Je m'attendais à un récit un peu plus léger que celui auquel j'ai finalement été confrontée.
L'idée de départ me plaisait bien, car j'ai parfois rêvée de pouvoir me plonger littéralement dans un tableau, un peu comme dans le film "Mary Poppins" de Disney, où ils sautent dans un dessin sur le trottoir.

La couverture du roman avec cette belle vague si connue de Hokusai avait aussi de quoi attirer l'oeil. le voilà donc dans mon sac pour les vacances.

Je n'en ai fait qu'une bouchée, puisque je l'ai lu en quelques heures seulement, mais je n'y ai pas trouvé la légèreté que j'espérais, au contraire, c'est un roman relativement sombre dans lequel on perd tout ses repères, c'est assez déstabilisant.

Je ne peux donc pas vraiment dire si j'ai aimé ou pas. L'écriture m'a un peu déroutée aussi, au début, j'ai trouvé un manque de fluidité, mais j'ai fini par m'y faire.
Heureusement, je connaissais presque tous les tableaux mentionnés dans le roman.
L'histoire de la Joconde m'a bien fait rire !

Il y a un compte instagram qui liste les différentes tableaux mentionnés https://www.instagram.com/roman_azul_art/
C'est pratique.

J'ai un peu trainé à découvrir ce récit un peu fou mais totalement captivant. A Lisbonne, Miguel est capable d'entrer dans les tableaux des grands maitres et de les modifier. Il y vit et y interagit, il y a même rencontré la belle et mystérieuse April. Évidemment, à la pension, personne ne croit à son don. Jusqu'au jour où une menace sort d'une toile de van Gogh.
Antonio Da Silva propose un récit mené tambour battant, plein de bons rebondissements et au final surprenant. le gros défaut du livre, c'est l'absence de reproductions des tableaux... C'est dommage car à 15 ans, on n'est pas toujours familier du Douanier Rousseau ou de Chagall (moi perso, je l'ai découvert à 20 ans) et ça peut sauvagement couper la lecture.
Azul, quel beau titre qui évoque le ciel, ses possibles, cette couleur impénétrable et si pure.
Dans ce roman jeunesse, que l'on peut lire à tout âge, se côtoient fantasy, art classique et adolescence. Miguel est un adolescent lisboète qui vit dans une sorte de foyer pour rescapés de la vie. Il a un don spécial : celui de pouvoir se rendre dans les tableaux de peintres célèbres pour réparer quelques erreurs ici et là, enlever les éléments insensés et optimiser les scènes. Dans ces tableaux, il côtoie la Joconde notamment, mais un jour, en sortant d'un tableau, il fait également s'évader un dangereux esprit. Commence ainsi une lutte de tous les instants pour rétablir l'ordre.
Un roman avec beaucoup d'action, d'aventure, d'amour, et de réflexions philosophiques parfois, qui nous apprend beaucoup de choses sur l'Art et les relations sociales en général.
Une plongée dans l'Art (j'ai dû aller chercher les oeuvres sur internet, je ne les connaissais pas toutes, j'aurais bien aimé les voir sur la couverture, ça aurait aidé ma lecture), une enquête fantastique, une couverture magnifique ! Mais qu'est-ce qu'on en garde une fois le livre refermé ?
Un roman jeunesse imaginaire très plaisant à lire. On y découvre plusieurs toiles, qu'il est intéressant de regarder en parallèle de la lecture. On se laisse facilement embarquer dans les tableaux avec Miguel, dans les rues de Lisbonne aussi. On l'écoute nous décrire ces oeuvres dans lesquelles il voyage et on cherche avec lui....
La réalité et l'imaginaire se mélangent et nous entrainent....
Après les licornes et les dragons roses fluo (Apocalypse Rainbow), je continue ma découverte des éditions Epik avec Azul.

Quand un ado a le don de voyager dans les tableaux et que tout s'effondre autour de lui. Une approche intéressante.

J'ai été très vite emballée par l'histoire. La fin m'a un peu surprise, même si j'avais un petit doute au fur et à mesure de ma lecture.

C'est le 2ème roman des éditions Epik que je lis, toujours surprise. Une maison d'édition à surveiller.

Mon mois de mars s'est terminé en douceur avec la lecture de cette petite pépite littéraire. J'ai trouvé Azul lors de mes recherches pour l'Astro Book Challenge, sans trop savoir dans quoi je me lançais et j'étais loin de me douter de ce qu'il aurait comme effet sur moi!

Vu mon parcours en Histoire de l'Art, je ne pouvais qu'accrocher à un roman dans lequel le personnage principal à la capacité d'entrer dans les tableaux et autres oeuvres d'art. J'ai adoré découvrir les petits détails des oeuvres, les clins d'oeils et imaginer ce qui se cachait derrière les portes closes des maisons peintes. C'est presque une ode à la peinture et à l'imaginaire et j'en ai savouré chaque détail.

L'histoire est imprégnée d'une douce amertume, car si les décors font parfois rêver, la réalité est quant à elle bien plus dure. J'ai énormément apprécié le style de l'auteur et sa narration, qui m'a permis de m'enfuir dans ce Lisbonne coloré et de vivre chaque aventure pleinement. Je ne peux qu'en conseiller la lecture, le temps d'une escapade, pour un moment de poésie.