Pour ma part, j'avais beaucoup aimé "le jardin des puissants" le premier roman de bruno jacquin, mais "galeux" m'a emballé, l'intrigue,les multiples rebondissements et le portrait (très bien campé) de cette malheueuse jeune femme qui,ignorant tout ou presque du passé se retrouve au coeur d'une histoire terrible.
Par ailleurs c'est très bien documenté, sur l'époque et la guerre sans merci entre l'ETA et les GAL.
En tout cas,une fois dans l'intrigue,on n'a qu'une hâte: connaitre le dénouement.
Excellent.....
Lien : https://jean-marc.pigault@wa..
Je n'avais pas lu de roman depuis un moment et je n'ai pas ete déçue par "Galeux" que j'ai dévoré. Palpitant, surprenant et instructif. Il donne envie de se replonger dans l'histoire pour mieux comprendre les événements de cette époque.
Voila un livre qu'on ne regrette pas d'avoir acheté. le titre claque comme une insulte et la couverture est évocatrice. C'est déjà un bon début pour un polar. Mais si on commence la lecture, le point de non-retour se situe dès le premier chapitre...après, plus le choix, on va jusqu'au bout, sans pouvoir le poser, comme dans un film d'action.
Mais ce n'est pas tout : même les initiés apprennent des choses sur le G.A.L et L E.T.A. car ce roman est solidement documenté, un vrai travail de pro.
Et si, lors d'un salon ou d'une dédicace, l'occasion se présente de rencontrer l'auteur, n'hésitez pas, il est sympathique, intéressant et très abordable. Il aime discuter avec les lecteurs.
"GALEUX" : un excellent polar politique, je le recommande!!!
Les années de la lutte de l'ETA ont laissé des traces, le père d'Inès a été abattu, peu après la mort de sa mère. Elle a été élevée par ses grand parents. Mais en 2005, Casimiro, le grand-père, paisible retraité espagnol est victime d'un attentat. Il a la vie sauve mais sa petite fille Inès veut comprendre ce qu'il a bien pu se passer pour qu'un homme aussi tranquille soit la cible des terroristes. D'autant que l'attentat est signé, il s'agit de vengeance, et le sujet principal est l'ETA, ainsi que son organisation adverse, le GAL. Inès mène l'enquête, qui l'emmènera du pays basque à l'Amérique du Sud, puis dans les pas de ses parents et grands-parents.
Enquête qui sera surtout prétexte pour que Bruno Jacquin nous présente cette situation ambiguë, difficile, de la lutte sans merci contre un terrorisme aujourd'hui éradiqué.
Un tout petit bémol peut-être, le sujet du GAL est un sujet délicat et souvent méconnu. Y compris lorsqu'on connait le pays basque, l'ETA et les années de terrorisme qui ont secoué l'Espagne. du coup, par soucis de justesse et d'exactitude, les informations sont denses et complexes, alternant l'intrigue avec des chapitres qui présentent la réalité historique, du coup parfois on s'y perd un peu. Mais il faut lire Galeux comme un polar, et dans un deuxième temps seulement se poser la question de la part du réel ou de celle de la fiction pour entrer dans l'Histoire et dans l'intrigue.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Très bon second bouquin de l'auteur.

Bien qu'étant moi-même politisé, je reconnais que je ne savais pas grand chose de cette époque (pas si éloignée) à la lisière de la frontière franco-espagnole.

Un suspense bien entretenu, quelques fausses pistes pour mieux "cueillir" le lecteur à la toute fin, des belles personnes dans un océan de violence, et un art de faire passer quelques idées politiques sans en avoir l'air...

L'utilisation d'une jeune adulte (Inès) peu politisée mais qui comprend progressivement que si l'on ne s'occupe pas de politique, la politique elle va s'occuper de nous, est une belle trouvaille.

Pour autant, il n'y a pas de moralisation "à 2 balles" (humour) ou de gavage idéologique à l'entonnoir : une belle lecture.
Je suis fan !! Roman lu en deux jours !! Super polar . J attends avec impatience le 3eme roman .
C'est le 2e livre de B. Jacquin que je lis, et franchement, il est aussi réussi que le 1er. Je le noterais même un peu mieux car il est tiré de faits réels et en avoir fait un aussi bon polar, c'est extra. 3 de mes 4 grands-parents sont basques et ils m'ont parlé de tous ces événements. Je peux donc dire que j'ai trouvé ce bouquin vraiment excellent, et surtout super bien documenté. du coup, je vais leur offrir.
Moi qui suis davantage adepte de la lecture technique, scientifique, voire pédagogique, j'ai dévoré le livre de M. Jacquin en quelques jours. Facile d'accès, nous sommes rapidement pris d'affection pour les personnages qui sont "prisonniers" de leur Histoire, de leur culture, du poids de leurs aînés. L'équilibre entre la fiction est la vérité historique est à mon sens juste et ne prête pas à confusion. L'enquête de l'auteur pour mener à bien le roman est suffisante pour nous permettre d'en découvrir davantage, sans pour autant nous faire sombrer dans la violence, le drame des attentats, les règlements de compte de cette période trouble. Nous découvrons des aspects peu connus de l'histoire de ce territoire basque, sans que l'auteur nous fasse la leçon ou l'historien.
Je recommande vivement à tous de découvrir l'histoire passionnante de la jeune Inès
Ce livre est basé sur des faits réels qui me semblent oubliés et c'est bien dommage. En tout cas je n'en n'avais pas entendu parler. L'histoire pouvait donc me sembler difficile pour quelqu'un qui n'a pas connu cette période comme moi, eh bien pas du tout. Au contraire, on entre très facilement dans le récit, on apprend plein de choses grâce à des personnages bien campés qu'ils soient sympathiques ou pas et à la bonne plume, légère et fluide, de l'auteur. Bonne intrigue, bon suspense sans violence. Passionnant et éducatif.
J'ai découvert un peu par hasard Galeux de Bruno Jacquin et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
L'auteur nous plonge avec brio dans le conflit séparatiste basque entre membres de l'ETA et membres des GAL (Groupes antiterroristes de libération).
Les ingrédients d'un bon polar sont présents : l'intrigue est bien ficelée et les rebondissements tiennent en haleine le lecteur jusqu'à la fin. A cela s'ajoutent des personnages attachants (notamment la jeune Inès qui doit faire face à sa lourde histoire familiale) ainsi que la justesse de la documentation. En somme Galeux est un très bon polar qu'on a du mal à lâcher des mains avant d'avoir lu la dernière page