AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hana Yori Dango tome 11 sur 37

Julie Naruse (Traducteur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)
EAN : 9782723446990
208 pages
Glénat (16/11/2004)
4.27/5   26 notes
Résumé :
Tsukushi Makino est une jeune lycéenne de 16 ans, issue d'un milieu modeste, qui est parvenue à rentrer dans l'un des établissements les plus cotés du pays. Très vite elle se heurte à une bande de voyous friqués, les « F4 ». Ces derniers font régner la terreur dans le lycée, en attribuant des « cartons rouges » aux élèves qui ont le malheur de ne pas leur plaire. La pauvre Tsukushi se retrouve persécutée moralement par les quatre garçons. Mais plutôt que de s'aplati... >Voir plus
Que lire après Hana Yori Dango, tome 11Voir plus
Lovely Complex, tome 1 par Nakahara

Lovely Complex

Aya Nakahara

4.20★ (3455)

17 tomes

2 critiques  

Love Celeb, tome 1 par Shinjo

Love Celeb

Mayu Shinjo

3.00★ (227)

7 tomes

Koko Debut, tome 1 par Kawahara

Koko Debut

Kazune Kawahara

4.05★ (670)

15 tomes

3 critiques  

Elle et Lui, tome 1 par Tsuda

Elle et Lui

Masami Tsuda

3.91★ (829)

21 tomes

2 critiques  

Courage Nako, tome 1 par Nakahara

Courage Nako

Aya Nakahara

3.47★ (269)

3 tomes

4 critiques  

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne vais pas crier victoire trop rapidement, mais il y a du mieux, je ne peux pas le nier. Je ne suis toujours pas fan de la place de la femme qui est dépeinte dans le manga, mais il y a moins d'éléments problématiques avec ce tome onze, et c'est déjà pas mal.

Commençons par le positif pour changer un peu. Domyoji trouve enfin un équilibre « intéressant » et donne une image de lui plus humaine. Il était temps. Il est quasiment le seul à encourager Tsukushi et à lui dire de rester elle-même. Il arrive à savoir quand elle a besoin d'une présence pour l'aider, se montre attentif, et se conduit de façon correcte. Je sais, je me réjouis d'un comportement qui devrait être normal, mais vu le début d'Hana Yori Dango, c'est un sacré changement.

Le reste du F4, à sa manière, est aussi là pour soutenir notre héroïne. On est encore loin d'une amitié sincère mais on s'en rapproche doucement, et c'est plutôt sympathique à voir. Cela donne bon espoir pour la suite. le fait aussi de prôner le naturel de Tsukushi est aussi une excellente chose. Cela vient un peu tard dans le tome et parfois on a l'impression que ce naturel est moqué… mais c'est tout de même un bon message.

Après… le concours de la miss parfaite… Bon clairement, vous vous en doutez, cela me fait grincer des dents. Ce n'est pas typique de la société japonaise, tous les pays ont ce genre de concours, et je trouve cela très malaisant. Comme si la beauté, l'instruction et savoir s'occuper d'enfants étaient les qualités suprêmes pour être une femme d'exception… Il y a des qualités bien plus importantes… Et quand on voit en plus comment se comportent les candidates entre elles… Bonjour la solidarité féminine… J'ai vu bien plus de laideur que de beauté dans ce tome.

Autre chose que j'ai moyennement apprécié, mais qui a tendance à évoluer au fur et à mesure du tome, c'est le fait de vouloir changer Tsukushi. Comme si sa personnalité de base était un problème. On ne parle pas non plus de cette perte de poids drastique… comme si perdre 4kg était d'une importance vitale (là encore très mauvais message pour un jeune lectorat). Et bien entendu, le tout est bourré de scènes « comiques » qui tendent souvent à ridiculiser notre héroïne, donc au final, absolument pas drôles. Même lors du concours, Tsukushi gagne des épreuves mais de façon ridicule… En clair, on fait passer un personnage féminin fort pour une comique de service. Pas très engageant.

Donc des progrès, mais clairement, il y a encore des éléments qui posent problème. Trop de mauvais messages, malgré une ambiance un poil plus bienveillante.
Commenter  J’apprécie          330
Un concours commence, qui s'annonce drôle et tendu.
Belle progression des personnages. le manga s'éloigne de l'intrigue du drama, tous les deux sont bien originaux.
Je vais vite lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Un tome très fun avec concours de Miss qui m'a rappelé... Kilari ! :p
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Enfin, tu redeviens toi-même. C’est ça le pouvoir de Tsukushi Makino. Ne fais pas attention aux autres, et reste comme tu es.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Yoko Kamio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoko Kamio
Bande annonce Cat Street .A l'occasion de la sortie de notre nouveau manga "Cat Street", nous vous invitons à visionner le trailer de ce shojo signé Yoko Kamio.
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

hana nochi hare

de qu'elle manga culte ce manga est-il la suite ?

hana yori dango
fruit basket
vampie knight
naruto

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Hana nochi hare, tome 1 de Yoko KamioCréer un quiz sur ce livre

{* *}