AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 53 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré ce roman.
Deux médecins dans des spécialités différentes veulent vont s'intéresser au cas d'une "enfant sauvage", Nell, fille née d'un viol, coupé du monde et dont la mère vient de mourir.
Jerry lovell, ancien oncologue spécialisé dans les cancers des enfants, est plutôt du genre à s'attacher à ses patients ce qui le rend vulnérable quand il ne peut pas les aider. Il va se donner corps et âmes pour défendre et protéger Nell dite "l'enfant sauvage" et apprendre son propre langage
Paula Olsen, qui passe son doctorat et spécialisé dans l'étude du comportement et de l'autisme est plutôt du genre à ne penser que par le médical et instaure des barrières avec ses patients. Elle veut faire interner Nell afin de l'analyser comme un de ces "cas"
Leurs divergences d'opinions et leur approche sur Nell donneront lieu à une seule solution qu'ils comprendront en vivant auprès de Nell pendant 3 mois
L'histoire est passionnante et l'on s'attache vraiment aux personnages jusqu'à en espèrer le meilleur pour Nell jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          282
Une petite merveille...
Commenter  J’apprécie          70
Je ne remercierai jamais assez mon amie pour m'avoir vendu ses vieux bouquins. Dans ce tas de trésors, il y avait Nell, l'adaptation littéraire du film qui a enchanté ma jeunesse grâce à la fabuleuse interprétation de Jodi Foster.

J'étais impatiente de me replonger dans l'histoire de cette femme différente et solitaire qui a été élevée à l'écart du monde et dont la perception des choses est si particulière. C'est un récit plein d'émotions, très sensible, qui traite de l'autisme et des troubles qui s'y apparentent avec une grande justesse, et du milieu psychiatrique avec beaucoup de lucidité.

L'auteur apporte une force supplémentaire au récit à travers le comportement de ses personnages secondaires. Ils sont intéressants parce qu'ils se questionnent beaucoup. Leur rencontre avec Nell les confronte à toutes sortes d'interrogations, à leurs craintes, à ce qui les pousse à l'aider.

Les parallèles qui sont fait entre les différents protagonistes, notamment autour du thème de l'adaptation, sont également très pertinents : qui est le ou la mieux adapté(e) à son environnement, au final ? La psychiatre froide et scientifique si sûre d'elle ? le médecin déraciné décidé à repartir à zéro après une brillante carrière ? Ou Nell et sa perception du monde, sa douceur et sa manière d'appréhender son environnement avec un émerveillement quotidien et une sensibilité profonde ? C'est là que le livre est intéressant, pas seulement dans les rapprochements entre Lovell et Nell mais dans la façon dont le regard de ce dernier change, dont il commence à entrevoir les choses au contact de la jeune femme.

C'est un livre magnifique pour toutes ces raisons et bien plus encore. Lisez-le si vous ne connaissez pas son histoire ou si vous avez envie de douceur et de réalisme autour d'un sujet passionnant. Pour ma part, je l'ai trouvé très chouette.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : " Nell a vingt-neuf ans lorsque meurt sa mère. Traumatisée par un viol dans sa jeunesse, celle-ci l'a élevée à l'écart du monde, dans une cabane au fond des bois. Nell a un comportement quasi animal, parle un langage étrange et incompréhensible, hurle à l'approches des hommes. Deux êtres vont s'intéresser à elle et, malgré leurs divergences sur la marche à suivre pour la ramener à la civilisation, se rapprocher dans l'amour qu'ils lui portent...

Sur le thème de l'enfant sauvage , un roman chaleureux et passionnant tiré du film produit et interprété par Jodie Foster. "

J'ai une tendresse toute particulière pour ce livre. Nell à bouleversée ma vie et ma façon de voir LA vie. Elle semble si fragile et ne connaissant rien de notre monde, on a envie de la protéger. Et pourtant, c'est elle qui réconforte tout le monde avec sa force si douce. Elle a l'innocence d'un enfant, ce qui lui permet de s'émerveiller de chaque petites choses de la vie. Nous perdons malheureusement ce petit truc qui met des étincelles dans les yeux de nos enfants et leur fait voir le beau dans tout.
Pour la petite anecdote, Nell est un des premiers film que je suis allée voir au cinéma, j'avais 13 ans. Jodie Foster y incarne l'héroïne avec le talent qu'on lui connaît, et c'est aussi ça qui m'a poussé à lire le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce roman qui m'a profondément touché ? Décrire ce que j'ai ressenti en parcourant ce livre serait bien compliqué. Je peux juste dire que je comprenais la peur de Nell et que, dès qu'elle est apparue dans l'histoire, je l'ai tout de suite adoré tant par son innocence que par son émerveillement face à la beauté de toutes les choses et les actions autour de nous, même les plus simples comme manger un bol de gruaux. Bref, elle m'a touché jusqu'à l'âme comme elle l'a fait pour les deux docteurs, même la plus froide des deux. Et je suis bien heureuse que le docteur Jerry a su protéger la jeune sauvage contre les médecins d'aujourd'hui, tous portés vers la guérison par les médicaments et qui ne voulaient qu'une seule chose : l'interner pour mieux l'observer, ce qui n'aurait fait qu'aggraver son cas.

Conclusion : ce roman m'a appris beaucoup et je dois dire que Nell est rendue comme une grande soeur pour moi. Il est certain que je n'oublierai jamais cette histoire.

Lien : http://shana.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Mary Ann Evans (1) Voir plus

Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7185 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}