Locus Solus Editions (06/11/2013)
3.5/5   1 notes
Le Musée des Beaux-Arts de Quimper organise une exposition aquarelles-dessins-gravures d'Henri Marret du 21 novembre 2013 au 17 mars 2014. Henri Marret (1878-1964) est un peintre qui, dès les années 1900, a beaucoup représenté la Bretagne, du Croisic à la côte du Trégor, en passant par le golfe du Morbihan. Habitué du Salon des Artistes français, il est reconnu comme décorateur de bâtiments publics : Bordeaux, Le Havre, l'Ile d'Yeu, etc. où certaines de ses fresques... >Voir plus
Que lire après Henri Marret, parcourir la Bretagne Voir plus
Ca fait 16 ans déjà que j'ai eu un coup de coeur pour les aquarelles d'Henri Marret. Une expo à Pont Aven en 2005 de 75 de ses aquarelles en montrait tout le talent. Si j'avais connu le Croisic et Piriac avant, il est même probable que j'aurais aimé davantage. Ce sont essentiellement des paysages portuaires, de bords de mer de format 23x30. Il se passe la même chose que pour Delpy, je me détache aujourd'hui de ce figuratif qui me lasse même un peu. Ces voiliers à marée basse ou en cale sèche peints à l'eau avant grande guerre et entre les deux guerres, j'ai l'impression d'avoir vu ça mille fois et ça nourrit peu mon âme à vrai dire... C'est gentillet, point barre. J'ai peut-être le tort d'en parler aujourd'hui. C'est en mettant de l'ordre dans ma bibliothèque que je suis tombé sur le catalogue d'expo ! .. Maurice Denis en parle élogieusement, mais j'ai plus le sentiment qu'un jour il a été poli envers cet artiste.