3,1

"Il faut être sourd, distrait ou mort pour ne pas s'apercevoir que l'époque est au vacarme. (...)
A l'instar des glaciers, des grands singes anthropoïdes et de la tulipe sauvage, le silence est une espèce en voie d'extinction. (p. 16)"

Un tout petit livre qui pourrait être écrit par un "gronchon chronique' mais j'ai su apprécier cet écrivain par un texte magnifique, qui m'a durablement marquée "Ecrire pour quelqu'un ", un hommage absolu envers un père aimé, admiré... la découverte d'une vieille photographie ,par l'auteur , de lui , enfant et de son papa, et cela sera le début de la rédaction d'un texte
des plus sensibles envers le difficile métier de" parents", et un hommage , une vénération envers l'écriture qui permet à la fois la création et tant de "réparations"...

Ce petit livre a une drôle d'histoire dans mes lectures. Dans un premier temps, je l'ai offert à un ami , en province... il a adoré, et me l'a réexpédié avec ses soulignements et ses commentaires très enflammés... Je l'ai donc relu, en double lecture: le texte de l'auteur et les commentaires marginaux de mon ami: très instructif et animé !!!
Cet éloge du silence est surtout l'expression exaspérée de toutes les nuisances sonores dans notre société, notre abrutissement et conditionnement sournois ...
J'aurais peut-être préféré que l'auteur parle en priorité du silence et de toutes ses qualités. Alors que ce petit texte est surtout un pamphlet du "Bruit", obsédant, omniprésent dans notre quotidien...Ce pamphlet a toutefois le grand mérite de nous faire prendre conscience de
nos nouveaux conditionnements, dont ce bruit, omniscient qui est devenu indispensable à une grande partie de nos contemporains !!

"Le silence (...) régénère. Par lui, on renaît. (...)
Dans ce monde qui thésaurise chaque instant, le silence n'est jamais donné, il se donne. Il a tout de la grâce: il s'offre au hasard des heures." (p. 35)

En plus de ce texte critique... un écrivain captivant, à la carrière atypique d'enseignant aux quatre coins du monde ... J'ai dans mes réserves son ouvrage sur Ambroise Paré, que je lirais aussi prochaînement que possible. En attendant, je lis actuellement son dernier ouvrage, "Lettre de consolation à un ami écrivain"....Tout cela pour vous dire que je suis cet auteur avec une attention des plus fidèles !
Je rentre de ma réunion littéraire tard le soir avec ce bouquin parmi d'autres dans mon sac, et voilà pas que je me retrouve enfermée dehors, j'ai oublié mes clefs. Le silence apparent de cette tour de plusieurs centaines d'appartements semble se prêter à la lecture de ce livre, tandis que j'attends sagement mon sauveur, assise sur le paillasson. Dans ce faux silence, la sensibilité auditive prend tout son sens. Il n'y a plus de silence complet, même à trois heures du matin. On entend beaucoup de choses, et ces bruits rythmés qui rendent fous et pourrissent le moral ou la santé, ils existent vraiment. Il faut apprendre à se ménager du silence, et aider ceux qui n'arrivent plus à se soustraire aux bruits. Comme se plaindre du bruit à un indélicat ne fait en général qu'attirer les foudres de Zeus et n'arrange rien, ce livre devrait faire partie des lectures obligatoires de chaque habitant au recensement.
Même si j'estime que ce livre est plus une critique du bruit que l'éloge des silencieux, il n'en reste pas moins une très bonne lecture, qui m'a beaucoup intéressée et que je garde précieusement.
Ceux qui ont des voisins bruyants, ceux qui ne supportent pas les conversations sur portable en public, ceux qui vivent le bruit comme une agression trouveront dans cet ouvrage compréhension et compassion de l'auteur.
J'ai lu avec bcp d'intérêt cet ouvrage qui est un hommage vibrant au silence et non une attaque en règle contre le bruit. Mais il y a des bruits insidieux qui minent votre existence et contre lesquels on ne peut pas lutter et il y a les bruits qu'on tolère et qui font partie "du paysage".
L'auteur voit dans le silence un espace propice à la réflexion et à la concentration.
L'écriture est claire, les références fort bien choisies et le propos fort bien étayé.
Le petit bémol, une allusion au cri qui brise les verres. Une légende. L'émission télé "On n'est pas que des cobayes" a prouvé, tests à l'appui, qu'il fallait utiliser un appareillage acoustique extrémement élaboré et puissant pour briser un verre de cristal.
Sublime texte de JM Delacomptée sur les nuisances sonores

Il rétablit le carnage qu'entraînent ces bruits sur nos quotidiens et rappelle à quel point les personnes qui en souffrent ne sont pas écoutées ou seulement prise en compte.

En réalité, chacun doit pouvoir jouir de son domicile et de sa tranquillité comme il le souhaite. Ainsi, personne n'a à supporter les bruits des autres (que ce soit voisins bruyants, travaux ou boîte de nuit)

Le texte est brillant, se lit très facilement et les exemples sont concrets, 133 pages très instructives et qui font changer notre vision sur les sons qui nous entourent.