AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 84 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet abécédaire est vraiment étonnant et très intéressant, notamment au CP pour éveiller tant la conscience phonologique (un peu) que la conscience orthographique (beaucoup).
Le principe en est simple. Pour chaque lettre, un mot est présenté et aussi ce que devient ce mot si l'on retire la lettre en question.
Cela donne des choses dans le genre : " Sans le M, CAMILLE est une CAILLE. "
Essayez-le, vous verrez, c'est très plaisant de voir son enfant prendre conscience de telle ou telle proximité entre deux mots qui n'ont, a priori, rien à voir ni à l'oreille, ni dans le signifié, mais qui sont écrits en français avec quasiment les mêmes lettres.
Une expérience concluante mais je précise qu'il faut que l'enfant soit lecteur ou apprenant en lecture car sinon, cela tombe complètement à l'eau, comme dans l'exemple proposé, car les sons ne se soustraient pas forcément sans modification.
On peut aussi proposer ensuite, l'exercice inverse qui consiste à ajouter une lettre donnée à un mot afin de constituer un nouveau mot existant.
Mais bien sûr, vous faites ce que vous voulez et vous ne serez peut-être pas RAVIS qui sans le R ne devient que mon AVIS, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          580
Deuxième fois avec ma jeune compagnie que nous allons à la découverte d'un livre de Michaël Escoffier et Kris di Giacomo. Un régal!
Cette fois, les lettres de l'alphabet sont toutes passées en revue et à chaque page, un mot est présenté et la lettre disparaît.
C'est ainsi qu'une chouette se voit garnie d'une couette et ainsi de suite.
Les illustrations sont très attrayantes, avec des tons doux, humoristiques et un peu "vintage". En même temps, elles sont très claires et compréhensibles.
Ce petit livre génial convient pour les enfants en fin de CP et en toute autonomie en CE1 pour certains.
On peut prolonger le jeu avec d'autres mots de la langue française et on en trouve beaucoup et pourquoi pas les illustrer également...
Gros coup de coeur pour "L'antiabécédaire : sans le A" !
Commenter  J’apprécie          250
Ah, la magie des lettres que l'on peut associer à loisir pour former des mots... ensuite, rien de plus simple que d'en supprimer une pour en former d'autres. Vous étiez-vous jamais rendu compte que sans le U la mouche était moche ou que sans le Y le canyon résonne comme un canon... Un livre pour jouer à l'infini... mais aussi pour développer son vocabulaire et parfaire son orthographe...
Mon avis : Cet album au format original (17 X 31,5) se défini lui-même comme étant un anti-abécédaire. Il m'a été confié à analyser dans le cadre du comité lecture jeunesse auquel je participe toutes les six semaines environ. Je sais déjà qu'il ne retournera pas à la librairie, je vais l'acheter immédiatement après l'avoir résumé et critiqué. Bien sûr, nous avons déjà plusieurs abécédaires dans les rayonnages " documentaires pour les petits, ou docs simplifiés " de la médiathèque, dont ceux appartenant à la collection « alphabooks » que j'ai d'ailleurs chroniqués sur Babelio il y a quelques mois. Ils m'avaient séduite pour tout l'humour qui s'y déployait. « Sans le A » y ajoute un incontestable côté ludique et éducatif. Une double page est consacrée à chaque lettre : sur celle de gauche, la lettre, stylisée et un peu rétro, est illustrée en gros format précédée par la mention « sans le » ; sur celle de droite une petite phrase contenant le mot choisi et celui qui le remplace une fois qu'une des lettres a été escamotée (exemple : sans le O, le gorille reste derrière la grille). Les illustrations sont très simples, presque naïves et un rien désuètes mais rendent bien le comique des situations, renforcent le côté humoristique des choix de l'auteur d'autant qu'elles mettent en action ou en relation les deux termes. Je suis absolument certaine qu'après le plaisir de la découverte, mes jeunes lecteurs auront envie de le prolonger en créant eux-mêmes des phrases « aux mots tronqués ».
Public : à partir de cinq – six ans mais ne pas hésiter à utiliser avec des enfants plus grands pour débrider leur imagination…
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Michaël Escoffier, vous pouvez suivre cette adresse :
http://michaelescoffier.canalblog.com/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Kris di Giacomo, vous pouvez suivre cette adresse :
http://krisdigiacomo.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          250
Si vous doutez que chaque lettre a son importance : ce livre est fait pour vous! Enlevez une seule lettre et la carotte fait crotte, ou le képi un épi!
Chaque paire de mot est illustrée avec humour au pied de la...lettre bien entendu, au sens littéral quoi.
Commenter  J’apprécie          140
Un texte et des illustrations simples et drôles. Parfois il suffit d'enlever une lettre pour voir la vie autrement !
Commenter  J’apprécie          110
★☆★ Encore un album pour lequel j'ai eu un coup de coeur.

Aimant les jeux de mots, je ne pouvais qu'être séduite par cet abécédaire si particulier.

Sans le A, la "carotte" devient "crotte"... (la première page m'a décidé à l'emprunter ^_^)

Cet album est rempli d'exemples aussi farfelus que celui-ci, avec des illustrations qui prennent au pied de la lettre (c'est le cas de le dire) la nouvelle orthographe du mot. Et certains sont savoureux !

Une manière ludique pour montrer aux jeunes enfants que chaque lettre à son importance dans un mot et qu'on peut jouer des mots tant qu'on veut. Hilarant ! ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
C'est un livre, c'est un jeu, c'est une histoire qui s'écoute, c'est un exercice, tout cela à la fois et bien plus encore. Un grand livre étroit, au format portrait, dont les pages sont organisées par ordre alphabétique sans être ou devenir un dictionnaire. Ce livre n'est pas le lieu où l'on range les mots dans l'ordre pour les retrouver, c'est un livre où les perdre, les mélanger, les transformer, les changer, au gré des humeurs et d'une seule contrainte, leur ôter une lettre. Que deviennent-ils alors ? Essayons ! Sans le A, la carotte fait crotte. Ainsi d'une page à l'autre, en enlevant le B, puis le C, puis le D, et ceci jusqu'au Z sans lequel l'alphabet n'est pas complet. L'illustration illustre le propos, mais pas seulement, elle en fait partie et participe de la découverte. C'est une image que l'on apprend à décrypter, comme on apprend à lire, où trouver dans le dessin, les deux mots, celui avec la lettre et celui sans la lettre. Ainsi sans le i, « ma valise danse la valse », la valise est aisée à repérer, mais la valse, il faut la retrouver, dans le chapeau-claque, les escarpins noirs, la robe et le collier de perles, en les imaginant revêtir un couple de danseurs. Il faut jouer avec ce livre, bien avant que de le lire, jouer pour faire prendre conscience par l'oralité, que les mots sont des signes et l'écriture un code, dévolu à la transcription des sons.
Commenter  J’apprécie          52
Quand Michaël Escoffier et Kris di Giacomo travaillent ensembles c'est un régal.
J'avais adoré Ni vu ni connu , je suis une fan de Sans le A!
Un anti-abécédaire loufoque qui permet de bien comprendre l'importance de chacune des lettres de l'alphabet. Un mot peut perdre tout son sens en perdant une lettre.
Les illustrations qui accompagnent les petites phrases sont excellentes.
Une véritable réussite, qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants!

Pour plus d'infos, je vous conseille de faire un tour par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Un délice que ce faux abécédaire hilarant. Enfin du changement dans ce domaine, et par le contenu et par le format. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la présentation de l'éditeur que j'ai lue je ne sais plus où, et qui met en avant le côté utile de ce pseudo-abécédaire ("apprendre à lire et à écrire en s'amusant", fichtre !!!), j'ai juste envie de dire : éclatons-nous en parcourant ces pages, à tout âge ! Excellent.
Commenter  J’apprécie          40
Un excellent abécédaire qui se lit comme une histoire. Ingénieux, ludique et esthétique, cet abécédaire a tout pour lui ! le texte est évocateur et jongle habilement avec les mots. Les illustrations ne gâchent rien car elles sont ravissantes. le graphisme apporte une touche vintage des plus originales à l'album.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20656 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}