Hana Yori Dango tome 11 sur 37

Julie Naruse (Traducteur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)
Glénat (16/11/2004)
4.27/5   26 notes
Tsukushi Makino est une jeune lycéenne de 16 ans, issue d'un milieu modeste, qui est parvenue à rentrer dans l'un des établissements les plus cotés du pays. Très vite elle se heurte à une bande de voyous friqués, les « F4 ». Ces derniers font régner la terreur dans le lycée, en attribuant des « cartons rouges » aux élèves qui ont le malheur de ne pas leur plaire. La pauvre Tsukushi se retrouve persécutée moralement par les quatre garçons. Mais plutôt que de s'aplati... >Voir plus
Que lire après Hana Yori Dango, tome 11Voir plus

Aya Nakahara

3.47★ (269)

3 tomes

4 critiques

Je ne vais pas crier victoire trop rapidement, mais il y a du mieux, je ne peux pas le nier. Je ne suis toujours pas fan de la place de la femme qui est dépeinte dans le manga, mais il y a moins d'éléments problématiques avec ce tome onze, et c'est déjà pas mal.

Commençons par le positif pour changer un peu. Domyoji trouve enfin un équilibre « intéressant » et donne une image de lui plus humaine. Il était temps. Il est quasiment le seul à encourager Tsukushi et à lui dire de rester elle-même. Il arrive à savoir quand elle a besoin d'une présence pour l'aider, se montre attentif, et se conduit de façon correcte. Je sais, je me réjouis d'un comportement qui devrait être normal, mais vu le début d'Hana Yori Dango, c'est un sacré changement.

Le reste du F4, à sa manière, est aussi là pour soutenir notre héroïne. On est encore loin d'une amitié sincère mais on s'en rapproche doucement, et c'est plutôt sympathique à voir. Cela donne bon espoir pour la suite. le fait aussi de prôner le naturel de Tsukushi est aussi une excellente chose. Cela vient un peu tard dans le tome et parfois on a l'impression que ce naturel est moqué… mais c'est tout de même un bon message.

Après… le concours de la miss parfaite… Bon clairement, vous vous en doutez, cela me fait grincer des dents. Ce n'est pas typique de la société japonaise, tous les pays ont ce genre de concours, et je trouve cela très malaisant. Comme si la beauté, l'instruction et savoir s'occuper d'enfants étaient les qualités suprêmes pour être une femme d'exception… Il y a des qualités bien plus importantes… Et quand on voit en plus comment se comportent les candidates entre elles… Bonjour la solidarité féminine… J'ai vu bien plus de laideur que de beauté dans ce tome.

Autre chose que j'ai moyennement apprécié, mais qui a tendance à évoluer au fur et à mesure du tome, c'est le fait de vouloir changer Tsukushi. Comme si sa personnalité de base était un problème. On ne parle pas non plus de cette perte de poids drastique… comme si perdre 4kg était d'une importance vitale (là encore très mauvais message pour un jeune lectorat). Et bien entendu, le tout est bourré de scènes « comiques » qui tendent souvent à ridiculiser notre héroïne, donc au final, absolument pas drôles. Même lors du concours, Tsukushi gagne des épreuves mais de façon ridicule… En clair, on fait passer un personnage féminin fort pour une comique de service. Pas très engageant.

Donc des progrès, mais clairement, il y a encore des éléments qui posent problème. Trop de mauvais messages, malgré une ambiance un poil plus bienveillante.
Un concours commence, qui s'annonce drôle et tendu.
Belle progression des personnages. le manga s'éloigne de l'intrigue du drama, tous les deux sont bien originaux.
Je vais vite lire la suite !
Un tome très fun avec concours de Miss qui m'a rappelé... Kilari ! :p

- Enfin, tu redeviens toi-même. C’est ça le pouvoir de Tsukushi Makino. Ne fais pas attention aux autres, et reste comme tu es.