Citations sur La promenade des délices (13)

Ce fut le premier mort d'une guerre civile qui en compterait neuf cent mille selon Georges Roux, quatre cent mille selon Hugh Thomas, historiens ; chiffres tenant compte des exécutions et des assassinats dans les deux camps. D'autres sources peuvent être citées, toutes différentes. Le seul chiffre irréfutable est celui du premier mort. (Le premier mort)
C'est drôle la vie, quand on regarde en arrière. On ne se souvient pas de tout, ce furent mes plus belles années. ( Mes plus belles années)
Pour gagner du temps il se mit à compter, un jour il faut bien compter ses morts. Et ceux que l'on ne voit pas? Dont on entend seulement le cri ou, pis encore, le silence?
Dieu n'existe pas, marmona-t-il entre ses dents. (Toi et moi)
Carmelo Lain était un mauvais élève. Sec, les cheveux drus et blonds comme la paille qui recouvrait à perte de vue les terres où sa famille régnait depuis un temps immémorial.
Un état d'exception comporte toujours certains désagréments. L'usage inconsidéré de munitions en temps de guerre n'est pas un fait anodin, il peut être lourd de conséquences pour l'avenir. La loi est la loi. (Contre mauvaise fortune bon cœur)
Maintenant, quand je regarde en arrière, je me dis : c’étaient mes plus belles années.
J'avais trente ans, j’étais jeune, communiste. Plus tard j'ai renoncé, l'âge sans doute, et toutes ces choses qui se sont passées.
Oui je suis partie pour l'Espagne une nuit de colère.
J’étais mariée avec lui depuis cinq ans, nous avions des projets, nous allions nous installer, avoir des enfants, comme tout le monde. Sauf moi, car il y a eu cette guerre. La guerre civile.
Quand j'ai traversé la frontière, on a tous basculé. J'étais blessée, il ne restait plus rien. Sauf la vie pour ceux qui pouvaient encore y croire.

Mes plus belles années
Son esprit était plus rapide que le mien et les analyses qu'il faisait de la situation politique, une poudrière, me laissaient parfois perplexe, mais il balayait le sérieux de ses affirmations par une boutade pleine d'élégance, apaisant le trouble qu'il avait fait germer en moi. J'étais, je demeure un homme d'obéissance.

Partie de poker
— Mon Dieu, Virgilio, mais que fais-tu donc à la direction générale de la Sécurité pour te tacher ainsi tous les jours ?

Un mariage sans tache
En fermant bien les fenêtres, elle n'entendait plus les beuglements des bêtes, ni les coups sourds dont elle ne voulait pas connaître l'origine. L'imagination n'est pas toujours une bonne chose.

Un mariage sans tache