Critique de Tmor

Tmor
17 décembre 2020
Je découvre (ou plutôt redécouvre) Charles Cros par la lorgnette théâtrale. le monologue est un art singulier, entre la nouvelle, l'oralité, le discours, la narration. Charles Cros est très pointu dans ce registre. Il cible un thème, un personnage et mitraille le sujet. J'ai particulièrement apprécié le capitaliste, l'homme propre et celui qui suit son idée. le dispositif narratif est souvent identique et pourtant on ne se lasse pas. Bon ce n'est pas sans des fragments de snobisme, de machisme et d'autres idées pas très agréables (d'époque dirons-nous), mais le tout est tourné avec une telle drôlerie que ça passe. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est le mouvement crescendo vers une forme d'absurdité surréaliste ! L'ironie, la critique et la dénonciation sont de mises et d'une éloquente actualité, par exemple avec l'homme propre. Bref c'était un très agréable voyage dans un autre temps qui ressemble étrangement au nôtre. Merci au site littératureaudio.com pour cette belle découverte.