J'étais ravie de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique mais malheureusement je ressors de cette lecture assez mitigée. Je ne connaissais pas Gerda Taro, la compagne de Robert Capa. Je pensais donc découvrir qui se cache derrière ses photos et les rares images d'elle. Mais ce livre, même s'il met en scène trois personnages qui l'ont connue, ne réussit pas à dresser un portrait "réaliste" de la jeune femme. Elle est en permanence dressée sur un piédestal, encensée ou encore plus fantasmée.
"La merveilleuse jeune fille de Stuttgart n'avait pas encore l'habitude de s'installer, assise en tailleur, sur le parquet de la mansarde de G.K" - ici ça va mais la suite "(avec la lumière qui tombait de la lucarne, elle ressortait encore mieux que sur les tapis poussiéreux de Dina (..))"
Ce roman donne la parole de ses proches. le premier était secrètement amoureux d'elle, jaloux de Capa, la seconde est sa meilleure amie mais jalouse du succès de Gerda auprès des hommes ..
Tout est exagéré chez elle, son rire, sa volupté, sa sensualité - mais le résultat sur moi lectrice : elle demeure un vrai mystère. Je n'arrive pas à passer derrière l'icône pour voir la femme, la jeune femme courageuse.

"Mais elle marchait à côté de lui avec cette démarche aérienne, libre de tourner au coin de la rue et de disparaître, tel un rêve, une chimère de grande classe" et cela sur la même page.

Mon autre bémol réside dans le style - je n'ai pas accroché.

Reste que le roman est une véritable source d'information sur l'impact de la guerre (la Seconde) sur la jeunesse allemande, en particulier la jeunesse juive ou communiste. Tous ceux qui s'opposaient à la politique du Reich, dès 1933 était arrêté, emprisonné, voire exécuté. Gerda a fui son pays pour la France, ses amis communistes rejoignent l'Espagne ou sont arrêtés en Allemagne. On apprend énormément sur cette période trouble, du côté allemand. Chose que l'on voit rarement dans un roman.
Pour moi, il s'agit plus ici d'un roman historique que la biographie de Gerda. Il peut trouver son public.