La sortie en série de « La Roue du temps » , si calamiteuse soit-elle,(la série pas la saga) a suscité la parution de cette oeuvre posthume de Jordan mais qui en fait fut écrite en 1979 . Ce premier essai de fantasy se laisse lire mais l'auteur est très loin d'avoir acquis la maîtrise de sa matière : il veut brasser trop d'actions et de personnages dans un format trop réduit ce qui amène à une schématisation excessive .Par exemple « la vagabonde» annoncée comme essentielle devient évanescente et se borne à un unique conseil d'ordre militaire ,quant au monde (parallèle ? perpendiculaire ? Métavers ?) dont elle est censée venir et la manière dont elle en arrive , l'explication en est incompréhensible . Les « Très Hauts » qui jouent le rôle de divinités locales sont à peine ébauchés , l'articulation magie, religion ,société à peine esquissée. Sinon on y trouve des invariants de la fantaisie : la lutte nomades vs citadins, les batailles surdimensionnées, la violence. Reste d'amusantes prémices de la future saga « La Roue du temps » : les Soeurs de la sagesse ,puissantes et retorses , prototypes des Aes Sedai , l'onomastique (l'Echine du monde) ,des sociétés clivées autour de l'opposition hommes/femmes,le personnage ,le personnage de Wulfgar est un "Ta'veren potentiel etc… En résumé il est risqué pour les éditeurs de mettre ce livre sur le même plan que la saga qui le suivra car le lecteur n'y trouvera qu'un très faible reflet de la richesse de celle-ci.
Décidément, Robert Jordan et moi ne sommes pas fait pour nous apprécier. J'avais lu, non, plutôt écouté le premier tome de sa saga majeure, La roue du temps. Celui-ci se laissait écouter malgré quelques couacs d'enregistrements, mais il ne m'avait pas emballé plus que ça. Bragelonne sortant un one-shot, je me suis dit que c'était l'occasion de me réconcilier avec l'auteur... Hum... échec ! Renseignements pris... après lecture bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle, le guerrier des Altaii serait le premier écrit de cet auteur, toujours resté à l'état de manuscrit. Disons que ceci explique sans doute le piètre avis que j'affiche au-dessus.

Wulfgar, le narrateur de ce récit est donc un guerrier Altaii, à la tête d'un groupe de plusieurs milliers de fiers cavaliers comme lui. Ils sont plusieurs groupes ainsi à sillonner la Plaine à cheval, et quasiment les seuls à savoir éviter ses dangers. Ils rackettent les caravanes de marchands ou capturent des guerriers ennemis comme les Morassa, revendant ensuite leur butin (biens ou esclaves donc) dans la ville de Lanta.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Inédit de l'auteur de la Roue du temps

Je suis une grande fan de Fantasy et pourtant je n'avais jamais lu Robert Jordan. J'avais bien entendu parler de la Roue du temps mais me lancer dans une saga de Fantasy épique de plus de 10 tomes m'effraie un peu en ne connaissant pas du tout l'auteur.
Le guerrier des Altaii m'a permis de découvrir la plume de Jordan avant et donc de savoir si j'accrochais assez pour me lancer dans une aventure longue à ses côtés.

Le guerrier des Altaii est un one-shot écrit bien avant la Roue du temps (années 70 il me semble) et publié seulement aujourd'hui. Un des premiers écrits de l'auteur qu'il ne souhaitait pas voir publier, allant même jusqu'à dire que ce serait notifié sur son testament (avait-il changé d'avis ?).
Cela permet donc aux fans de découvrir cet inédit bien après la mort de l'auteur.
Je ne suis pas certaine qu'un roman écrit près de 20 ans avant son plus grand succès soit réellement représentatif de la plume de l'auteur. Il s'est forcément aguerri, il est plus facile de développer un univers sur plusieurs tomes...
Jordan avait probablement conscience des limites de son récit.

Je l'espère en tout cas, car pour être honnête, le guerrier des Altaii ne m'a pas entièrement convaincue.
Pourtant Dieu sait que j'aime les guerriers bourrés de testostérone, les grandes batailles, la magie...
Il y a bien tout ça dans ce livre et pourtant je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

Wulfgar est le chef des guerriers Altaii dont le peuple est menacé de famine à cause de la sécheresse. Il doit en plus faire face aux terribles jumelles assises sur le trône de Lanta, bien décidées à étendre leur empire.
Les Soeurs de la Sagesse, quant à elles, ont été claires dans leur prophétie : Wulfgar sera celui qui sauvera les Altaii ou qui précipitera leur chute.

L'écriture est très visuelle mais le récit m'a paru souffrir de longueurs parfois.
Le rythme est assez inégal et cela ne m'a pas permis d'entrer pleinement dans l'histoire. Je me suis sentie très extérieure aux évènements.
J'ai adoré l'univers tout en me disant que l'intrigue manquait un peu d'originalité.
Je mets ça sur le fait que le récit date un peu maintenant et je ne doute pas que La roue du temps soit beaucoup plus fouillé et abouti.

Je reste sur une impression mitigée pour le guerrier des Altaii mais ai tout de même envie de découvrir la saga phare de Robert Jordan.

Ce n'est donc pas le coup de coeur que j'attendais mais cela reste une lecture sympathique, pleine de testostérone donc, pas forcément originale mais qui se laisse lire.
En tout cas ça ne me paraît pas être la meilleure façon de découvrir le maître de la Fantasy épique...
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Premier roman que je lis de Robert Jordan pour découvrir l'auteur. Si j'ai bien compris, c'est une oeuvre de jeunesse et ça se sent. Des thèmes assez classiques en fantasy où un guerrier barbare combat une reine maléfique, l'action est racontait de manière expéditive. Même si quelques bonnes idées ressortent, les Vagabondes et les Très Haut, elles sont juste placé là sans apporté quelques choses aux récits. Sans être convaincu, je n'ai pas passé un mauvais moment. Un jour je lierai la Roue du Temps...
Dans ce roman, nous allons suivre les aventures de Wulfgar, un guerrier et seigneur Altaii. Son peuple vivant dans la Plaine aride commence à avoir des difficultés dues notamment au manque d'eau dans cette région. Ils vont alors vouloir tout tenter pour essayer de survivre quitte à étendre leur territoire en dehors de la Plaine, mais, le destin de Wulfgar, est incertain. Ce récit, le premier écrit par Robert Jordan a été agréable à lire, mais présente plusieurs défauts.

L'auteur développe ici un univers très prometteur avec des personnages aux origines mystérieuses comme la Vagabonde, des royaumes étendus avec une Histoire, mais la longueur du livre empêche l'auteur de le développer comme il l'a par exemple fait dans sa saga de la Roue du Temps.

J'ai eu l'impression dans ce livre que l'auteur prenait de nombreux raccourcis, que certaines batailles semblaient bâclées. Les personnages n'étaient pas assez développés à mon goût, et ce, malgré la complexité qui émane d'eux au fil des pages.

Le système de magie spécifique aux femmes et la Plaine désertique peuvent faire penser aux prémices de la roue du temps avec les Aes Sedai et les Aiels, mais en beaucoup moins avancé.
Je remercie les éditions Bragelonne pour cette lecture. J'avais envie depuis un moment de découvrir l'auteur Robert Jordan, du coup, ce one-shot publié chez bragelonne était l'occasion. Pourtant, je n'ai pas été prise par l'histoire autant que je l'aurais souhaité.

Nous suivons ici le personnage de Wulfgar, guerrier des Altaii. Ce dernier recevra une prédiction venant d'une soeur de sagesse. Elle lui annonce qu'une guerre va avoir lieu pour le peuple Altaii, qu'il le souhaite ou nom.

Entre les reines, du Trônes Jumeaux et les Très Hauts, la guerre va avoir lieu et faire rage. Mais Wulfgar doit faire attention. Malgré l'envie des reines d'étendre leur empire, Wulfgar devra se battre. Ce qu'il fera cèlera le destin des Altaii. Soit il les sauvera, soit il provoquera leur chute…

En soit le style d'écriture était quand même plaisant, mais on sent que ce roman, malgré sa publication récente, est un des premiers écrits de l'auteur. En effet, il avait écrit ce roman avant la Roue du Temps. Parfois, il y a certaines longueurs, que je trouvais parfois un peu inutile et qui pour le coup, m'ennuyait.

En bref, malgré un style d'écriture que j'ai quand même apprécié, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Pourtant, le début partait bien et j'avais de par son résumé, très envie de le lire. Avais-je trop d'attente en commençant cette histoire ? Peut-être… Les personnages étaient sympathiques, mais je n'arrivais pas à m'attacher à ses derniers. du coup, je n'arrivais pas à réellement m'imprégner de l'histoire et à l'apprécier. J'espère que si vous le lisez, vous apprécierez plus que moi ! Si tu l'as déjà lu et que tu as aimé, n'hésite pas à me dire ton point de vue ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..