Critique de MymyyS

Je remercie infiniment Katell de m'avoir fait parvenir son dernier livre ! Comme toujours, ça a été un plaisir de retrouver sa plume et d'être embarquée dans son histoire.

L'histoire : L'auteure nous plonge dans la vie de Vincent Paune, un électricien travaillant pour le compte de sa ville, sur l'île d'Oléron. Un jour, sa vie bascule lorsqu'il se réveille complètement sonné avec un trou de trois jours dans son existence. Ç'aurait pu s'arrêter là mais l'horreur ne fait que commencer puisqu'il découvrira qu'il a été tatoué à son insu. Sur son corps, plusieurs monuments et lieux importants de l'île sont gravés. Qui a bien pu lui infliger ça ? Et pourquoi ? Avec son meilleur ami Greg, il se lance dans une quête de vérité et sillonnera les endroits qu'on lui a tatoués.

Les personnages : J'ai aimé pratiquement tous les personnages de ce roman. Autant Vincent que j'ai trouvé chaleureux, amical ; à la fois bien entouré et pourtant si solitaire. J'ai beaucoup aimé Greg aussi, spontané et loyal, qui n'a pas peur d'aller au bout des choses et sur qui on peut compter en toute circonstance. Olivier m'a laissé une impression plus mitigée, d'apparence amicale mais que je n'ai pas pu m'empêcher de trouver suspect à son apparition dans l'histoire.

Ressenti général : L'idée de base est absolument originale, il n'y a pas à dire. Je n'aurais pas envie de me retrouver à la place de Vincent. Et alors qu'on pensait que les dés étaient jetés, quel revirement de situation !

La plume de Katell va droit à l'essentiel sans oublier d'apporter du relief à ses personnages. Comme tous les livres que j'ai lus d'elle jusqu'à présent, ça se lit vite et bien. J'ai été happée par l'histoire, par le besoin de savoir et aussi pour mettre mes théories à l'épreuve.

J'ai aimé déambuler dans les rues de l'île d'Oléron, à la découverte de ses monuments et de ses lieux phares (dans tous les sens du terme), de ses habitants, de ses habitudes et de son climat. À cause des tatouages sur le corps de Vincent, je m'attendais à une sorte de jeu de piste où la vérité n'aurait éclaté qu'à la fin de son parcours, seulement après s'être renseigné sur chacun des lieux gravé dans sa peau. J'ai même cru à un moment qu'il y aurait un message derrière ces lieux. Malheureusement, plus l'intrigue se révélait moins ce que j'avais envisagé se justifiait. Ce n'est pas ce que j'attendais mais j'ai tout de même aimé la tournure qu'a donnée l'auteure à la fin de son histoire. Les vengeances m'ont toujours plu...

Le changement radical qui s'opère à la fin pour l'un des personnages m'a sidérée. Il faut se méfier de l'eau qui dort 😁

Je salue le travail de recherches de Katell; moi qui aime les tatouages, c'était un plaisir de replonger dans cet univers particulier.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages sur l'île d'Oléron que j'espère pouvoir visiter un jour. Je vous recommande sans hésitation aucune les livres de l'auteure !