Si vous aviez l'opportunité de refaire certaines choses, les referiez-vous à l'identique ?
C'est en tout cas ce que fait Charlotte dans un premier temps. Comme dans le film "Un jour sans fin", elle subit la répétition des mêmes événements, et surtout de ses propres pensées. En colère, mais aussi complexée et un peu désoeuvrée, elle a bien l'intention de faire subir à tout le monde sa mauvaise humeur.
Or l'objectif de Vehuiah (dont je cache volontairement la nature réelle) est de lui faire porter un regard nouveau sur la situation. Pour lui, cette "rebelle acariâtre" joue un rôle de composition, étant en réalité "moins dure qu'elle ne veut le laisser paraître". Optimiste, il croit en son évolution. Et comme de fait, il va lui apprendre à tirer partie de ce qui lui arrive en lui faisant réaliser qu'un contexte inattendu peut être source de renouveau : "Chaque fois que la vie vous place sur une trajectoire que vous n'aviez pas prévue, tout devient possible".
Et comme de fait, le troisième samedi, Charlotte commence à modifier légèrement ses habitudes et ses réactions, tenant davantage compte des autres, de leurs ressentis, de leurs remarques, de leurs conseils. Objectif : "repartir sur des bases nouvelles". Et même si cette boucle temporelle l'embrouille ("Passé ? Futur ? J'ai soudain comme un vertige"), elle découvre une aptitude précieuse : le libre-arbitre. Rien n'est jamais écrit à l'avance, libre à nous d'agir pour orienter une journée dans le sens que l'on souhaite, malgré les imprévus qui peuvent surgir.
Eviter de subir, éviter les regrets, Charlotte finit par le comprendre et elle y gagne une amie. En s'intéressant au projet de sa cousine Elsa (qui souhaite se lancer dans le cinéma), l'adolescente s'aperçoit que celle-ci n'est pas si "nunuche", qu'elle est elle-même complexée, et surtout qu'elle admire Charlotte : "Tu n'as pas peur de dire ce que tu penses et tu te fiches de l'opinion des autres" ! Admiration réciproque : la jeune fille est impressionnée par la détermination d'Elsa qui a choisi une orientation à sa vie et met tout en oeuvre pour la réaliser. Cette amitié nouvelle l'amène à réfléchir à son propre avenir : "Et moi, qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? Qui j'ai envie de devenir, moi, Charlotte ?"
Perception du temps, liberté de son utilisation, intégration de l'imprévu, choix de vie et affirmation de soi : Claire Gratias nous offre un roman court mais intense en pistes de réflexion !
Lien : http://www.takalirsa.fr/un-w..
Vous avez peut-être déjà vu le film Un Jour sans fin, ou lu des romans dans lesquels les héros revivaient plusieurs fois la même journée. C'est exactement ce qui va arriver à Charlotte, condamnée à voir la journée du samedi se répéter dans Un Weekend sans fin. Horrible et terrifiant diront certains, tandis que d'autres adoreraient voir le weekend se prolonger…Pour Charlotte c'est une véritable catastrophe car la campagne, sa cousine, son oncle et sa tante, elle a de plus en plus de mal ! Sans compter qu'elle va rater le concert de l'année ! Si déjà les 48 h s'annonçaient longues, la répétition du samedi va devenir pour l'adolescente un véritable cauchemar !
L'idée de base d'Un Weekend sans fin, paru également en 2013 dans la revue Je Bouquine, n'est pas franchement inédite mais Claire Gratias propose un texte très plaisant à lire. Au plus près des pensées de sa jeune héroïne qui ne mâche pas ses mots, on va vivre un weekend des plus étonnant. Surtout, on a très envie de voir comment notre adolescente grincheuse va réussir à se sortir de ce blocage temporel qu'on lui impose. Car derrière cette journée du samedi qui se répète sans fin, il y a l'action d'un « ange » qui a décidé de donner une bonne leçon à Charlotte ! Ce n'est qu'en tachant de mettre un peu de côté sa crise de l'adolescence et son égoïsme que Charlotte parviendra, en effet, à reprendre le court de sa vie normale.
Très facile à lire et avec une héroïne auquel les ados s'identifieront aisément, Un Weekend sans fin de Claire Gratias, est une lecture agréable qui invite les adolescents à réfléchir à leur comportement envers les autres, à porter sur des événements un regard différent et à casser leurs préjugés.
Lien : http://www.lirado.fr/weekend..
Cette histoire, initialement parue dans la revue "Je bouquine", nous rappelle le film "Un jour sans fin" d'Harold Ramis avec Bill Murray. le récit est efficace, bien mené, et alterne la narration de l'héroïne et celle des «Homo Superior», qui ont le pouvoir de stopper le temps afin de faire réfléchir les personnages. de la science-fiction facile à lire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Charlotte est furieuse, elle n'avait pas prévue de se retrouver à la campagne chez sa cousine. Elle compte les heures, vit une journée d'enfer provoquée par sa mauvaise humeur et compte les heures. Mais REPLAY, le lendemain matin la journée de la veille semble se répéter..." Il est 8h30...nous sommes le samedi 18 avril..."

- Qu'est ce que c'est que ce bazar ?...

Charlotte va vivre le plus long week-end de sa vie car au 76 e étage de la tour Carpe Diem à la Défense il y a des superviseurs qui éduquent leur sujet à distance.

Science-fiction vous avez dit ?
Charlotte est vraiment déçue : ses parents refusent qu'elle aille à un concert et l'envoient passer le week-end dans la famille. Cette dernière vit à la campagne avec tendance zen et bio. L'adolescente passe sa colère sur sa cousine. Curieusement, quand elle se réveille le dimanche matin et bien il est encore samedi matin ! Que se passe-t-il ?

Et si nous aussi un ange nous donnait la possibilité de revivre une journée et de pouvoir ainsi changer le fil de notre vie, que ferait-on ? Charlotte va ainsi pouvoir prendre du recul et s'apercevoir que sa colère n'est pas vraiment constructive et l'empêche au contraire de profiter de la vie.

Un roman de SF très agréable, même si je préfère les bons gros romans de Claire Gratias.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Charlotte a 14 ans et se réjouit d'aller avec son amie Karine à un concert de son groupe de rock préféré. Mais ses parents ont justement choisi ce week-end-là pour partir en amoureux et emmener Charlotte chez sa tante à la campagne. L'adolescente est furieuse. le samedi se déroule de façon désastreuse. Elle compte les heures. Or le lendemain matin, la radio lui souhaite un bon samedi.............Charlotte va revivre ce samedi plusieurs fois, car .......quelqu'un observe la jeune fille.
Un petit côté "Un jour sans fin" pour une approche des tourments de l'adolescence.
Charlotte veut aller au concert de son chanteur préféré mais elle doit renoncer parce qu'elle doit aller chez sa cousine à la compagne ce weekend car ses parents partent en séjour . Elle n'aime pas aller chez eux parce qu'ils ont trop de manières .Elle va faire payer à tout le monde sa mauvaise humeur et sa journée horrible du samedi va se reproduire .

J'ai bien aimé ce livre car il était facile à lire, j'ai trouvé que l’histoire était réaliste. Les personnages étaient sympathiques, par contre je n'est pas aimé le moment replay du samedi. Mon personnage préféré c'est Charlotte parce qu'elle a du caractère.