Critique de Ziliz

Vive la vulgarisation en BD ! Après la socio avec la collection Sociorama (éd. Casterman), place à la philo avec Janine, prof et blogueuse BD.

Véritable road-trip dans le temps en compagnie de philosophes et sociologues, cet album nous éclaire sur quelques théories, illustrées par des exemples du quotidien.
Faisant surgir dans son salon, sa salle de bain, ses toilettes, quelques penseurs plus ou moins célèbres, Janine nous rappelle leurs apports à la philosophie, à la pensée.

L'auteur étant prof de philo et auteur de BD, ses propos sont à la fois didactiques, clairement exposés, et pleins d'humour.

On réfléchit ainsi avec Platon, Spinoza, Bergson, Beauvoir, Guillaumin, Bourdieu et quelques autres à des notions telles que la morale, le libre-arbitre, le temps, les sentiments, les représentations...

L'ouvrage ne se veut bien sûr pas exhaustif, il invite à la réflexion, rappelant que la philo, ce n'est pas suivre des dogmes à la lettre, mais les comprendre tout en gardant un esprit critique pour les triturer :
« 'Critique' vient du grec 'krinen' , qui veut dire 'séparer'. D'abord se séparer de soi-même, de ses propres représentations. C'est le principe de la réflexion. Comme un miroir, je réfléchis. C'est faire un retour sur soi. Ne pas rester rivé à soi-même. Prendre du recul. [...] Séparer, c'est aussi faire des distinctions. Ça permet d'y voir plus clairement. De ne pas confondre des choses qui se ressemblent. »

L'album donne envie d'aller plus loin.
Par exemple d'aborder son année de Terminale avec un enthousiasme gourmand, en se disant qu'on ne se contentera pas de bachoter cette matière passionnante avec du pré-mâché (annales de bac). 😉
Et/ou de lire d'autres ouvrages de vulgarisation – tels que 'Le monde de Sophie' de J. Gaarder, ou les BD de Jul & Charles Pépin.
Et/ou, pour les adultes, de se pencher sur des penseurs qu'on ne connaissait pas ou qu'on avait oubliés.