Critique de Sachenka

J'admets d'emblée ne pas être un grand fan de l'oeuvre de Peter Handke. J'ai lu six, sept de ses romans et, à une exception près, je me suis royalement ennuyé. Sa nomination au prix Nobel de littérature m'a poussé à me réessayer. Donc, je me suis lancé dans La grande chute, un de ses titres les plus récents. Eh bien, mon opinion n'a pas changé. Peu importe ce que l'Académie lui trouve, moi, je n'arrive pas à accrocher à ses romans. C'est trop flou, ça manque de consistance. C'est l'histoire de ce type, un comédien – un autre narrateur mystérieux parce qu'on n'en sait pas beaucoup sur ce personnage, même pas son nom – dont on suit les déambulations. Il traverse la ville, partagé entre ses observations et ses fantasmes. J'ai fait de gros efforts, au début, pour rester concentré sur ma lecture mais en vain. de temps en temps, j'émergeais de mon incompréhension pour me rendre compte que j'étais plus perdu que le comédien. À un moment, il était question de guerre et de Dieu et de je ne sais plus quoi. Comment est-il arrivé à de telles considérations? Je n'avais pas envie de revenir en arrière pour le découvrir. Pourtant, je suis curieux de nature face aux manifestations métaphysiques, à l'histoire et à la philosophie donc ce ne sont pas ces thèmes qui m'ont rebuté mais plutôt la manière dont ils ont été abordés. Je n'ai pas été sensible à la poésie ni à la beauté de la plume de Handke. Qualités que je ne nie pas, soit dit en passant. Seulement, il m'est extrêmement difficile de l'être quand je n'accroche pas à l'histoire. Bref, un autre rendez-vous manqué avec cet auteur encensé.