AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 24 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un bien curieux concept que ce livre, qui se veut à la fois enquête financière et apologie des arts martiaux, et où la morale est à géométrie extrêmement variable.

Ava Lee, canadienne d'origine chinoise, assure le recouvrement de dettes pour son compte et celui de son « oncle », un businessman de Hong-Kong à l'influence d'origine douteuse, occasionnellement assisté de quelques gros bras. L'oncle, sans liens de parenté avec Ava, pourrait d'ailleurs bien être en liens avec les triades chinoises.

Lors de ses missions, Ava est chargée de retrouver des fonds qui ont été volés à ses clients. Experte en comptabilité, elle use des subterfuges les plus divers pour obtenir les informations dont elle a besoin pour retracer le parcours de l'argent. Elle identifie et localise l'auteur des vols, avant de le « persuader » de rendre les fonds volés. Au besoin, elle utilise sa connaissance le Pak Mei, un art martial chinois qui vise à mettre hors de combat l'adversaire sans prendre trop de précautions.

Sollicitée par un financier de Hong-Kong en relations indirectes avec son oncle, elle doit retrouver cinq millions de dollars transférés sur un compte des îles Vierges britanniques par un négociant de poissons qui n'est en fait qu'un escroc, spécialiste des arnaques en tout genre et des liquidations frauduleuses.

La piste de l'escroc la mène de Hong-Kong en Thaïlande, puis au Guyana. Au passage, Ava change de vêtements à chaque étape, séjourne dans des palaces, et fait du tourisme durant son temps libre.

Son intervention au Guyana constitue un choc pour elle. Pensez donc, un pays sans hôtel cinq étoiles, où l'électricité est coupée un jour sur deux, où l'eau sort rougie de la pomme de douche et où les routes sont pleines de nids de poules... Dans ce pays chaud et moite, elle va devoir composer avec les autorités locales. C'est à dire entrer dans un processus de corruption, mode d'action qui lui est coutumier, mais cette fois avec un maître en la matière, manipulateur des services de polices et militaires de ce petit pays d'Amérique du Sud, le capitaine Robbins. Robbins et ses sbires acceptent de l'aider, mais la récupération des fonds impose un déplacement aux îles vierges, là encore facilité par Robbins, qui devient de plus en plus gourmand. Ava, pour parer aux événements, va devoir fracturer quelques clavicules et perforer quelques tympans.

Ce thriller inclassable lorgne pas mal sur le personnage créé par Harlan Coben, Win Horne Lockwood III, le riche ami de Myron Bolitar, expert en taekwondo qui n'hésite pas à recourir à la force brute. L'héroïne n'est pas spécialement sympathique et elle, comme son entourage, s'affranchit de toutes les règles pour mieux parvenir à ses fins, qu'on a du mal à trouver vertueuses. Tout cela est détaillé dans un style pas spécialement léger, sans grand rythme. Un point positif, la description détaillée du Guyana, un pays qui n'incite pas au tourisme.
Commenter  J’apprécie          40

Autres livres de Ian Hamilton (II) (1) Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2938 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}