Le guerrier des Altaii de Robert Jordan.
Ce roman, sorti 13 ans après la mort de l'auteur, fut publié avant la saga phénomène de la roue du temps.

Je souhaitai découvrir l'auteur sur un de ses roman avant de m'attaquer à quelque chose de plus grand, mais ceux-ci a été une mauvaise idée.
J'ai eu du mal à rentré dans l'histoire, aucun attachement au personnage, trop young adulte. On sent que ce roman n'a pas été fignolé par l'auteur. D'où le fait que celui ci n'ai pas été publié avant sa mort.

Wulfgar, seigneur des Altaii, à un destin incertain prédit par les soeurs de là sagesses.Magie,, peuples barbares, cité de Lanta et ses reines jumelle.
La conquête et la survie d'un peuple dépend de son seigneur et de ses choix.

Cette histoire aurai pu être une beau conte, mais ceux-ci n'a été que déception

Un guerrier musclé, une reine cruelle, une autre libidineuse, l'opposition des barbares aux citadins, des combats, des tripes à l'air, de la sorcellerie, rien de bien original, le tout servi par une écriture basique pour une narration à la première personne.
Les personnages, comme l'intrigue sont superficiels, et les dialogues semblent dignes d'un ado décérébré - un livre sans subtilité et où le langage n'est pas vraiment en adéquation avec les personnages - Après quelques pages j'ai failli abandonner le livre, mais je me suis obstiné et l'ai terminé, ce qui m'a permis de profiter des combats où gicle sang et tripes meublant la dernière partie du livre …

Ce livre a été écrit vers 1977, alors que Jordan avait 29 ans et travaillait comme ingénieur dans l'U.S Navy. Un ouvrage de "jeunesse" préfigurant sa participation à la série "Conan", et que lors d'une interview en 2003 l'auteur avait déclaré ne pas désirer le voir être publié - il a pourtant été publié douze ans après sa mort.
J'avais obtenu ce livre lors d'une opération "All Stars" et il trainait au fond de ma PAL d'où je l'ai extrait pensant me plonger dans un livre de fantasy sans prise de tête, bien mal m'en a pris !

Un livre très décevant qui ne devrait intéresser que les fans inconditionnels de l'auteur de "La Roue du temps", à vous de voir si vous avez envie de vous lancer dans cette lecture …
Est-ce parce cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman fantasy ou simplement parce que l'histoire ne me correspondait pas ? Toujours est-il que je ne suis pas parvenue à rentrer dans ce roman. J'ai avancé péniblement, chapitre par chapitre, sans jamais arriver à me plonger dans l'histoire. Arrivée à la moitié du livre, j'avais le sentiment de ne toujours pas savoir: quel était le fil conducteur de l'intrigue, pourquoi les personnages agissaient ainsi, quels étaient leurs buts... D'ailleurs, même arrivée à la fin, je n'ai pas compris l'intérêt de certains éléments/événements. Bref, je suis complètement passée à côté de l'histoire et de son sens. Je n'ai aimé ni l'univers, ni les personnages. J'ai trouvé l'ensemble inutilement violent.

Malgré tout, je tiens à remercier sincèrement Babelio et Bragelonne pour l'envoi de ce livre. Si je n'ai moi-même pas su l'apprécier, je suis sûre qu'il saura se faire aimer par d'autres, peut-être par des lecteurs plus habitués à la fantasy et moins sensibles à la violence comme celle représentée dans le livre.
J'apprécie beaucoup Robert Jordan dans la Roue du Temps. Dans le Guerrier des Altarii, on ne peut pas en dire autant.

Bien sûr, j'ai trouvé très intéressantes les similitudes entre ce roman et la saga qui a fait sa renommée. On y retrouve sa façon particulière de traiter le genre féminin et masculin, avec les mêmes genres de répliques ou de réflexions ("Que les hommes sont idiots !", "Que les femmes sont incompréhensibles !"), le fait que la magie soit un domaine principalement ouvert aux femmes, ou même dans le vocabulaire avec les "Soeurs de la Sagesse". Ces similitudes, je m'y suis retrouvée et cela ne m'a pas déplu.

Cependant... le déroulement de l'histoire est trop rapide et simpliste, les personnages n'ont pas le temps d'être approfondis, les actions s'enchainent et manquent cruellement de cohérence et de réalisme, l'univers est terriblement bancal... Il y a énormément de passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel : comment peut-on décapiter quelqu'un en un seul coup de couteau ? Pourquoi ne peut-on pas raser les poils de torse de quelqu'un d'endormi ? Pourquoi avoir choisi de nommer "roi" le chef des Altaii ? Quels sont ces nombres d'effectifs complètement démesurés des armées ennemies comme alliées ? Enfin bref...

J'ai lu que l'auteur ne voulait pas que ce livre soit publié... Je comprends pourquoi.