Le guerrier des Altaii est le premier roman de Robert Jordan que je lis et, sans être pleinement convaincue, j'ai passé un bon moment.

Roman de jeunesse jamais publié du vivant de l'auteur, le guerrier des Altaii a quelques défauts.
L'action est menée avec une telle rapidité que certains événements s'enchaînent étrangement et rendent le récit chaotique. D'autant que certains choix scénaristiques m'ont laissée perplexes comme l'incursion des Vagabondes et Les Très Hauts. On lorgne du côté de la SF et dans un récit de fantasy, ça fait tache.
Enfin les personnages sont basiques : des guerriers virils, des femmes-sorcières souvent nues.

Malgré tout, j'ai aimé ce roman car il est distrayant. Certes les personnages ont un goût de déjà-vu mais le côté pulp est plaisant. Et Wulfgar, le personnage principal, a un sens de la répartie réjouissant.
Et puis il y a de la bagarre, de la magie et des méchants détestables : c'est cool.

Sans être un chef d'oeuvre du genre, le guerrier des Altaii a égayé mes trois derniers après-midi. Et c'est tout ce dont j'avais besoin.
Si vous aimez Robert Jordan pour toutes ses qualités et tous ses défauts, vous aimerez le Guerrier des Altaii, mais pas forcément pour ces mêmes raisons. Qu'on se le dise, n'espérez pas retrouver dans ce livre la subtilité, la richesse, de la Roue du Temps.

Lecteur transi de cette saga, l'annonce de Tor de la sortie imminente du tout premier livre écrit par Jordan m'a fait sautiller partout. Lire ce livre, c'est toucher du doigt l'écriture d'un auteur dans sa jeunesse, ses tatonnements et sa créativité.

Le Guerrier des Altaii est un livre bourré d'action. Wulfgar enchaîne les péripéties : il va de l'aride Plaine aux geôles de Lanta, il s'arrête un moment pour discuter avec sa Soeur de la Sagesse ou encore pour détruire des armées entières. Adieu, les descriptions précieuses, minutieuses (longues diront certains...) auxquelles on peut être habitué avec l'écriture de Jordan.

Certains passages manquent de finesse, comme les premières impressions données des Altaii : des rustres nomades des steppes, moins habitués à la diplomatie encore qu'à la vie citadine ou la dualité entre Eilinn et Elana. C'est sans dire que d'autres passages dérogent aux raccourcis simplistes comme la prise de Lanta, ville aux murailles imprenables, sauf si tu passes derrière, que tu prends ton briquet et que tu confonds la porte avec une bougie, ou la fin durant laquelle les Altaii acceptent d'abandonner leur mode de vie nomade pour s'installer en ville. J'aime ces choix tranchés.

Malheureusement, on sent déjà le Jordan de la Roue du temps qui frétille, frustré de ne pas pouvoir rédiger une collection entière autour de Wulfgar. du coup, il y a dans certaines séquences une impression d'excessive rapidité, il y a une multiplicité de noms, de personnes, de lieux, qui sont pas exploités comme ils devraient. Ce n'est pas bâclé, hein, mais ce n'est juste pas poussés suffisamment.

Après, je ne vais pas critiquer : j'ai passé un bon moment en retrouvant certains des marqueurs de Jordan. Parmi les plus remarquables : le traitement du genre (la magie réservée aux femmes, l'existence de lois propres aux femmes dans la communauté altaii) qui annonce l'opposition plus franche dans la RdT ; le traitement des personnages secondaires (qui ont leur place dans le récit et dans l'intrigue) ; le refus d'une vision manichéiste (les monstres = méchants, les Humains = sympatoches) ; ou les interactions entre les civilisations modernes réelles et l'univers de fantasy (souvenez-vous des références à Merk et Mosk dans la RdT par exemple, ben c'est bien moins éludé ici). D'ailleurs, je vois tout à fait ce livre s'inscrire dans un univers étendu de Fondation d'Asimov ou de la Romance de Ténébreuse de Zimmer Bradley.

Par contre, le Guerrier des Altaii divergent sur d'autres façons sujets de ce dont nous avait habitué Jordan. Par exemple, n'imaginez pas que les Altaii sont des Aiels : pas la même mentalité, pas les mêmes valeurs, pas la même histoire, ce ne sont pas les mêmes types d'habitants du désert, ici nous avons plus affaire aux nomades des steppes mongoles. Autre source de surprise : la sexualité est absolument présente dans ce livre. Rien d'explicite, mais certains passages invitent sans difficulté les imaginations fertiles à s'égarer. Et pour en citer un autre, allez soyons fous : la magie. Présente, elle est totalement distincte du Pouvoir. Pentacle, chamanisme, vaudou, on sent les inspirations de Jordan.

Bref, sans commune mesure avec l'oeuvre de référence qu'est la Roue du Temps, le Guerrier reste un livre de fantasy plaisant à lire, parfois succinct mais avec un solide background créatif et des idées originales, qu'on retrouvera par la suite chez Jordan. Je me demande bien ce qu'il aurait pensé si ce livre était sorti de son vivant.
Robert Jordan est considéré comme l'un des grands maîtres de la fantasy et j'avais hâte de lire ce roman unique, qui date un peu. Que vous ayez lu ou non La roue du temps, vous pouvez tout à fait vous plonger dans ce livre puisqu'il s'agit d'un récit indépendant, un one shot, écrit avant la grande série.

Les guerriers Altaii débarquent dans la cité Lanta et c'est leur seigneur en personne qui nous conte ses aventures. Leur arrivée ne passe clairement pas inaperçue et plus troublant encore, Wulfgar détecte une certaine agitation. Quelque chose se prépare et l'avenir du peuple Altaii pourrait bien être en péril...

Les Altaii sont un peuple majoritairement fait de guerriers capables de survivre dans le désert de la Plaine, épée au poing. Ils sont aussi nommés Barbares. Wulfgar est alors ce héros qui garde la tête haute même lorsqu'il est en grande difficulté. Ce qui arrive assez fréquemment ! C'est un coriace, c'est indéniable, et suivre l'aventure a ses côtés n'est pas sans rebondissements.

Mais avant toute chose, il nous faut comprendre ce qu'il se passe exactement. Et clairement, c'est un peu délicat de définir à quel genre de trahison et complot nous avons affaire sans prendre connaissance des lois et coutumes de ce monde au passage. Je me suis posé beaucoup de questions au fil de la lecture, notamment sur les pouvoirs détenus par les soeurs de sagesse et leurs prédictions, ou encore sur les Vagabondes et les Très Hauts. L'auteur ne donne pas toujours les explications attendues et pourtant, ce monde dégage quelque chose de sombre et magique qui rend la lecture unique en son genre.

La deuxième partie du récit est par ailleurs beaucoup plus claire et prenante. Wulfgar et ses hommes mènent un long combat et on se lance dans une bataille digne de ce nom. C'est finalement une lecture qui n'est pas parfaite à mon sens mais qui possède un rythme certain et qui nous plonge dans un monde fascinant. Si je me pose encore pas mal de questions après avoir tourné la dernière page, j'ai bien apprécié la découverte.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Fan comme je suis de la Roue du temps, Je ne pouvais pas passer à côté du premier roman écrit par Robert Jordan. Un roman de jeunesse qu'il souhaitait ne jamais publier même après sa mort. Il a dit un jour vouloir l'écrire dans son testament, force est de constater qu'il a changé d'avis.

Le guerrier des Altaii ne peut pas tenir la comparaison avec La roue du temps, mais pour un premier roman c'est réussi. Jordan a utilisé une formule classique pour débuter sa carrière d'écrivain. le guerrier des Altaii ne révolutionne pas le genre mais j'ai apprécié ma lecture. Malgré un problème de rythme saccadé, j'ai aimé suivre l'aventure de Wulfgar. Avec des chapitres courts, le livre se lit rapidement. Tout va très vite,l'auteur va a l'essentiel. On est à des années lumière d'un univers construit pierre par pierre.

J'ai d'abord été étonné de suivre les aventures d'un chef barbare. Finalement on se rend compte que le barbare, malgré ses coutumes tribales est un homme meilleur que les personnes civilisées qui vivent dans des villes. J'étais assez détaché du personnage au tout début mais lorsque le décor à été posé et qu'on s'est concentré uniquement sur lui, je l'ai beaucoup aimé.

J'ai retrouvé pas mal de thèmes et d'idées de la roue du temps dans cet ouvrage. Plus qu'un roman d'essai, on dirait presque l'ébauche de sa célèbre saga. Je pense sincèrement que les fans de la roue du temps aimeront le guerrier des Altaii. Quoi qu'il arrive, on sent la patte de Robert Jordan et rien que pour cela, ça vaut la peine de lire ce livre.

Sans révolutionné le genre, le guerrier des Altaii est un roman sympathique. Un one shot en fantasy agréable à lire. J'ai adoré.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Feu Robert Jordan imagine un monde #fantasy peuplé de tribus nomades à la Gengis Khan mais où la magie fait partie de la vie quotidienne des cavaliers.

Publié à titre posthume, ce roman one-shot est resté dans l'attente d'une publication pendant plus de 40 ans. La plume est aussi emballante que dans La Roue du Temps mais le ton est beaucoup plus Heroic Fantasy que High Fantasy comme dans la saga qui le rendra célèbre.
Son traitement des femmes n'est pas très subtil mais en prenant le recul nécessaire, la période d'écriture du titre et la "jeunesse" de l'auteur à l'époque peuvent expliquer un tel traitement. D'autant que je ne suis pas sûr que ça soit entièrement premier degré : j'ai l'impression qu'il a volontairement utilisé un style assez pulp, aride et violent pour marcher dans les pas des fondateurs du genre heroic-fantasy comme Robert E. Howard ou Fritz Leiber. Avec du coup la dérive masculiniste qui allait avec.

Malgré ces quelques points, ça reste une excellente lecture prenante et dynamique pour tout•e fan d'heroic-fantasy
Lien : https://www.instagram.com/my..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique. J'ai beaucoup entendu parler de Robert Jordan pour sa série La roue du temps qui doit être adapter en série.
J'ai donc commencé cet ouvrage sans connaitre réellement la plume de l'auteur.
Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. Je n'aime pas quand il y a trop de description mais là, il en manquait. Il y a des longueurs où l'auteur aurait pu faire plus court et des passages qui manquaient cruellement de précisions et qui auraient mérités plus de développement.
Cependant, la lecture fut agréable.
Je recommande pour les jeunes souhaitant se mettre tranquillement à la fantasy.
Ce fut somme toute une lecture plaisante et assez rapide.
Wulfgar, chef des guerriers Altaii est lié par une prophétie que lui ont prédite les soeurs de la sagesse. Deux destins s'offrent à lui et tout dépendra de ses décisions. Où il sauvera et assurera la survie de son peuple, où il les conduira à leur perte. Son avenir est donc plus qu'incertain.

L'intrigue est truffée d'actions et de rebondissement. Dans ce roman, le premier de l'auteur, on devine facilement où Robert Jordan veut nous mener. le rythme du roman est saccadé, voire assez inégal, l'auteur plante son décor et parle d'un sujet avant de dévier sur un autre sans grande transition. J'ai bien failli m'y perdre par moments d'ailleurs. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dans un premier temps, je n'avais aucune empathie pour les personnages, je ne suis pas parvenu à m'attacher à eux, certains événements ont finie par changer la donne et j'ai commencé à apprécier ma lecture vers les trois quarts du roman. L'intrigue ne manque pas d'originalité après, loin de là, il y a de bonnes idées, même si toute n'ont pas été traitées dans leur maximum, ce que je trouve dommage, car cette lecture aurait vraiment pu se finir sur une bonne note.

Lien : https://songedunenuitdete.co..