AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842303921
194 pages
Hoëbeke (21/10/2010)
4.47/5   15 notes
Résumé :

Fidèle à son credo de bêtise et de méchanceté, le journal Hara-Kiri s'est joyeusement évertué à éreinter la moralité et les valeurs sociales les plus élémentaires. Un projet essentiellement motivé par la dénonciation obstinée de l'hypocrisie ambiante tricotée d'exclusions sociales. Au cours de ces vingt-cinq années d'existence (septembre 1960-décembre 1985), il n'est... >Voir plus
Que lire après Le pire de Hara Kiri : 1960-1985Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ah la la! Toute ma jeunesse! le meilleur du bête et méchant! le meilleur (ou le pire) du journal du professeur Choron avec son ton insolent, délicieusement méchant, qui n'épargnait personne, même pas vous! de l'impertinence comme on pouvait en faire à cette époque. Serait-il possible de refaire un journal pareil de nos jours? J'en doute! Alors, replongeons dans cet album de vieux souvenirs tellement bons à retrouver. Un exemple bien d'actualité : "Hiver sans chauffage : brûlez vos chômeurs"
Commenter  J’apprécie          180
Peut-on rire de tout? La réponse classique est "oui, mais pas avec n'importe qui". Je dirais plutôt "oui, à condition que cela soit drôle". le problème, c'est que ce qui fait rire les uns ne fait pas rire les autres. Et que si l'on descend dans les degrés de l'humour, on n'est jamais très sûr des intentions de l'auteur. Ce qui est sûr, c'est que Hara-Kiri a choisi de rire de tout. Et de foncer dans la voie de la provocation. Chacun en pensera ce qu'il veut. le fait est que la liberté de ton est telle qu'elle nous signale au moins une chose, la liberté d'expression dans notre pays ne fut pas un vain mot. Parfois Hara-Kiri m'a mis mal à l'aise. Mais souvent, il m'a fait rire.
Commenter  J’apprécie          00
des killers ..la bande a Choron ..... je me demande comment ils auraient réagi par rapport aux attentats Charlie Hebdo ... je pense que dès le lendemainils auraient crucifiés tous les terroristes du monde ..... sans modération et sans peur ..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le pire, c'est la solitude, tu fais toujours une tonne de nouilles en trop.
Commenter  J’apprécie          140
Si vous avez les cheveux gras, ne vous désolez plus : Faites en du bouillon!
Commenter  J’apprécie          70

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : hara kiriVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à François Cavanna

Né à Paris en ...

1913
1923
1933
1943

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

{* *}