AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 55 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec ce tome 11 de la série de mangas Blue Lock, on change de braquet. C'est normal puisque le temps passe et que les étapes de sélection se succèdent afin de dégager une équipe japonaise capable de remporter enfin une prochaine coupe du monde de football.
Cette fois, Muneyuki Kaneshiro, le scénariste, ne se contente pas de suivre l'évolution d'un match ; il aborde le thème de la chance avant de faire débarquer une sélection mondiale qui vient affronter l'équipe constituée par Rin Itoshi, Jûbei Aryû, Aoshi Tokimitsu, Meguru Bachira et Yochi Isagi, le personnage conducteur de cette histoire à rebondissements…
Justement, lorsque ce dernier, tout gêné, parce qu'il a été choisi par l'équipe victorieuse, vient s'excuser après de ses partenaires de la phase précédente, il se fait jeter purement et simplement. En effet, pour ceux-ci, l'aventure semble terminée.
Plus loin, le superviseur du Blue Lock, Jinpachi Ego, s'adresse aux qualifiés et les appelle ses « diamants bruts » ou, un peu plus tard et bien plus réaliste : « mes petites grenouilles en cage »... Il disserte ensuite à propos de la chance puis annonce un match à cinq contre cinq contre cette sélection mondiale : un espagnol, un anglais, un argentin, un brésilien en font partie plus un jeune français de 17 ans, Julian Loki. Celui-ci n'est pas sans rappeler la coqueluche actuelle de notre championnat et de l'équipe de France…
La rencontre ne manque pas de sel et mérite à elle seule la lecture de ce tome 11.
Suite à cette rencontre, l'impérieuse nécessité d'apprendre l'anglais s'impose enfin. Il aurait surtout fallu y penser plus tôt !
Au final, avant une annonce particulièrement excitante, la réunion extraordinaire du Comité directeur du Blue Lock fait planer une sérieuse menace sur l'expérience dirigée par Jimpachi Ego et son adjointe, Anri Teieri, qui, hélas, n'apparaît pas dans ce tome.
Le bonus de fin, toujours bien dessiné par Yusuke Nomura, permet de regarder tranquillement les visages des trente-cinq qualifiés répartis en sept équipes. En effet, jusque-là,  l'essentiel de ce manga se consacrait essentiellement au parcours de Yoichi Isagi.
La suite s'annonce donc particulièrement excitante…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          800
Tomes 6 à 11 :

Une fois n'est pas coutume, je ferais une critique globale pour plusieurs tomes, enchainant ces derniers, je préfère faire une critique par arc plutôt que de faire une critique par tome et d'être trop répétitif.

Pour ces tomes 6 à 11, nous sommes dans une nouvelle phase de sélection que j'ai trouvé très intéressante.
Tout d'abord, cela commence avec l'apparition des Blue Lock Man, un genre d'hologramme qui va servir de gardien de but pour tout la durée de l'arc (et plus encore), ainsi, plus besoin qu'un attaquant se "sacrifie" pour jouer les gardiens.
Pour commencer l'épreuve de sélection, dans le tome 6,, chaque joueur va devoir affronter un blue lock man et lui mettre une quantité astronomique de buts dans un temps impartie.
Enfin, après cela, la vraie épreuve va pouvoir commencer. Les joueurs vont devoir se constituer une équipe de trois afin d'affronter une autre équipe dans un match en 3v3. A l'issue du match, le gagnant "vole" un joueur de l'équipe adverse et se qualifie pour un match en 4v4 et ainsi de suite jusqu'à arriver à une équipe de cinq. Ainsi, il y a deux possibilités de se qualifier, gagner ses matchs, ou perdre et être choisit. Enfin, petite particularité, les deux joueurs qui perdent leur match en 3v3 et ne sont éliminés, ils redescendent au niveau du dessous en "rattrapage" et participent à un match en 2v2. Cette fois, c'est la dernière chance, ceux qui gagnent remontent dans la salle 3v3, ceux qui perdent (et ne sont pas choisit pas les vainqueurs) sont éliminés.
On va ainsi assister à plusieurs match, principalement autour de l'équipe d'Isagi, notre personne principal, mais pas que, nous retrouverons également des joueurs de l'ancienne équipe Z.
A noter que cette épreuve sera très bien exploitée dans le sens où il faudra être stratégique dans ses choix. Affronter une équipe trop forte est dangereux, mais si affronter une équipe faible peut sembler une bonne option pour gagner facilement, voler un joueur faible n'est peut-être pas une bonne option pour les matchs suivants qui pourraient s'avérer plus difficiles.

Blue Lock n'est pas un manga parfait, loin de la, mais je prends plaisir à le suivre et il faut avouer qu'il y a un petit truc qui nous donne envie d'enchainer les tomes.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur nous donne une petite leçon philosophique, qu'est-ce que la chance…Je n'aime pas le personnage du binoclard, il m'énerve un peu se donneur de leçon mais il a raison. En plus, c'est son jeu, ses joueurs et il mène la danse avec brio et intelligence. Dans ce chapitre 11, tous mes espoirs sont anéantis et je réalise à quel point, ils sont loin d'être de grands joueurs de foot. On n'est vraiment pas chez les pros, loin de là, et c'est comme une bonne petite claque, ça fait un peu mal, mais elle permet de nous remettre dans la réalité. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
On peut dire que ça ne manquait pas d'intensité. Je suis passé par tellement d'émotions que je ne sais même plus exactement ce que je ressens maintenant. de l'impatience et de l'excitation, c'est évident. du stress aussi, parce que je m'attends toujours au pire et que mon petit coeur est fragile. 
Commenter  J’apprécie          10
Blue Lock c'est tout simplement un plaisir coupable. le titre est un pur shonen de sport (ici le football) avec une touche de battle royal, concept de plus en plus courant dans le manga aujourd'hui.
Il faut le dire, le titre est très cliché, c'est vu, déjà vu mais c'est bien réalisé et c'est prenant. Ca semble même hors sujet par moment avec des idées plutôt alambiquées pour pas grand chose, mais ca a le but d'essayer d'évoluer, de se renouveler.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}