Critique de AliceNeverland

J'ai découvert Eloisa James grâce à sa saga précédemment publiée chez J'ai lu : Il était une fois. Une série consacrée à des réécritures de contes de fées les plus célèbres. Et j'étais tombée totalement amoureuse de sa plume et de ses histoires. Je me suis donc lancée les yeux fermés dans cette nouvelle série, à tord. Malgré donc la déception du premier tome, j'ai donc retenté l'aventure avec celui-ci qui s'avère être une nouvelle déception.

Poppy est mariée avec Fletcher, duc de son état. Ce fut le coup de foudre entre eux, et elle n'a jamais douté que ce dernier était son Amour Véritable. Quatre ans plus tard, c'est pourtant l'heure des incertitudes. Fletcher songe à prendre une maîtresse puisque, malgré l'amour qu'il porte à sa femme, il ne la supporte plus dans l'intimité. En effet, cette dernière, élevée par une mère frigide et orgueilleuse, applique à la lettre les conseils de celle-ci, et ne fait donc que subir la chose, pour le plus grand désespoir de son mari. Alors face au choix de ce dernier, Poppy n'a pas d'autre solution que de le quitter. Et va ainsi se découvrir petit à petit en temps que femme.

Si j'ai relativement bien réussi à cerner le personnage de Fletch, et à l'apprécier, ce fut par contre autre chose quant à Poppy. La jeune femme est effarante de naïveté, et j'avais l'impression d'avoir affaire avec une enfant. Malgré son évolution tout au long de l'histoire (enfin, vraiment visible vers la fin plutôt..), je n'ai pas du tout réussi à ressentir la moindre sympathie pour elle et elle m'a assez énervée la plupart du temps.

J'ai eu également beaucoup de mal avec l'histoire en elle-même. J'ai trouvé un manque de rythme flagrant, l'histoire étant concentrée sur les jérémiades de Poppy et ses crises lacrymales (je pense que vous avez compris que je détestais ce personnage.) Même si le parallèle avec le jeu d'échec offre une touche d'originalité, cela devient assez répétitif au final. Et j'ai tout simplement fini par me lasser.

Je ne sais pas vraiment ce qui nous attend pour le troisième tome. A vrai dire, je ne sais pas du tout si je me laisserais encore tentée par la série. Car sur ces deux premiers tomes, j'ai été énormément déçue par des héroïnes faibles, enfantines et inutiles. Je crains donc pour la suite...
Lien : http://place-to-be.net/index..