3,6

Les idées révolutionnaires puis les guerres napoléoniennes secouent l'Europe entière. Mais l'immense forêt qui entoure le château d'Eppstein atténue ces soubresauts et semble y modifier le rythme du temps. Ce n'est pourtant pas la quiétude de ces bois qui empêche que ne s'y déroule un drame familial romantique teinté de fantastique. La légende millénaire raconte en effet que les comtesses du lieu trépassant le soir de Noël ne sauraient être tout à fait mortes.

Le fantôme d'Albine s'efforce ainsi de protéger son fils Éverard de la rancoeur de son père, ce-dernier étant persuadé à tort qu'il est le fruit des amours illégitimes de sa femme.
Entouré par le spectre de sa mère et par la bienveillance de la famille du garde-chasse, Éverard grandit ainsi dans la droiture des gens de bien. Puis, au contact de la sagesse de Rosemonde et de leurs amours abritées sous le dais de l'omniprésente nature d'Eppstein, il s'épanouit et promet de devenir une menace pour les projets de son père.

Voici une jolie histoire baignée de romantisme, dans l'atmosphère feutrée des profonds sous-bois d'Allemagne.
Ce roman épique de Dumas nous emmène au XVIIIème Siècle dans un château perdu aux confins de l'Allemagne pour nous faire vivre une histoire romanesque autant que fantastique.
Tout commence par une légende qui affirme que les femmes de la famille mortes le soir de Noël ne meurent pas tout-à-fait et demeurent parmi les vivants.
Il en va ainsi d'Albine qui demeure parmi les vivants pour protéger son fils Everard de son père, le comte Maximilien d'Eppstein.
On passe ainsi beaucoup de temps dans des envolées mystiques qui décrivent la vie du château et de ceux qui y vivent, en particulier Everard, Conrad, le frère de Maximilien, et Rosemonde, fille du garde-chasse Jonathas.
On attend des rebondissements qui peinent à arriver et le tout est un peu ennuyeux en comparaison avec d'autres romans de Dumas, même si le style demeure très soigné et que le livre fourmille de références littéraires.
Alexandre Dumas est connu pour ses romans d'aventure historiques, mais il a écrit des oeuvres de thèmes, tons, genres différents, qu'il faut redécouvrir. Ici, c'est le Dumas du roman gothique. Pas de duel ou de capes et d'épées ici donc, mais des histoires d'amour tragiques et la présence de fantômes maternels. On voit bien les influences du pré-romantisme allemand à travers le beau personnage mélancolique et révolté d'Everard. A découvrir !