AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 130 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ils nous reviennent en force et en forme. C'est décidemment un monde sans pitié. Les scènes de match sont toujours aussi intenses, fortes, et nous réservent des surprises. Chacun veut être le meilleur, le plus fort, mais à quel prix ?
Ils connaissent à peu près chacun leur arme respective, mais il va falloir la forger, l'entretenir, pour l'améliorer et qu'elle déploie toute sa puissance.
Le foot c'est quelque chose qui fait rêver des jeunes hommes, c'est aussi un rêve qui peut sembler par moment inaccessible.

Au début, c'est le temps de digérer, de se remettre, voire de consolider les liens. C'est le temps de respirer mais il faut aussi penser à la suite, s'entraîner, étudier les stratégies de l'équipe adverse. Chigiri nous fait l'honneur de la couverture, et effectivement il aura toute son importance dans ce tome. Nous allons aussi découvrir si sa passion va à nouveau s'enflammer. Nous découvrons son passé, ses peurs, ses doutes, surtout après avoir commencé aussi haut, et il a quelque chose d'attachant.
Ce qui n'est pas le cas des jumeaux adversaires, avec leurs têtes de psychopathe, qui nous sont fortement antipathiques, mais ils n'en sont pas moins intéressants.

La réalité de la société, de la vie, est très présente sur le terrain. Un fonctionnement qui a de quoi faire grincer des dents, surtout sur certains actes.
Notre chère équipe où en est-elle aujourd'hui ? Ont-ils appris de leurs erreurs ? N'ont-ils pas oublié un peu vite l'ensemble des règles ?
Nous reverrons aussi mais très brièvement Anri, et un peu le mode de vie d'Ego, qui est un peu cruel en leur parlant ainsi, et nous pas par ses mots.
Un petit bonus de fin assez sympathique pour revenir sur leur emploi de temps.

Avec la fin, nous avons bien sûr hâte de découvrir la suite, et sans doute de nouvelles facettes des personnages, et des matchs de folie sur le terrain.

Mini avis du Ly's week : Bonne lecture. L'air de rien la série assure, en nous réservant des surprises.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Les matchs éliminatoires entre les équipes du bloc jugé le plus faible se pourvuisent... L'équipe Z composée entre autre de notre héros Yoichi Isagi est sur le point d'entamer son troisième match après leur précédente victoire. le challenge continue pour cette équipe dont les liens se sont resserrés mais l'enjeu reste de taille car le but est toujours le même : devenir le meilleur buteur du Blue Lock ... au risque de voir leur avenir de footballeur professionnel définitivement anéanti.

Sans soucis, ce tome nous met directement dans le bain. En restant pratiquement focalisé sur ce troisième match, les mangakas Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura privilégient l'action sans temps mort dans cette nouvelle confrontation footballistique à l'aura de dernière chance. Cependant, tout en se concentrant sur cette troisième rencontre, les auteurs n'en oublient pas de développer leurs personnages. Ainsi, cet opus est concentré sur un personnage jusqu'à alors plutôt discret Hyoma Chigiri qui ne voulait pas dévoiler son arme. Chaque personnage possède un atout et celui de Chigiri est malheureusement lié à un passé douloureux. Force et respect pour un volume qui concilie aussi bien la fureur et la détermination sur le terrain que la personnalité de chacun des joueurs. Chigiri est un personnage intéressant dont le duo avec Isagi se révèle juste et explosif. Quand à Isagi, ce dernier se montre de plus en plus féroce et déterminé à chaque volume quitte à s'enflammer sur le terrain et à mener des offensives remarquablement emmenées par le trait tout en panache de Yusuke Nomura. de plu, chaque rencontre nous fait face à un nouvel antagoniste plutôt stylé, en l'occurence ici le duo des frères Wanima dont les expressions façon théâtre de Kabuki sont assez délirantes.

Les matchs de Blue Lock sont dessinés dans une autre trempe : agressifs, légèrement allumés , le tout dans une envolé de détermination qui laisse peu de place au doute et à la faiblesse. le gros point fort de ce volume reste cependant la quête individuelle de chacun des joueurs.

A travers la figure de la trahison, les auteurs rappellent que l'enjeu ne concerne pas une équipe mais bien un seul joueur, une sorte de rappel pour souligner que tout les coups peuvent être permis et que les alliés du match d'hier peuvent devenir les adversaires du match de demain...

Blue Lock demeure sur sa dynamique lancée dans ce troisième match ou plutôt cette troisième épreuve qui , au passage, révèle les déterminations et trahisons de certains. L'action est d'autant plus haletante quand la détermination de l'ego doit co-exister avec l'esprit d'équipe.


Commenter  J’apprécie          80
Eh bien, c'est encore une bonne surprise. Parce que tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine et qu'il y a quelques petits rebondissements et certains retournements de situation qui nous accroche complètement à l'intrigue. C'est bien joué !

Toutefois, j'ai senti quelques longueurs à certains moments. Cela dit, ça passe, car l'intensité narrative nous pousse à tourner les pages pour savoir si l'équipe d'Isagi (qui est le héros) ne va pas se retrouver éliminée.

Dans l'ensemble, j'en attendais sans en attendre vraiment et du coup, comme pour les deux premiers tomes, je suis loin d'être déçue par ce titre. Dans la thématique sportive, il innove en essayant d'incorporer un scénario différent de ce qu'on a pu lire dans ce genre bien avant (coucou Captain Tsubasa).

Bref. Je serai au rendez-vous avec la suite, c'est certain.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          70
Tomes 2 à 5 :

Après la révélation du projet Blue Lock, consistant à réunir 300 jeunes attaquants pour faire de l'un d'entre eux l'attaquant ultime qui permettrait au Japon de gagner la coupe du monde de football, les joueurs avaient été regroupés par groupe de douze et un attaquant de chaque groupe avait été éliminé, faisant tomber les groupes à onze.
Onze ? Justement c'est le nombre de joueurs dans une équipe, ça tombe bien !
Ainsi, les équipes vont être regroupé par poule de cinq équipes et un tournoi va avoir lieu.
A l'issue de ce tournoi, seul les deux meilleures équipes seront qualifiées et les autres devront faire leurs adieux à la compétition.
Petite particularité, le meilleur buteur de chaque équipe pourra être repéché.
Prenons en considération que les équipes sont composées de onze attaquants et que le meilleur buteur de chaque équipe aura un traitement de faveur, cela va donner lieu à des matchs assez particuliers.
Un arc sympathique qui va nous permettre de nous familiariser avec un bon nombre de personnages.
Commenter  J’apprécie          60
La lecture est un bienfait qui permet de découvrir des mondes totalement inconnus. Blue Lock m'a permis de découvrir le monde impitoyable du foot.Dans ce tome, on est en plein dans les matchs éliminatoires entre les équipes les plus faibles, les equipe V, W, X, Y et Z. Isagi, fait partie de l'equipe Z c'est dire à quel point ils sont bon derniers. C'est palpitant, car oui on veut les voir gagner.
Commenter  J’apprécie          60
Bien, bien, bien. L'histoire continue tranquillement, les personnages commencent à être un petit peu plus creusés, le premier flashback de ce shonen ! J'imagine qu'on en verra plus à l'avenir.

Au coeur de ce tome 3 les matchs contre l'équipe W et surtout . On en apprend également plus sur Chigiri, pareil le perso un peu cliché de shonen sportif qui a vécu une blessure et qui reprend goût au sport.

J'ai bien aimé les matchs présentés et l'évolution du groupe Z, je m'attache plus à eux en tant que groupe qu'individus distincts.

J'espère qu'ils vont continuer de se battre et aussi j'espère un peu plus d'originalité et de complexité dans les personnages !

Tome 4 me voilà !
Commenter  J’apprécie          50
Blue Lock, tome 3 (2019) est un manga shonen de Yûsuke Nomura (scénario) et Muneyuki Kaneshiro (dessin). Après une première victoire contre l'équipe Y, l'équipe Z affronte l'équipe W avec ses terribles attaquants, les frères Wanima. Un manga plaisant sur le monde du football où les égos de chacun s'opposent aux intérêts de l'équipe.
Commenter  J’apprécie          40
L'équipe Z a gagné son match contre l'équipe Y de justesse. Motivée comme jamais, elle s'apprête à affronter la sélection W. Celle-ci est emmenée par les impitoyables frères jumeaux Wanima. Les joueurs commence à connaître leur capacité respective sauf Chigiri qui ne veut pas dévoiler son talent. Ce récit permettra de découvrir ce personnage. Il apparaît d'ailleurs sur la couverture du manga. 

Bien qu'ayant trouvé les deux premiers tomes de la série excellents, j'avais tout de même peur que l'histoire tourne en rond dans un centre d'entraînement aseptisé. Que du contraire ! Les auteurs réunissent tout les ingrédients pour nous tenir en haleine avec des rebondissements innatendus. le dessin est vif pour nous plonger à merveille dans l'action footbalistique. Vivement le quatrième tome ! 


Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          40
Extrait :
J'avance petit à petit dans mes lectures, j'essaie donc aussi d'avancer dans les séries où j'ai déjà pas mal de tomes. Blue Lock en fait partie, et j'avoue que la série à un petit quelque chose d'attirant. La seule chose que j'espère, c'est que la série ne s'arrêtera pas à la sélection du meilleur attaquant, mais qu'on aura aussi une fin avec l'équipe nationale, voire un « after ».

Les personnages de l'équipe Z continuent d'être développés, après tout pour eux, c'est peut-être déjà la fin. Les règles émises pour continuer poussent chaque joueur dans ses retranchements, et révèlent ainsi leur vrai visage. Entre ceux qui se retiennent pour X raison, et ceux prêt à tout, même à trahir pour continuer l'aventure, il est difficile d'avoir une équipe qui tient la route. Surtout que l'équipe Z, comme son nom l'indique, est composée des pires joueurs de la sélection ! Donc même si l'un de ses membres les trahis, ça ne lui servira que pour rester une épreuve de plus ! Même si le protagoniste Isagi, évolue à une vitesse folle, ça ne peut pas être le cas de tout le monde. Enfin, quelqu'un qui va jusqu'à trahir pour « survivre », ne fera pas un bon attaquant selon moi…

Le comportement de Nagi de l'équipe V, me fait également bien rire. le type se vante de ne pas perdre, mais il semble oublier que lui aussi fait partie des plus faibles… Une bonne défaite lui fera le plus grand bien, et je l'espère beaucoup ! La couverture des tomes représente d'ailleurs très bien l'ambiance générale, même si les joueurs peuvent partir à tout moment, par choix, au final, ils font tous pour rester, et se retrouve comme enchainés au Blue Lock. Petit point illogique aussi, à mes yeux, c'est vis-à-vis des frères Wanima… Ils sont tous deux au Blue Lock, ce qui signifie qu'ils sont tous deux attaquants, hors, le but de celui-ci est d'élire LE meilleur attaquant. Ainsi, seul l'un des deux pourrait être pris dans l'équipe nationale. Mais où est donc le côté illogique me diriez-vous ? Eh bien, les deux gonzes tiennent leurs capacités de l'autre… Ils sont forts ensemble, mais plus vraiment lorsqu'ils sont seuls, ainsi, je ne comprends pas ce qu'ils font là, puisque de toute façon, ils ne joueront pas ensemble.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
On se rapproche doucement du shonen sportif classique, c'est pas vraiment une surprise c'est pas possible de tenir qu'avec des personnages égoïstes et individualistes du coup on assiste aux prémices de la naissance d'une équipe et ça fonctionne car on a une bonne galerie de personnage.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}