Que s'est-il passé cette nuit-là pour que toute la population d'une ville ne se réveille pas et semble plongée dans un étrange coma ? Seuls les quelques habitants qui n'ont pas dormi de la nuit sont épargnés. C 'est le cas d'Eddy, 14 ans, et de sa petite soeur Zora à qui il a raconté des histoires, de Carla qui, sous ectas, a dansé dans une rave party, de Riad, jeune interne de garde dans l'hôpital local et de Paul, retraité insomniaque depuis la maladie de sa femme. Lorsque les habitants se réveillent enfin mais paraissent changés et alors que tous les moyens de communication ne fonctionnent plus, tous les cinq se posent des questions et essaient de comprendre le seul message passé sur les ondes "Bienvenue dans la Nouvelle Ère". Encore faut-il qu'ils parviennent à ne pas s'endormir...
J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant de par les thèmes qu'il aborde et de par les différents points de vue qui s'expriment dans l'alternance des chapitres.
Johan Heliot invite à la réflexion sur l'avenir : les IA et les manipulations génétiques sont-elles vraiment bénéfiques ? A quoi se résume l'identité d'une personne ? Quelques riches utopiques peuvent-ils décider du sort de l'Humanité en créant une société autoritariste ?
Une lecture prenante pour laquelle je remercie les éditions du Seuil et NetGalley !