Critique de LePamplemousse

Peut-on voler l'intégralité d'une maison bourgeoise en une soirée, sans que personne ne soupçonne rien, alors que des dizaines d'invités seront présents dans la demeure pour assister à un bal costumé ?
C'est le pari que se lancent 7 femmes, 7 domestiques travaillant ou ayant travaillé dans une fabuleuse demeure du quartier cossu de Mayfair, en plein coeur de Londres.
Elles ont toutes une revanche à prendre sur la vie et ce cambriolage est leur porte d'accès vers un avenir meilleur.
Mais tout se passera t-il comme prévu ?
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui se déroule en 1905, alors que les conditions de vie des domestiques et de leurs employeurs sont si différentes.
Certaines se prélassent du matin au soir dans des tenues fantastiques, en buvant du thé et en grignotant des gâteaux devant un feu de cheminée quand d'autres sont debout dès l'aube pour nettoyer les vitres, astiquer les sols, repasser des montagnes de chemises, coudre des dentelles sur des robes, préparer des repas, apporter ci ou ça, répondre aux ordres inlassablement avant de pouvoir enfin aller se coucher, épuisées, dans une minuscule chambre glaciale qu'elles doivent partager à plusieurs.
J'ai été ravie que le roman prenne son temps avant que l'action ne démarre vraiment, j'ai aimé passer du temps avec ces cuisinières, petites bonnes, femmes de chambre, gouvernantes et couturières qui font tourner la maison de façon impeccable et invisible.
J'ai pris grand plaisir à suivre les vies de chacune, leur quotidien, et à découvrir leurs motivations secrètes.
La vie des maitres de maison est également abordée, ainsi que leurs rapports avec leurs domestiques.
Les préparatifs du cambriolage sont passionnants.
Il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu décevante, certaines choses restent un peu obscures, on ne comprend pas toujours bien ce que certaines des cambrioleuses sont devenues ni pourquoi elles ont fait tel ou tel choix.
Un bon roman, pour tous ceux qui aiment l'ambiance cossue et surannée des grandes demeures anglaises au tout début du XXème siècle.