Critique de NofSet

Voici le onzième opus de la série d'adaptation de "Conan le Cimmérien" intitulé "Le Dieu dans le sarcophage", une aventure construite comme une une enquête policière. Doug Headline et Civiello respectent l'idée de Robert E. Howard ils nous narrent cette histoire du point de vue des personnages, présent pour résoudre l'enquête. Raconté de cette manière, on découvre à tour de rôle, les pensées de chaque intervenant dans l'histoire, un huis clos bien tendu !
Chargé de dérober une coupe de diamants dans un temple, Conan trouve un cadavre et se retrouve accusé du crime, le propriétaire des lieux Kallian Publico, a été étranglé dans sa demeure qui était fermé à clef. le meurtrier semble tout désigné il est forcément sur place, et quand les gardes débarquent, il est évident que le Cimmérien soit accusé. Mais plusieurs personnes peuvent être coupable du meurtre, et Conan ne se laissera pas incriminer sans se défendre.
Il est intéressant de voir comment les différents Conan sont dessinés au fur et à mesure des albums de cette série, et Emmanuel Civiello rentre dans cet univers avec une grande maitrise. le travail de cet artiste est remarquable, les dessins sont très beau, de magnifiques décors bien soignés, les personnages expressifs et les couleurs nous immergent complètement dans l'Âge Hyboriens, du grand niveau. le face-à-face final permet à Civiello de se dépasser, ce récit a inspiré le dessinateur qui tout en cassant le rythme et les codes nous offre avec ces planches de bien belles images hors du commun.
Comme pour les autres albums, un cahier graphique clôture l'épisode, on y retrouve aussi un texte explicatif de Patrice Louinet sur la genèse de l'histoire d'Howard, des croquis d'Emmanuel Civiello, et des illustrations hommages.
Avec ce nouvel épisode de Conan, les éditions Glénat ont adapté à peu près la moitié des histoires imaginées par l'écrivain Robert E. Howard, et quand on voit le résultat des onze premier, on peux dire que c'est vraiment une réelle réussite. Tous ces auteurs prestigieux qui nous régalent à chaque fois en mettant tout leur talent au service du mythique Conan, on se dit que c'était une super idée que d'adapter cet oeuvre, et surtout ne vous gênés pas pour continuer...