Critique de michdesol

Voilà un beau thème pour un livre : la vie de Gerda Taro, juive allemande, fuyant l'Allemagne nazie, se réfugiant en France où elle se familiarisera avec l'art photographique, femme libre et engagée, devenant la compagne de Robert Capa (et d'autres), et couvrant la guerre d'Espagne où elle trouvera la mort.
Belle idée : la faire revivre à travers les regards croisés de trois de ses amis.
Mais je défie quiconque ne connaissant pas sa vie, même en étant familier de cette époque, de comprendre le livre. Les personnages apparaissent on ne sait comment, puis disparaissent, sont désignés sous un nom, puis sous un autre (à vous de vous débrouiller), tout cela est bien confus.
Quant au style, j'enrage d'avoir souvent eu à lire deux ou trois fois la même phrase avant d'en saisir le sens. Est-ce la faute de l'auteur ? de la traductrice ? de moi ? Je ne sais
Malgré quelques très beaux moments, j'ai refermé le livre, bien frustré d'avoir pris si peu de plaisir avec un si beau sujet.