où commence le roman (enfin, avant qu'elle ne soit renvoyée pour conduite "inconvenante") elle est intègre et aurait pu tomber dans la facilité avec son passé mais non, c'est une jeune femme volontaire qui a des valeurs et qui n'accepte pas cette décision. C'est pourquoi, elle s'enivre le soir de la réception de la lettre et envoie cette lettre qui va tout changer pour elle.
Mais même lorsqu'elle rencontre Grant, elle ne se laisse pas impressionner par qui il est et ce qu'il est : même si elle est attirée par lui, elle n'hésite pas à le remettre en place et à jouer avec lui. Il n'en fallait pas plus pour piquer l'intérêt de cet homme qui n'a qu'à demander pour obtenir ce qu'il veut MAIS Grant cache un lourd secret et n'a pas toujours eu une vie facile, enfant ou adulte. Vous allez me rétorquer qu'il est milliardaire et bien certes, mais, ça n'enlève en rien à ce que j'ai écrit sur lui précédemment. C'est un homme qui a terriblement souffert et qui s'est arrêté plus ou moins de vivre : sa rencontre avec Ireland qui ne se sert pas de lui et apprécie qui il est vraiment, va le pousser à réagir et à aller de l'avant. Il y a des passages de flash-backs qui nous permettent davantage de comprendre cet homme tantôt charmant, tantôt mystérieux et sombre. En tout cas, c'est un homme attachant qui peut être implacable lorsque la situation est injuste ou l'exige mais qui est doté de qualités humaines exceptionnelles que l'on ne peut que comprendre pourquoi, malgré la situation et ses hésitations, Ireland ne peut que succomber. J'ai adoré notamment son comportement avec ses grands-parents, son implication dans l'association qu'a fondée sa mère et même ses relations avec ses soeurs. D'ailleurs, j'ai hâte de lire leurs histoires à elles aussi.



Bref, Vi Keeland, comme beaucoup d'auteures de romances à succès américaines, fait bien de passer par l'auto-édition pour être diffusée en France : je pense que les maisons d'édition ont tort de mépriser ce genre car s'ils s'y intéressaient vraiment, ils verraient que derrière l'histoire d'amour, il y a de nombreux messages et que les auteures n'hésitent pas à évoquer la maladie (ou les maladies) et ses conséquences, sans forcément tomber dans le pathos ennuyeux ou repoussant.

Je terminerai en vous disant : vivement le prochain tome ^^


Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}