AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 24 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et le challenge multi-défis 2016 continue et pour le dernier tome paru de la série « Les Duchesses » j'ai choisi l'item : « Un livre dont l'action se déroule dans le passé ». En effet, les six volumes sont clairement une description bien documentée de la haute société anglaise de la fin du XVIIIème siècle.
L'auteure n'a pas boudé son plaisir ni le nôtre en donnant à chaque volume le rythme de son personnage principal, ainsi certains récits sont plus rapides et tumultueux que d'autres. de même elle a voulu nous présenter à chaque fois un point d'histoire qui s'intégrait bien dans son roman et le rendait de ce fait bien plus consistant. Ainsi, la description très précise des vêtements, parfois très haut en couleurs ; les débats politiques concernant les quartiers pauvres de Londres ou encore de la nécessité de trouver une alternative aux pontons-prisons ; des indications sur les avancées techniques et médicales de cette fin de siècle ; des jeux à la mode dans la haute société comme les échecs et, en cercle privé, le poker mais aussi et surtout, une fine analyse de la psychologie de la noblesse.
Ce dernier point est particulièrement travaillé par l'auteure dans ce volume. L'éducation des enfants légitimes et illégitimes et leurs places dans la société, la gestion des orphelinats, la maladie mentale et la relation maîtres-serviteurs tissent la toile de cette toute belle histoire où la violence des sentiments cache une immense tendresse.
J'aime beaucoup la plume moderne d'Eloïsa James qui sans jamais devenir vraiment grivoise appelle un chat, un chat. Avec une écriture riche et variée elle nous transmet son amour des belles lettres et des bons mots sans oublier celui des énigmes et des joutes littéraires parfois piquantes, souvent marrantes qui pimentent le roman.
Voilà, la série semble finie et pourtant, un tome 7 pointe le bout de son nez et paraîtra en mars sous le titre « Trois semaines avec Lady X », je me réjouis déjà ;-)
Commenter  J’apprécie          40
j'adore ce tome ,
je n'aurais jamais imaginé que le duc de villiers soit un grand romantique , comme il est décrit dans le roman ce qui m'a fait decouvrir une nouvelle facette de ce personne si mysterieux du tome 1, tout le long du roman je me disait que ce n'etait pas possible qu'il finisse avec lisette et je suis bien contente que sa ne soit pas le cas
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3335 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}