Seuil Jeunesse (21/04/2023)
3.25/5   32 notes
Après un étrange coma, toute la population d'une ville se réveille transformée, à l'exception de quelques individus qui ont conservé leur identité. Une réflexion sur la liberté, les dérives transhumanistes et leurs conséquences.

Un beau matin, une ville tout entière reste plongée dans un profond sommeil.
Enfin, presque…
Eddy a lu des histoires à sa petite soeur Zora qui n’arrivait pas à dormir…
Carla a passé la nuit à danser… Riad... >Voir plus
Que lire après Nouvelle èreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Que s'est-il passé cette nuit-là pour que toute la population d'une ville ne se réveille pas et semble plongée dans un étrange coma ? Seuls les quelques habitants qui n'ont pas dormi de la nuit sont épargnés. C 'est le cas d'Eddy, 14 ans, et de sa petite soeur Zora à qui il a raconté des histoires, de Carla qui, sous ectas, a dansé dans une rave party, de Riad, jeune interne de garde dans l'hôpital local et de Paul, retraité insomniaque depuis la maladie de sa femme. Lorsque les habitants se réveillent enfin mais paraissent changés et alors que tous les moyens de communication ne fonctionnent plus, tous les cinq se posent des questions et essaient de comprendre le seul message passé sur les ondes "Bienvenue dans la Nouvelle Ère". Encore faut-il qu'ils parviennent à ne pas s'endormir...
J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant de par les thèmes qu'il aborde et de par les différents points de vue qui s'expriment dans l'alternance des chapitres.
Johan Heliot invite à la réflexion sur l'avenir : les IA et les manipulations génétiques sont-elles vraiment bénéfiques ? A quoi se résume l'identité d'une personne ? Quelques riches utopiques peuvent-ils décider du sort de l'Humanité en créant une société autoritariste ?
Une lecture prenante pour laquelle je remercie les éditions du Seuil et NetGalley !
Et si, un beau matin, vous n'étiez qu'une poignée à vous réveiller ?
Vous avez beau secouer les corps endormis, rien ne semble les sortir de leur profond sommeil…
Leurs pulsations sont lentes mais l'étrange dynamisme des paupières présage une activité en cours.
C'est ce qui est arrivé à Eddy et sa petit soeur Zora, à Riad interne de l'hôpital, à Paul dont la femme est dans le coma et à Carla qui a passé toute la nuit à danser. Ils se retrouvent cloitrés dans une ville dans l'incompréhension la plus totale.
Présage d'une nouvelle ère et d'un monde idéal dans lequel les citoyens seront modifiés, ce roman jeunesse ouvre les consciences sur la volonté actuelle de tout lisser, d'approcher la perfection, dans les paroles comme dans les modifications génétiques…
La volonté d'une poignée d'individus de rendre les gens plus beaux, les corps plus performants, la planète plus saine, coûte que coûte, est-ce une approche de l'idéal ou au contraire une dérive autoritariste ? Question traditionnelle dans les romans de science-fiction.
Ici, il est agréable de se tourner vers un public plus jeune et de ne rien occulter de cette problématique, de ne pas taire le laid, le monstrueux, de ne pas avoir non plus peur de parler du corps humain, de ses désirs, de son lent déclin…
J'ai particulièrement apprécié l'honnêteté offerte à ce public, qui a droit à autre chose que des romances ou des réflexions bien pensantes et épurées.
Merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette découverte que je ne manquerai pas de conseiller à tous les lecteurs…

Lien : https://litteralfr.webnode.f..
Du jour au lendemain, toute une partie de la population semble plongée dans le sommeil. Seules quelques personnes semblent avoir échappé à ce sort, en restant éveillées de différentes manières. On retrouve ainsi Eddy et Zora, un duo frère-soeur contraint de quitter leur logement sans leurs parents, Riad le médecin de garde à l'hôpital du coin, Carla qui revient tardivement d'une fête et enfin Paul, au chevet de sa femme plongée dans le coma. Leurs destins vont ainsi se croiser, le temps pour eux de faire face à une terrible menace : le réveil d'une population qui semble changée ainsi que l'avènement d'une nouvelle ère, revendiquée par un groupe d'individus.

Une lecture que je recommanderai davantage pour des lecteurs de 12-13 ans si bons lecteurs, voire même plus tard pour les moins aguerris, contrairement à ce qu'indique la maison d'édition. Pas de violences particulières en cause, mais des thématiques variées et pas toujours évidentes, bien que traitées ici avec beaucoup de pertinence et de fluidité (au travers d'échanges). Parmi ces notions, on retrouve celle de la liberté, de la vieillesse, de l'amour, des nouvelles technologies ou encore, celle du totalitarisme. le gros point fort de ce roman, outre les sujets abordés, c'est la qualité des personnages. Surtout en ce qui concerne Paul et Riad ; le premier va entretenir un rapport ambigu avec la nouvelle ère tout en lui donnant l'occasion de montrer jusqu'où l'humain peut aller par amour, tandis que le deuxième est une passerelle vers des thématiques qui ont le mérite d'être présentée à un jeune lectorat, car importantes aujourd'hui (la guerre, l'immigration, l'ascension sociale…). En comparaison, les autres protagonistes font presque pâle figure, car moins développés, même si l'alternance des points de vue permet de les comprendre également. La fin est pour moi un point sur lequel je suis plus mitigée, puisque j'ai eu le sentiment de retomber très abruptement du récit, comme si l'auteur avait dû se dépêcher de proposer une conclusion ; quelques questions demeurent en suspens et une certaine frustration en découle. Enfin, pour ce qui est de l'écriture, je n'ai rien à redire. C'est efficace, les chapitres sont attrayants, on ne se lasse pas d'une page à l'autre, car il se passe constamment quelque chose. On a le droit à quelques rebondissements (rien de bien fou non plus), qui permet de proposer, au bout du compte, une dystopie attractive, aboutie et capable d'interpeller de jeunes lecteurs, vis-à-vis de notions ancrées dans l'actualité.
Tous les habitants de la ville sont plongés dans un profond sommeil. Lorsqu'ils finissent par se réveiller, ils sont différents, transformés au plus profond d'eux-mêmes. Enfin, pas, tous : Ils sont une poignée à avoir échappé au changement. Parmi eux : Paul, Eddy, Carla, Riad et Zora.
Plus de réseaux, de téléphone, ni de télévision… jusqu' à ce message sur les ondes : « Bienvenue dans la Nouvelle Ère » ! Commence alors pour nos héros une course contre la montre car s'ils s'endorment, tout sera fini.

Johan Heliot propose un roman futuriste, avec des thèmes très actuels. Il pose des questions essentielles sur l'humanité et la place de l'individu dans la société. Sommes-nous prêts à sacrifier notre identité et notre liberté de pensée au profit d'une société altruiste, pacifique et éco responsable ?
Ce livre avait tout pour être une réussite : les thèmes abordés, le suspense très présent et grandissant au fil des pages, des chapitres vifs et courts racontés par les différents protagonistes, une écriture agréable. J'ai littéralement dévoré les 150 premières pages.
Pourtant, je dois dire que je reste sur ma faim.
L'auteur aurait pu pousser la réflexion plus loin, approfondir les personnages et l'intrigue. Tout est abordé trop rapidement et surtout la fin n'est pas à la hauteur, trop rapide et assez plate. Dommage !

Un roman choral qui malgré tout trouvera son public chez les plus jeunes qui adorent les dystopies. La couverture très réussie devrait susciter l'envie de découvrir ce roman.
Merci aux éditions du Seuil et à NetGalley pour cette lecture.
Dans cette dystopie, Johan Heliot explore un univers futuriste où il est question de la privation de liberté individuelle afin de sauver l'humanité. Nous suivons le parcours de cinq personnes qui se retrouvent un matin les seuls êtres réveillés. Les autres dorment profondément et quand ils se réveilleront, ils seront différents. Eddy a lu des histoires à sa petite soeur, Zora. Carla a passé la nuit dans une rave. Riad était de garde à l'hôpital et Paul veille sa femme hospitalisée. Ces cinq personnes qui ne se connaissent pas vont se retrouver face à cette nouvelle Ere promise où les hommes seront altruistes, pacifiques et écoresponsables. Accepteront-ils de perdre leur identité afin de sauver la Terre ? J'ai apprécié l'idée de départ que j'ai trouvé intéressante et originale. La présentation des personnages (avec l'alternance de chapitre), l'arrivée de cette nouvelle ère et ses conséquences sont bien menées. Cependant, certains éléments de l'intrigue m'ont dérangée comme le fait de prendre des pilules afin de ne pas dormir. Ce qui me fait m'interroger sur le public visé... Enfin, j'ai été déçue par la fin que j'ai trouvée vraiment mais vraiment beaucoup trop rapide. Je ressors donc de ma lecture avec un petit goût d'inachevé. #Nouvelleère #NetGalleyFrance

critiques presse (1)
Ricochet
15 septembre 2023
Une dystopie signée Johan Heliot, parfaitement ficelée, riche en réflexions brûlantes d’actualité.
- Nous avions anticipé des actions de résistance. Cela ne nous surprend guère. De tout temps, les esprits rétrogrades ont voulu s'opposer au développement des nouvelles technologies. On a accusé les machines à vapeur d'être la cause de tous les maux, ensuite l'ordinateur...
- Vous charriez, je la coupe avec raideur. On ne peut pas comparer. Personne n'a obligé les gens à utiliser ces instruments !
- Oh, vous pensez vraiment, Paul ? Vous croyez qu'on a laissé le choix aux habitants des pays développés ? Qu'on ne leur a pas imposé l'usage d'un ordinateur, d'un smartphone, etc. ? D'accord, le procédé était plus lent, moins invasif, à grand renfort de campagnes publicitaires. Mais au final, rien de différent. Les plus éclairés ont d'abord décidé de la voie à emprunter, puis tous les autres ont suivi pour ne pas être abandonnés sur le bas-côté, mis au ban de leur propre société. C'est ainsi que les civilisations ont toujours avancé. Nous n'avons rien inventé !

p.220/221