Critique de mireille.lefustec

Edité en Italie en 2006.
Je découvre qu'il s'agit d'un troisième volet. Je ne connais rien des précédents.
Le narrateur est l'inspecteur Salvo Riccobone, de la police judiciaire de Palermo, muté en Calabre pour le mettre à l'abri de la mafia.
_"Et ils t'ont envoyé en Calabre ?
_Je veux dire, mais quel sens ça a, merde, d'envoyer quelqu'un qui a des problèmes avec Cosa Nostra en Calabre, dans la Locride en plus, alors que la 'Ndrangheta et la Mafia, c'est la même chose? "
A sa satisfaction, il est affecté à la section des recherches.
On ne connaîtra guère que son chef: dottore , et son second : Franco. Pas de vie privée, pas de ragots, pratiquement rien qui fasse diversion.
L'enquête seule est importante. C'est précis et détaillé, d'où une certaine austérité. On est dans le réalisme, ce qui demande une lecture attentive.
Les liens qui lient les boss locaux aux petits criminels, qui repartent d'eux et se diffusent vers une réalité toujours moins facile à connaître et à combattre sont bien expliqués.
L'inspecteur Riccobone lutte contre sa dépression avec grandes rasades d'alcool fort et quantité de cigarettes.

le romancier est commissaire à la brigade antimafia, il prend appui sur son vécu personnel et maîtrise parfaitement son sujet.