AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 24 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Tout démarre à Toronto. Ava Lee, 30 ans, sino-canadienne, est experte en fraudes financières. Elle est commanditée par « l'oncle » chinois pour recouvrer des sommes « perdues » par des financiers ou de gros entrepreneurs un peu trop naïfs. Tous les moyens sont bons pour Ava Lee d'arriver à ses fins : charme, intimidation, chantage, techniques informatiques, boxe thaï-landaise, drogue… de Toronto, on part pour Hong-Kong, Bangkok, le Guyana, les Iles Vier-ges… Ava Lee est un nouveau personnage du polar actuel et semble être l'égérie de son auteur. (J'ai cru comprendre qu'il s'agit du premier épisode, traduit en français, d'une série qui en comprendrait quatre pour le moment.) L'art d'Hamilton est de nous plonger dans les magouilles financières sans noyer le lecteur dans les arcanes du monde de la finance. Ava Lee est un personnage sympathique et attachant et on attend la suite avec impatience. Mais qui est « l'évadé de Wan Chai » ? l'oncle chinois qui a quitté la Chine à la nage ? Intrigue originale (sans tomber encore une fois dans les Triades !) et une Ava Lee dont on connaît à présent les moindres goûts vestimentaires et culinaires et qui ne connaît par contre aucun problème financier. Découverte et lecture très agréables !

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          40
Un bon thriller à mon gout. L'auteur par son passé de diplomate, homme d'affaires à l'international et journaliste a su créer une héroïne crédible avec une intrigue intéressante.
Ce livre retrace le parcours d'enquête d'AVA LEE, une chargée de recouvrement pour des créanciers lésés par des arnaqueurs professionnels.
Cette dernière, de Bangkok aux iles vierges en passant par le Guyana (je ne connaissais pas auparavant, l'existence de ce tout petit pays d'Amérique du Sud, gorgé de pétrole aux dernières nouvelles.), poursuivra sa proie sans relâche.
Ce contexte atypique, avec des personnages évoluant entre Asie et Amérique rend ce polar très attrayant.
On y apprend, entre autres, les ficelles du commerce international, particulièrement les échanges entre Asie et Occident dans le domaine de la grande distribution et plus précisément des denrées alimentaires ainsi que les différentes méthodes techniques pour tromper l'acheteur sur la marchandise.

Extrait : « …Autre astuce couramment utilisée : gonfler d'eau le produit. Ava ignorait qui avait inventé cette technique, mais à sa connaissance tous les producteurs de protéines animales y recouraient, y compris ceux de boeuf ou de poulet. Pour les crevettes c'était tout simple. Il suffisait de les tremper dans une solution chimique contenant habituellement des polyphosphates. Plus longtemps ils y restaient et plus les crustacés absorbaient d'eau. Leur poids s'accroissait d'autant, de manière artificielle. L'intérêt économique de ce gain de poids était évident… »

Il y a des malins partout à ce que je vois 😊

A l'occasion, je pense que je vais me procurer les deux autres tomes de cette héroïne hors norme.


Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas de la grande lecture mais un suspense simple et divertissant.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Ian Hamilton (II) (1) Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2938 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}