AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Loup solitaire : Un livre dont v... tome 4 sur 30
EAN : 9782070332977
Gallimard (08/01/2003)
3.82/5   31 notes
Résumé :
Un convoi d'or a disparu sur la route de la province de Ruanon. Le roi du Sommerlund a envoyé ses cavaliers sous les ordres de l'intrépide capitaine Gayal à sa recherche : ils ne sont jamais revenus. Vous seul, Loup Solitaire, pourrez, peut-être, retrouver le chargement d'or et la patrouille perdue. Mais vous allez vite comprendre que du succès de votre mission, dépend la survie de votre pays.

Loup Solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes l... >Voir plus
Que lire après Loup solitaire, tome 4 : Le gouffre mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans cet épisode 4, intitulé "Le Gouffre Maudit" et paru en 1985 en VO sous le titre "The Chasm of Doom" (avant d'être révisé en 2008), le Sud du Sommerlund ne répond plus : ni les convois de métaux précieux venant de cette région pionnière, ni les habitants de la ville minière de Ruanon, ni les cavaliers de la garde royale du Capitaine Gayal envoyés sur place prendre la mesure de la situation... C'est à Loup Solitaire à la tête d'un groupe d'éclaireurs d'élite qu'il convient de découvrir ce qu'il y a de pourri à la frontière de la Vassagonie !
C'est un tome très court car il offre à chaque étape du récit beaucoup de choix (augmentés des combos de compétences, et des compétences améliorées par votre rang dans la hiérarchie Kaï), et on fait de multiples rencontres avant de prendre la mesure de ce qu'il se passe vraiment (vieux mystique, saltimbanques, moines pacifistes, esclaves rebelles), à savoir une région mise en coupe réglée par les renégats vassagoniens du dénommé Barraka qui lui entend bien ressusciter le méchant millénaire dénommé Vashna...
On enquille les pièges, les embuscades, les chevauchées par mont et par vaux (ou la traversée d'un enfer souterrain digne d'"Indiana Jones et le temple maudit" ^^), et finalement seul en territoire ennemi on doit courir pour sa vie car on a lâché sur vous une meute de chiens de guerre affamés... Toujours est-il qu'on finit par rejoindre à Ruanon le dernier carré des soldats et des civils dirigés par le Capitaine Gayal, et qu'on participe à activement à l'ultime assaut des guerriers pillards sur les patriotes sommerlundais (c'est la force de la série par rapport à la concurrence qui se limite souvent à du Donjon & Dragon plus ou moins réussi : participer à la défense du monde aux côté de ses habitants). Victoire au défaite, il ne reste alors que 3 jours pour rejoindre les ruines de Maaken au Gouffre Maudit et empêcher Barraka de sacrifier Madelon la fille du baron Oron Vanalund aux puissances de la nuit... Cette dernières phase s'avère d'ailleurs un peu décevante car trop succincte (là encore beaucoup de voie donc de choix possibles), mais désormais les Maître des Ténèbres on deux fois plus de raisons de mettre votre tête à prix : le Glaive de Sommer qui peut tous les détruire, et le Poignard de Vashna qui pourrait tous les sauver en ramenant à la vie plus grand champion du passé...
L'illustration de couverture d'Andrew Peter Jones est badass, la double page final de Gary Chalk est classe, et le mélange R.E. Howard (les ingrédients de la Sword & Sorcery ^^), J.R.R Tolkien (les méchants maléfiques et leurs armées de sbires tout aussi maléfiques ^^) et George Lucas (la Force, les Jedis, les Siths ^^) est toujours aussi sympa, et niveau ludisme / gaming j'ai pris le coup : alterner les combats et l'esquive, ou plutôt savoir quels combats on peut esquiver avec quelles compétences pour arriver en forme pour les combats que l'on doit vraiment mener... Car dans la série "Loup Solitaire" on peut vite faire monter son quotient d'attaque pour surclasser la plupart de ses adversaires, mais avec le système de combat si on peut vaincre un adversaire en un seul coup, un adversaire même faible peut vite entamer votre jauge de vie avec des coups de dés malchanceux et/ou malheureux de votre part (ce qui n'est pas le cas forcément le cas dans les célèbres "Défis Fantastiques")... Pour la compétence supplémentaire octroyée par ce nouveau tome, j'ai opté pour le Camouflage ou lieu de la Maîtrise psychique de la matière car je préfère bien mener les phases infiltrations assez nombreuses et oublier les crochetages de porte et de coffre qui peuvent mal finir (remember le Claptor de Mazrok dans "Le Donjon de Naheulbeuk" ^^)... To Be Continued !

Ah oui, vu l'état déplorable de mon exemplaire original je suis passé par une version ebook réalisé par un fan... Et là on cliquant au lieu de tourner les pages on gagne un temps fou : je l'ai fini en 1h, et encore j'aurais pu gagner encore plus de temps si j'avais compris comment faire les combats numériquement au lieu de les réaliser à l'ancienne avec des dés et un crayon de papier ^^


Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Commenter  J’apprécie          2719
Encore une belle aventure pour Loup Solitaire. Probablement la meilleure des quatre premières (qui sont pourtant toutes de bons niveaux). Encore une fois les disciplines Kai rendent le jeu très intéressant : selon que l'on maitrise l'une ou l'autre on est guidé dans une direction ou une autre. Comme c'est déjà la quatrième mission le joueur possède pas mal de disciplines et, comme pour les précédentes aventures, l'orientation, la guérison, la chasse et le camouflage brillent : la première permet d'effectuer les bons choix, la seconde de regagner des points de vue, la troisième de ne pas en perdre à cause de la fin et la dernière nous évite quelques combats. Ces derniers sont assez nombreux mais avec le Glaive de Sommers c'est évidemment plus facile et cette arme légendaire sera également fort utile contre le Big Boss final.
Au niveau du déroulé en lui-même, on peut diviser le livre en plusieurs parties, ce qui le rend très agréable et pas redondant. Dans la première on dirige une petite armée et on rencontre divers personnages comme des troubadours. Par la suite tous les hommes meurent, c'est inévitable, il faut s'y préparer les 2/3 de l'aventure se feront, comme toujours, en solitaire. Donc il faudra parcourir une partie du récit dans des tunnels puis retrouver un capitaine et se réfugier dans une tour de guet pour affronter les ennemis. le final consiste à empêcher un sacrifice et combattre le Big Boss, une partie un peu courte et pas très difficile (à condition d'avoir le Glaive).
Une fois encore Joe Dever livre une très belle aventure qui évite la plupart des pièges dans lesquels tombent de nombreux livres dont vous êtes le héros. Ici pas de « True One Path » mais plusieurs routes possibles pour parvenir à la fin, pas d'objet indispensable à réussir (même si certains rendent la vie plus facile) et pas de déambulations interminables à coup de « prenez vous à gauche ou à droite ? » mais des choix plus intéressants et des PNJ qui réagissent de manière logique.
Globalement, la difficulté est modérée et il est possible de réussir en 2 ou 3 essais (il y a quelques paragraphes « pan ! vous êtes morts » mais peu nombreux) et le tout s'avère très agréable et immersif.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon livre, peu de rapport avec le reste de l'histoire, une bataille impressionnante, une bonne liberté... Bref un Loup Solitaire comme je les aimes; sauf que le boss semble un peu nul quant on pense à Zagarna ou à Vonotar.
Commenter  J’apprécie          40
Un excellent tome ( comme les autres) avec un boss plutôt pas mal et un scénario bien mené et le mieux: la guerre. Et oui Loup Solitaire fait la guerre au coté de ses compatriotes.
Commenter  J’apprécie          20
Voici peut-être l'une des aventures les plus intéressantes de ce début de campagne dans cette série.

Vous êtes accompagnés d'une troupe qui petit à petit est décimée par l'ennemi. Vous aurez à traverser une mine, mais surtout, il y a une bataille à livrer, et vous serez certainement le héros de ce combat.

Ce livre réunit tous les atouts d'une bonne aventure à vivre. Les illustrations sont toujours aussi soignées et en plus, pour une fois, je trouve que la couverture est plus accrocheuse avec une dynamique mettant en scène un combattant.

C'est une série très intéressante qui je l'espère sera à la hauteur dans les prochains tomes.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un soir de pleine lune en un temple profond,
Sacrifice viendra à jamais réveiller,
Les légions d'un seigneur trop longtemps oublier,
Quand mourra sur l'autel la vierge au cheveux blond,
Des gorges de Maaken les morts se lèverons,
Pour réclamer la rançon des guerrier.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Joe Dever (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Dever
Bande-annonce du reboot en jeu vidéo iOS / Android de la saga "Loup Solitaire".
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2626 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}